Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

créer un serveur hebergement sous linux


Mr_Diabloo

Messages recommandés

merci tuxargon, mais le tuto est pour ubuntu server

 

eceque c'est applicable sur ubuntu desktop ?

 

Juste pour info : Ubuntu Desktop = Ubuntu Server + Gestionnaire Bureau + quelques autres service & modules :) ce qui veut dire que si tu installes Gnome sur ton Ubuntu Serveur t'auras un Desktop :) et comme l'a dit Tuxargon, tout marche comme sur Server, tu peux même ignorer le Bureau pour t'immerser dans un terminal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'Ubuntu Serveur, ce n'est pas une Ubuntu Desktop sans Xorg, il s'agit d'une version Ubuntu avec kernel optimisé (notamment pour la gestion des multiprocesseurs et des grandes quantité de RAM) et les paquets sont plus stables que ceux de la version Desktop (il n'y a pas de paquetages en bêta, alpha ou en dernière version n'ayant pas fait ses preuves en terme de sécu et de stabilité).

 

Personnellement, j'ai moi même actuellement déployé un serveur sous Ubuntu Server, je ne suis pas particulièrement emballé par cette distribution... mais bon... on fait avec ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Installer la version serveur de Fedora, elle est très light car les paquets Desktop ne sont pas installés.

 

Mais on peux choisir les paquets à installer pendant le processus. Sendmail, apache, php sont installés par défaut.

 

Pendant l'installation, les paquets sont rangés par groupes. Pendant cette phase, c'est très simple, il suffit de cocher les paquets désirés. Les groupes sont nommés sans équivoque.

 

Mais c'est tout aussi simple une fois Fedora installée. Pour lister les groupes de logiciels intégrants des serveurs, il suffit d'exécuter la commande (avec la bar | du canal):

 

yum grouplist | grep Serveur

 

on obtient cette liste:

 

Serveur FTP

Serveur Web

Serveur de fichiers Windows

Serveur de messagerie

Serveur de news

Serveur de nom DNS

Serveurs de réseau

Serveur de réseau hérité

 

Pour afficher les détails d'un groupe, il suffit de taper:

 

yum groupinfo "Nom du groupe"

 

Donc pour afficher les détails du groupe Serveur de messagerie on tape,

 

yum groupinfo "Serveur de messagerie"

 

on obtient alors la sortie:

 

Paquets par défaut :

cyrus-sasl

dovecot

sendmail

sendmail-cf

spamassassin

Paquets optionnels :

amavisd-new

clamav

clamav-data

clamav-milter

crm114

cyrus-imapd

dbmail

enemies-of-carlotta

esmtp

exim

exim-clamav

exim-doc

imp

mailman

milter-regex

mlmmj

postfix

pyzor

roundcubemail

spamass-milter

spambayes

sqlgrey

squirrelmail

up-imapproxy

uw-imap

 

On y voit que sendmail est le serveur SMTP (envoie du courrier) par défaut, qu'il utilise le protocole d'authentification SASL. dovecot est le serveur POP3 et IMAP. L'antispam est spamassassin.

 

Mysql est membre d'une groupe qui lui est propre: Base de données MySQL. Voici le détail du groupe:

 

Groupe : Base de données MySQL

Description : Ce groupe contient des paquets utiles à utiliser avec MySQL.

Paquets mandataires :

mysql

Paquets par défaut :

MySQL-python

libdbi-dbd-mysql

mysql-connector-odbc

mysql-server

perl-DBD-MySQL

unixODBC

Paquets optionnels :

mod_auth_mysql

mysql-bench

mysql-devel

mysqlreport

mysqltuner

php-mysql

qt-mysql

qt3-MySQL

 

Pour installer les paquets par défaut d'un groupe taper:

 

yum groupinstall "nom du groupe"

 

Pour afficher les informations sur un paquet:

 

yum info "nom du paquet"

 

Les paquets optionnels doivent être installés manuellement:

yum install paquet1 paquet2 ...

 

yum s'occupe de tout (téléchargement, résolution des dépendances ...)

 

Mais le plus dur est de configurer tous ces serveur.

 

Attention à phpmyadmin, bien veiller à ce que l'accès au dossier soit restreint aux machines du réseau local. Il existe des virus sur internet qui scannent les sous répertoires de l'arborescence phpmyadmin à la recherche de failles dans la configuration.

 

Bonne chance.

 

Modifié par djezzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meilleur doc que tu trouvera c'est ici :

 

ht***://help.ubuntu.com/

 

1/ Cette doc bien que riche n'indique pas comment sécuriser convenablement un serveur.

2/ Ubuntu ce n'est pas terrible pour monter un serveur, mieux vaut utiliser Debian ou une distrib comme CentOS, Fedora ou SuSE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Cette doc bien que riche n'indique pas comment sécuriser convenablement un serveur.

2/ Ubuntu ce n'est pas terrible pour monter un serveur, mieux vaut utiliser Debian ou une distrib comme CentOS, Fedora ou SuSE.

 

 

oui je suis d'accord avec toi ...mais ubuntu reste a mon sens le plus simple pour monter un serveur linux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec toi ...mais ubuntu reste a mon sens le plus simple pour monter un serveur linux !

 

C'est exactement pareil, il n'y a pas de commandes sous Ubuntu ou d'assistant supplémentaire qui rend le travail plus simple que sous Debian.

 

Il me semble que les dépôts de Debian sont mieux foutus que ceux d'Ubuntu Server, on a plus de paquets et surtout on a des paquets récents et stables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je voudrais savoir si les commende sur debian et ubutnu son les meme ?

 

je voudrais bien changer vers debian mais je veut pas que les commande ce change

 

j'aurais du mal a geré le changement :(

 

Debian et Ubuntu ont les mêmes commandes, d'ailleurs, certains tuto d'ubuntu-fr marchent mieux sous Debian que sous Ubuntu !

 

La différence la plus visible entre Debian et Ubuntu est la présence de l'utilisateur root qui est "désactivé" sous Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam

 

voila je cherche un tuto bien detailler pour installer un serveur d'hebergement sous ubuntu ( apatch, php, mysql, phpmyadmin, ftp, ssh, et serveur mail )

 

voila

 

merci d'avance

 

Salam,

 

A mon avis, il faut commencer par étape :)

Se documenter d'abord sur "comment installer un serveur LAMP"

 

LAMP ) Linux + Apache + MySQL + PHP

 

Chaque élément est à sécuriser à part bien évidemment.

 

Ensuite, tu as différente manières d'installer ces composants. Exemple, veux-tu installer PHP en tant que module pour apache ou bien tournant en CGI ? Là aussi il faut se documenter surtout si tu veux que ton serveur soit public ;)

 

Rajoute à cela, comme l'on dit mes confères, l'installation d'un serveur BIND DNS, une serveur FTP (Proftpd, vsftpd ...), quota (pour gérer les quota des utilisateurs), un serveur mail (tu as le choix, je cite Qmail, postfix, ...).

 

Tu peux gérer chaque élément de ton serveur à part ou centraliser via un serveur LDAP et là c'est encore beaucoup plus compliqué dont il faut se documenter sur le fonctionnement de LDAP. D'ailleurs (entre nous) je pense que c'est la meilleure solution ;)

 

Donc, commence petit à petit avec Apache, tu découvriras les vHosts, les redirections, comment activer et désactiver les modules du genre (userdir, cgi, suexec, mod_rewrite ...) et comment installer des modules pour sécuriser un peu apache, du style mod_security ... tu découvriras à quoi sert mod_deflate etc :)

 

Puis la même chose, tu passe sous MySQL, tu découvriras qu'il est bien d'utiliser la commande mysql_secure_installation afin de supprimer la base test, le user par défaut et la connexion remotely. MySQLTuner pour optimiser un peu MySQL etc ...

 

PHP pareil (c'est un océan glouglouglou, Patch Suhosin, integration su SuPHP avec Apache etc ...) ...

 

Proftpd, ports passifs ou pas, default root en ~ ...(couplé avec LDAP, Mysq ou tout simplement utiliser les données des users Unix à toi de voir) ...

 

Postfix aussi (un océan glouglouglou ... avec dovecot (tel que suggéré par notre ami djezzyman, ou pas, avec LDAP ou pas ...)

 

voilà rouh eb la3qal bark et à chaque étape si tu trouves des difficultés, ouvre un topic avec un titre précis et nous essaierons ensemble d'y apporter nos contributions :)

 

J'ai commencé un à publier un petit wiki sur http://wiki.freefoxtv.net/ si ça t'intéresse et je le mets à jour de temps en temps si tu veux y jeter un oeil :) ou me corriger :)

 

Salam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...