La perfection n'existe pas et est une bêtise. Et en attendant que le peuple algérien (et pleins d'autres) réalise ça, d'autres ont pris leurs destins en main et avancent alors que le notre se fourvoie dans le terrain vague des compromissions morales et religieuses. La religion dans la mosquée, et la société civil hiya ou ro'hha ; Enn'as tkhedem, ou h'na n3assou fi nass, ou nchoufou fi sma kash ma tih sebbat nemchou bih...
La droiture, l’honnête sont des qualités humaines et non religieuses, et le jour ou quelqu'un fera ça naturellement et non par quelconque carotte religieuse ce jour la l'Algérie changera.
En ce qui concerne les jeunes, c'est un problème de suivie et de ras le bol général, étant de la génération fin 80...j'ai vécu en ressentant le ras le bol général grandir et en voyant les différences entre les castes s'aggrandir, mais la génération actuelle n'a pas pris en compte ce changement et a été directement plongé dedans. Certains n'ont pas de quoi acheter des chaussures et d'autres se pavanent en mercedes gagnés en "escroquant" les gens en prenant des plus valus indécente en spéculant ( la spéculation machi h'ram yakhi, tout comme el fayda...rien n'empeche religieusement un vendeur de prendre 100% sur l'article).
mais le mouch'kill marah'ouch hna, en occident ce cas de société existe...le seul problème, c'est le délaissement de mérite pour le copinage et l'endormissement religieux, à quoi bon être bon et compétant lorsque on sait que c'est ce n'est pas ce qui valorise les gens ou qui ce qui vous offre un travail ou un marché ? Et à quoi bon être compétant lorsqu'il suffit d'être religieux ?
Les gens ont tendance à prendre le choix de la facilité et du moindre effort, et dans une société pareil que la notre le plus facile c'est être akhina et grossiste avec quelques m3aref.