Jump to content

bassim

Members
  • Posts

    382
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

Posts posted by bassim

  1. il y a une heure, Cambio-dz a dit :

    Ouvrir des bureaux de change ne réglerait rien à court et moyen terme car les bureaux devraient avoir assez de cash en devises et la banque centrale n’a presque plus de réserves de devises car il n’y a aucune économie réelle, aucune production. 
     

    si l’Algérie mettait en place ce système de bureaux , en une journée l’Algérie finira la journée avec zéro dollar, zéro euro , zéro £ , ... dans les caisses car tous les algériens changeraient leurs économies en dinars en devises et tu en serais le premier sans doute comme moi d’ailleurs. 
     

    Eh non, c'est faux ! pourquoi ?

    parceque toute la communauté algérienne à l'étranger viendra renflouer les banques pour échanger l'euro contre des dinars. A ce moment, le marché noir n'aura plus de sens (sauf pour les trafiquants).

    Si en tunisie, ou au maroc ils le font, y a pas de raison pour ne pas le faire nous aussi.

  2. Merci Gollum d'avoir clarifié mon propos.

    Les banques privées peuvent peut être appliquer un taux différent pour des raisons commerciales.

    Mais bon, je n'étais pas au courant de ça.

    Je doute fort que cette augmentation n'arrive soudainement que maintenant. Peut être que c'est une pratique courante dont, nous simples citoyens, ne connaissions pas.

  3. Il y a 21 heures, genio a dit :

    ce qu'on disait il y a plusieurs mois arrive : la devaluation s'accelere ce 14/09/20 !

    La valeur de l’euro par rapport au dinar est fixée par la Banque d’Algérie à 158,98 DA à la vente, alors que la valeur du dollar est fixée à 134,50 DA, des plus bas jamais enregistrés. 

    Je n'ai vu nul part cette info à part sur Liberté.

    https://www.bank-of-algeria.dz/html/marcheint2.htm

  4. Il y a 3 heures, genio a dit :

    mon ami, tu ne sauves pas un pays en devaluant ! sinon le venezuela et le liban n'auraient pas fait faillite ! on sauve un pays en exportant, en travaillant, en attirant les IDE..entre autres....mais ceci n'arrivera pas...et puis le topic n'est pas cela...

    Réformer l'Algérie ?! C'est trop tard. 

    Pour le venezuela et le Liban, la dévaluation massive était une conséquence de la faillite pas le contraire. 

    Et pour le venezuela, c'est la combinaison de l'utilisation massive de la planche à billet et le tarissement des réserves de change qui ont précipité la faillite. 

    Les problèmes structurels d'un pays est un autre sujet.

    Moi je parle uniquement des mécanismes rapides pour sauver la face. 

     

  5. Ah si, ça sert ... à sauver le pays.

    Vous ne vous rendez pas compte. Quand les réserves de change arriveront à 20 milliards (et non pas 0), on sera dans la même situation que le liban ou le venezuela ... en quasi faillite.

    Seulement, on a un avantage. C'est de pouvoir s'endetter encore. Et là, les réformes seront obligatoires et sous contrainte.

  6. Hey non, c'est pas aussi simple.

    La planche à billet qu'utilise (ait) l'algérie, c'est de financer l'économie directement via le trésor public.

    Alors qu'aux USA ou l’Europe, c'est plus compliqué:

    "Les Américains appellent cela du quantitative easing, que Patrick Artus, directeur de la recherche à Natixis, définit ainsi: "Il s'agit simplement d'un transfert de propriété qui ne change pas la solvabilité de l'Etat mais facilite le financement de sa dette. Si celle-ci n'est donc pas annulée, ses intérêts sont payés." Ce qui a contribué d'ailleurs aux confortables profits (77 milliards de dollars) que la Fed vient de publier pour son exercice 2011... reversés immédiatement au Trésor."

    ça change pas au fait que les USAs sont forts parceque leur économie est forte. La Russie a une économie minuscule par rapport aux USAs. ils sont juste au dessus de l’Espagne.

    Ils font le malin parcequ'ils ont l'arme atomique et le pétrole.

  7. Ahlan,

    quelques liens:

    https://immobilier-en-espagne.com/frais-taxe-achat-immobilier-espagne.html#:~:targetText=Frais%20fiscaux%20et%20Notaire,-En%20Espagne%2C%20la&targetText=Le%20notaire%20peut%20%C3%A9galement%20inscrire,1%25%20et%201%2C5%25

     

    https://espagnimmobilier.wordpress.com/2018/01/03/quels-sont-les-pieges-a-eviter-lors-de-lachat-dun-logement-en-espagne-troisieme-episode-apres-lachat/

     

    En gros, pour les charges après achat: Taxe foncière, Charges de copropriété et assurance (sans les dépenses courant: eau, électricité ...).

    Je pense qu'il faut prévoir entre 1000 et 2000 E par an. C'est pour ça qu'il faut louer pour amortir les charges. Mais en louant, il faut déclarer ses revenus locatifs et payer des impots ...

  8. Salem alikoum, bonjour tous le monde, je voudrais si c'est possible m'expliquer comment les autres pays en guerre sans gouvernement leur monnaie est plus chère que le dinars, et quelle est l’intérêt de notre gouvernement (les dirigeant de notre pays) à cela ...?????

     

     

    Si tu parles de l’intérêt d'avoir un dinars aussi bas au taux officiel (sur lequel est indexé le taux au noir en quelque sorte), c'est tout simplement de réduire la consommation des réserves de change du pays. Les réserves de change sont le dernier rempart contre l'effondrement de l'économie.

     

    Je pense qu'en dessous de 50 milliards de réserves, l'algérie entrera en crise sévère.

  9. On nous a tellement embrouillé le cerveau avec la fibre qu'on utilise même ce mot pour le MSAN (ADSL).

     

    Voilà l'équipement utilisé par Algérie Télécom pour la FTTH ..... ça s'appelle un FDT (Fiber Distribution Terminal) et il est plus petit qu'un MSAN.

     

     

    L'avantage principal du MSAN est d'offrir plusieurs services de raccordement télécoms dont le xDSL et la fibre aussi.

     

    l'ONT qui agrège les fibres peut très bien se raccorder sur le MSAN via une carte fibre (http://lte.ma/la-technologie-dacces-dite-msan-en-cinq-points)

     

    Plus techniquement, il offre une meilleure convergence entre le monde télécom et IP avec des services de gestion de la QoS et du Triple Play (Voip, IPTV et Data). Choses qui n'existent pas en Algérie (http://www.huawei.com/ilink/en/download/HW_079513)

     

    En France, on appelait ça un DSLAM IP.

     

    En résumé, il y a bien un lien entre le MSAN et le déploiement de la fibre.

  10. Je sais, je cherche juste à privilégier Steam à titre d'exemple pour éviter les pertes de paquets, et Facebook par la même occasion si je trouve comment (https) je pense, car il devient inutilisable par moment. Y a 3 smartphones, et un à trois PC à attaquer ma petite 2Mps :)

     

    Tu ne privilégiera que les flux en upload (et encore) et non pas les flux en Download qui sont eux "shapé" au niveau du DSLAM ou du PE.

  11. Voilà ce qu'a déclaré La ministre des PTIC en Avril 2017 concernant le débit international: « le débit offert est à plus de 80% de la demande »

     

    En d'autres termes, la demande est à 120% de la BP disponible. Déjà, ça c'est un problème.

     

    Maintenant, il faut faire un test en local (Algérie) pour voir si le débit est toujours bas.

  12. TSA a re-désactivé les commentaire , franchement j'etait contre les commentaires sur TSA car y'avait pas de modération et donc ça partait tout le temps aux insultes algerie/maroc , mais je craint que cette fois ils sont bloqués car ils ont dérangé et et que TSA dois faire des sacrifice pour enlever le blocage.

     

    C'est ce que je me suis dit. Une sorte de deal pour continuer d'exister.

    Il y a quelques jours, un ministre (je ne sais plus lequel) avait qu'il aimait bien lire TSA sauf les commentaires.

  13. faut pas comparer avec la FRANCE....la bas beaucoup de choses sont moins cher ! voiture, internet, electromenager etc...!

    enfin bref, merci pour vos réponses, entre temps je suis allé aux impots et on m'a bien confirmé qu'il y a eu augmentation entre 200% et ...300% selon la region et le type de logement !!!!!

    La voiture (neuve) n'est pas moins cher, l'electroménager aussi si on fait la conversion vers le dinars au taux officiel. Par contre, Internet est moins cher.

    Les fruits et légumes sont plus chers en France et de moindre qualité.

    Ce qui change, c'est les salaires bien sur.

  14. ça va aussi, tu verrais les taxes foncières en France par exemple tu te jetterai d'un pont, 3000dzd par an ça me semble raisonnable.

     

    Oui, je confirme. Même ramenée à l’échelle du SMIG local, ça reste très cher en France.

     

    Au minimum, la taxe foncière c'est autour d'un SMIG français je crois (1500 E). Et la taxe d'habitation à partir de 300 E (et ça peut augmenter beaucoup d'une commune à l'autre).

  15. Même si la façon est mauvaise, elle a bien fait de fermer ce pauvre site qui se comporte comme porte parole d'une soit disons communauté Algérienne non Algérienne à l'origine et qui veulent nous dire que c'est eux les vrais Algériens alors qu'ils sont des wendal (vandal) venu d'europe pour arnaquer l'Algérie !

     

    C'est à la justice de décider de fermer un site web dans le cadre de la loi si celle ci est violée (dans certains cas). Autrement,c'est une censure.

     

    Par exemple, je trouve que El Nahar et El Chrourouk sont des torchons à la limite de la décence intellectuelle mais je ne souhaiterai pas leur fermeture par respect à la liberté d'expression.

     

    Par contre, je déplore qu'il n'aient pas été condamnés lors de la publication de certains articles racistes.

×
×
  • Create New...