IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Share |

Discussion: La première éclipse solaire de 2011 prendra naissance en Algérie

  1. #1
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    1 779
    Remerciements
    2
    Remercié 23 fois dans 9 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Répondre La première éclipse solaire de 2011 prendra naissance en Algérie

    Une éclipse solaire partielle, la première de la nouvelle année, se produira dans la matinée de mardi prochain - le 4 janvier 2011 - elle sera visible en Algérie. Le premier contact de la pénombre lunaire avec la surface de la terre aura lieu en Algérie à 06:40:11 (07:40:11 locale) UT où l’éclipse sera visible dès le levé du soleil. L’éclipse débutera à Alger à ... Lire la suite
    Lire la suite
    Dernière modification par assilabox ; 31/12/2010 à 08h16.

  2. #2
    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    BLED MICKEY
    Messages
    2 793
    Remerciements
    106
    Remercié 54 fois dans 32 messages
    Pouvoir de réputation
    15

    Par défaut Re : La première éclipse solaire de 2011 prendra naissance en Algérie

    En sachant qu'à cet heure-ci on est en route pour le travail, école, etc, on doit faire quoi, pour ma part je fais cap sur l'est d'Alger, donc le soleil sera en face de moi, je l'aurai dans les yeux à coup sure, on doit se protéger ou alors faire la même chose que d'habitude.

  3. #3
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Setif
    Messages
    1 351
    Remerciements
    0
    Remercié 1 fois dans 1 message
    Pouvoir de réputation
    15

    Par défaut Re : La première éclipse solaire de 2011 prendra naissance en Algérie

    suffi juste de se comporter naturellement comme tout les autres jours, l'essentiel est de ne pas rester fixer sur le soleil en essayant de regarder l'éclipse, même en temps normal fixer le soleil directement nui a l'œil, le plus dangereux c'est l'éclipse totale au moment on passe du sombre a la lumière et ou la lune se retire subitement, le premier éclaire on l'appel le diamant et c'est lui qui cause de vrais dégâts.

    Sinon pour le reste comportez vous normalement c'est une journée comme les autre et n'aller pas croire que votre visage ne doit pas toucher la lumière ou le seul faite de lever la tete au ciel une seconde vous rendra aveugle , je me souvien en 2006 les famille se sont cacher toutes chez elles avec des drats sur les fenêtre, personne dehors a croire que c'était l'apocalypse et non l'éclipse, le tiers monde LOL !
    Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.

  4. #4
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Sous France
    Messages
    1 892
    Remerciements
    197
    Remercié 58 fois dans 45 messages
    Pouvoir de réputation
    17

    Par défaut Re : La première éclipse solaire de 2011 prendra naissance en Algérie

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par mfa12 Cliquer ici pour agrandir
    En sachant qu'à cet heure-ci on est en route pour le travail, école, etc, on doit faire quoi, pour ma part je fais cap sur l'est d'Alger, donc le soleil sera en face de moi, je l'aurai dans les yeux à coup sure, on doit se protéger ou alors faire la même chose que d'habitude.
    Éclipse de soleil du 4 janvier 2011: attention les yeux!

    Cliquer ici pour agrandir
    Appel à la prudence

    Le bulletin est tombé plusieurs jours à l’avance, et c’est tant mieux: dès le 17 décembre, la Direction générale de la santé (DGS) recommandait aux Français de se munir de lunettes de protection pour observer l’éclipse de soleil du 4 janvier suivant.
    Quel jour, quelle heure, et où?

    Le 4 janvier 2011 au matin, une éclipse partielle de soleil sera visible en France métropolitaine, de 7 h 50 jusqu'à environ 10 h 30, selon le lieu d'observation. Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la Lune sera maximal aux alentours de 9 h et atteindra un maximum de 65% à Paris.


    Protection… de quoi s’agit-il exactement?

    Une éclipse de soleil, tout aussi bien partielle que totale, peut provoquer de graves lésions oculaires si on l’observe dans des conditions inappropriées. L’exemple le plus flagrant mais auquel tout le monde ne pensera pas immédiatement… et ensuite il sera trop tard: il ne faut jamais observer le soleil avec des instruments d'optique, jumelles ou appareil photographique, qui concentrent vers l'oeil les rayons dangereux.
    Quel niveau de dangerosité?

    "L'observation d'un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d'éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants", souligne la DGS. Observer directement le soleil peut en effet provoquer des lésions de la cornée, douloureuses mais réversibles en quelques jours ainsi que des brûlures rétiniennes pouvant conduire "à une altération définitive de la vue", ajoute le communiqué.
    4 janvier 2011: se munir de lunettes de protection spéciales

    Se procurer des lunettes de protections spéciales, "complètement opaques à la lumière" et disponibles chez des "opticiens, des pharmaciens ou dans des magasins spécialisés".
    Peut-on réutiliser d’anciennes paires de lunettes ? Par prudence, c’est déconseillé. Certaines de ces lunettes, généralement à monture cartonnée, doivent être considérées comme "étant à usage unique. La qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions".
    Au pis-aller…

    Il est possible d'utiliser des "verres de soudeur" numéro 14, soit "tenus directement à la main, soit montés sur un carton de protection". Ce produit peut être réemployé et constitue "actuellement la meilleure protection à condition d'être correctement utilisé".
    En revanche, "il convient de mettre en garde contre l'utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante".
    Un oubli… deux oublis

    La Direction générale de la santé a oublié d’évoquer un procédé qui, jusqu’à preuve du contraire, a fait ses preuves mais est aujourd’hui oublié dans la mesure ou plus personne ou presque fait développer ses photos… Par le passé, nombreux étaient ceux qui utilisaient de la pellicule photographique, plusieurs négatifs superposés fournissant un filtre particulièrement efficace : apparemment jamais personne n’en fut victime. À vérifier avant le 4 janvier… Entre-temps, vous aurez pu vérifier l'efficacité de votre matériel grâce à l'éclipse de lune du 21 décembre, visible dans les mêmes régions (mais, on s'en doute, pas aux mêmes heures!).
    Un dernier point: selon certains, il ne faut pas regarder l'éclipse en continu, mais plutôt reposer l'oeil toutes les deux ou trois minutes. À nouveau, à vérifier. Mais dans le doute, il est certainement plus prudent de l'appliquer


    source



    un deuxième article sur les précautions a prendre, plus ancien mais ça n'a aucune importance, les précautions sont toujours les mêmes. avec moins de moyens pour nous Algériens ( articles français )


    Eclipse de soleil du 1er août : les précautions à prendre

    Cliquer ici pour agrandir
    (Relaxnews) - Le 1er août prochain, une éclipse partielle de soleil sera visible en France Métropolitaine et à Saint-Pierre et Miquelon. Le phénomène sera visible de 10h45 à 12h00, selon le lieu d'observation. Le degré d'obscuration atteindra un maximum de 10,5% à Lille, à 11h20. Afin d'observer le phénomène en toute sécurité, le ministère de la Santé rappelle que "l'observation d'un tel évènement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d'éviter tout lésion oculaire".

    Les risques d'une observation directe du soleil peuvent aller des lésions cornéennes réversibles en quelques jours, à des cas de lésions rétiniennes, comparables à des brûlures. Dans ce cas, les lésions peuvent conduire à une altération définitive de la vue. Les enfants, plus fragiles, sont particulièrement à risques.

    Cette éclipse s'annonce particuièrement dangereuse, car elle surviendra "aux heures les plus proches du midi solaire".

    Pour observer l'éclipse, chacun devra se munir de lunettes spéciales de protection, totalement opaques à la lumière "normale". Ces lunettes doivent porter le marquage "CE" de conformité. A montures en carton, elles ne peuvent pas être réutilisées, car la qualité du filtre peut se dégrader.

    Les opticiens mutualistes mettront à disposition des Français des lunettes spéciales de protection pour observer l'éclipse. Celles-ci seront distribuées dans les magasins participant à l'opération, gratuitement ou non, selon les opticiens. Pour connaître l'opticien mutualiste le plus proche de son domicile, il convient d'appeler au 0 811 91 92 93.

    Le ministère de la Santé indique aussi qu'il est possible d'utiliser des verres de soudeur (n°14), afin de protéger ses yeux.

    Les verres fumés, les films radiologiques et les seules lunettes de soleil ne protègent pas suffisamment. L'éclipse ne doit pas être observée avec des instruments d'optique, comme les jumelles et les appareils photo, et la durée d'observation doit se limiter à quelques minutes, avec des pauses.

    source

  5. #5
    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    valley of grenades
    Messages
    2 764
    Remerciements
    44
    Remercié 183 fois dans 112 messages
    Pouvoir de réputation
    19

    Par défaut Re : La première éclipse solaire de 2011 prendra naissance en Algérie

    le probleme c'est les enfants qui partent a l'ecole

  6. #6
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    299
    Remerciements
    3
    Remercié 2 fois dans 2 messages
    Pouvoir de réputation
    9

    Par défaut Re : La première éclipse solaire de 2011 prendra naissance en Algérie

    j'ai lu dans un article que l'eclipe coïncide avec la rentré scolaire!
    la rentré c'est dimanche ou mardi?

  7. #7
    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    BLED MICKEY
    Messages
    2 793
    Remerciements
    106
    Remercié 54 fois dans 32 messages
    Pouvoir de réputation
    15

    Par défaut Re : La première éclipse solaire de 2011 prendra naissance en Algérie

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par 1conito Cliquer ici pour agrandir
    le probleme c'est les enfants qui partent a l'ecole
    Voilà, c'est sa que je veux dire, moi ya pas de problèmes, mais pour les enfants ?
    Le pire, c'est zéro informations sur nos journaux, en France et dans le reste du monde on a avertit les gens à l'avance, alors qu'ici walou, à part ce site que pas beaucoup de gens verront.
    Wait & see (a partir de dimanche)

Discussions similaires

  1. Eclipse totale de la lune du 15 juin 2011
    Par sakura dans le forum Guesra
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2011, 22h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2011, 23h30
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2011, 22h39
  4. [Actualités] Elle est la première du genre à être organisée en Algérie / Première Rencontre Nation
    Par NewsBot dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 21h50
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2008, 16h04

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon