Les smartphones dépasseront les ventes de mobiles en 2012 avec 13,9 millions d’unités en hausse de 21%

February 1, 2012 - 8:59 AM




L’institut d’études GfK a présenté aujourd’hui le bilan du marché des biens électroniques pour l’année 2011. Selon le cabinet d’études, le marché des biens français technologiques (électronique grand public + informatique + télécoms + photo, hors consoles de jeux mais avec consommables et accessoires)

accuse un retrait de chiffre d’affaires de l’ordre de 800 millions d’euros en 2011. Le chiffre d’affaires total réalisé dans les circuits de distribution grand public est en baisse de -4,7% à 16,8 milliards d’euros TTC, dans un contexte où les actes d’achat accusent un léger retrait : -1% pour près de 137 millions de biens technologiques achetés en 2011 (volume exprimé hors consommables & supports d’enregistrement).


Tous les univers des biens technologiques connaissent un retrait de leur chiffre d’affaires
en 2011, au premier rang desquels l’électronique grand public :


Les produits IT (Informatique) et télécoms sont les stars de l’année. Ces deux univers enregistrent les meilleures performances de l’année 2011 : PC portables, tablettes et smartphones ne semblent pas avoir connus de crise en 2011.


L’essor des ventes de tablettes était par ailleurs présenté début 2011 comme une menace immédiate pour les ventes de PC. Pourtant, c’est bien une cohabitation entre PC et tablettes qui semble s’installer. « Avec 500 000 ventes de tablettes en décembre, on aurait pu craindre une tension sur le marché des PC mais en réalité les ventes de PC portables ont été remarquables, en croissance volume de 27% par rapport à Décembre 2010 » indique Laurent DONZEL, Directeur de clientèle IT / Télécoms de GfK Retail and Technology France.


A noter que 23% des tablettes vendues en France en 2011 sont 3G contre 34% au Royaume Uni. Cela s’explique notamment par les usages, les tablettes sont surtout utilisées en mobilité intérieure, c'est-à-dire à la maison, d’une pièce à une autre.


Mais ce sont toujours les téléphones mobiles, avec 23,6 millions de produits vendus en 2011 qui arrivent en première position des ventes de biens technologiques, dont 11,4 millions de smartphones et 12,6 millions de feature phones ; les smartphones seront bientôt leaders. « Des smartphones toujours plus grands et dont les performances s’améliorent sans cesse. Mais des smartphones dont l’essentiel des ventes se portent sur le haut de gamme et l’entrée de gamme, signe de la démocratisation du produit. Le poids des smartphones de moins de 250 euros en prix non subventionné devrait significativement progresser en 2012 » remarque Laurent DONZEL.



Le marché français des PND (GPS portables) a représenté 288 Millions d’euros TTC en 2011 et a baissé de "seulement" 10% environ. GfK a réalisé une étude intéressante sur le GPS en demandant à un panel d’utilisateurs de smartphones, quel appareil aurait la préférence pour les guider. 45% d’entre eux préfèrent en voiture un GPS intégré, 35% un GPS portable et 20% un smartphone. Le PND n’est pas mort ! Et à pied, 74% préfèreraient un smartphone et 26% un PND. Ce qui n’est pas surprenant, le smartphone étant plus pratique dans ce cas et même plus performant en général avec sa boussole intégrée pour orienter la cartographie.


Le cabinet d’études a posé la question quels produits faisaient rêver et lequel ils avaient l’intention d’acheter et le réalisme l’emporte. 40% rêvent d’un écran plat de dernière génération mais seulement 11% ont l’intention de s’équiper. En 2012, le smartphone est le produit que les français ont le plus l'intention d'acheter pour 15% d'entre eux et il fait rêver 25% d’entre eux.

La tablette est troisième en intention d'achat avec 11% ex aequo avec les écrans plats, derrière les PC portables avec 12% pour ces derniers :


Quelles perspectives pour 2012 ? Selon GfK, le marché des smartphones sera de nouveau en croissance, mais la concurrence exacerbée entre opérateurs aura un impact. Pour l’instant, le cabinet d’études prévoit 13,9 millions d’unités vendues en 2012, soit une hausse de 22% par rapport à 2011.

Les tablettes devraient poursuivre leur marche en avant avec 3 millions d’unités vendues et dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires.


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