Jump to content

Les smartphones dépasseront les ventes de mobiles en 2012 - France


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Les smartphones dépasseront les ventes de mobiles en 2012 avec 13,9 millions d’unités en hausse de 21%

February 1, 2012 - 8:59 AM

 

GfK.gif

 

L’institut d’études GfK a présenté aujourd’hui le bilan du marché des biens électroniques pour l’année 2011. Selon le cabinet d’études, le marché des biens français technologiques (électronique grand public + informatique + télécoms + photo, hors consoles de jeux mais avec consommables et accessoires)

 

accuse un retrait de chiffre d’affaires de l’ordre de 800 millions d’euros en 2011. Le chiffre d’affaires total réalisé dans les circuits de distribution grand public est en baisse de -4,7% à 16,8 milliards d’euros TTC, dans un contexte où les actes d’achat accusent un léger retrait : -1% pour près de 137 millions de biens technologiques achetés en 2011 (volume exprimé hors consommables & supports d’enregistrement).

 

Gfk%202012-01.jpg

 

Tous les univers des biens technologiques connaissent un retrait de leur chiffre d’affaires

en 2011, au premier rang desquels l’électronique grand public :

 

Gfk%202012-02.jpg

 

Les produits IT (Informatique) et télécoms sont les stars de l’année. Ces deux univers enregistrent les meilleures performances de l’année 2011 : PC portables, tablettes et smartphones ne semblent pas avoir connus de crise en 2011.

 

Gfk%202012-03.jpg

 

L’essor des ventes de tablettes était par ailleurs présenté début 2011 comme une menace immédiate pour les ventes de PC. Pourtant, c’est bien une cohabitation entre PC et tablettes qui semble s’installer. « Avec 500 000 ventes de tablettes en décembre, on aurait pu craindre une tension sur le marché des PC mais en réalité les ventes de PC portables ont été remarquables, en croissance volume de 27% par rapport à Décembre 2010 » indique Laurent DONZEL, Directeur de clientèle IT / Télécoms de GfK Retail and Technology France.

 

Gfk%202012-04.jpg

 

A noter que 23% des tablettes vendues en France en 2011 sont 3G contre 34% au Royaume Uni. Cela s’explique notamment par les usages, les tablettes sont surtout utilisées en mobilité intérieure, c'est-à-dire à la maison, d’une pièce à une autre.

 

Gfk%202012-05.jpg

 

Mais ce sont toujours les téléphones mobiles, avec 23,6 millions de produits vendus en 2011 qui arrivent en première position des ventes de biens technologiques, dont 11,4 millions de smartphones et 12,6 millions de feature phones ; les smartphones seront bientôt leaders. « Des smartphones toujours plus grands et dont les performances s’améliorent sans cesse. Mais des smartphones dont l’essentiel des ventes se portent sur le haut de gamme et l’entrée de gamme, signe de la démocratisation du produit. Le poids des smartphones de moins de 250 euros en prix non subventionné devrait significativement progresser en 2012 » remarque Laurent DONZEL.

 

Gfk%202012-06.jpg

 

Gfk%202012-07.jpg

 

Le marché français des PND (GPS portables) a représenté 288 Millions d’euros TTC en 2011 et a baissé de "seulement" 10% environ. GfK a réalisé une étude intéressante sur le GPS en demandant à un panel d’utilisateurs de smartphones, quel appareil aurait la préférence pour les guider. 45% d’entre eux préfèrent en voiture un GPS intégré, 35% un GPS portable et 20% un smartphone. Le PND n’est pas mort ! Et à pied, 74% préfèreraient un smartphone et 26% un PND. Ce qui n’est pas surprenant, le smartphone étant plus pratique dans ce cas et même plus performant en général avec sa boussole intégrée pour orienter la cartographie.

 

Gfk%202012-08.jpg

 

Le cabinet d’études a posé la question quels produits faisaient rêver et lequel ils avaient l’intention d’acheter et le réalisme l’emporte. 40% rêvent d’un écran plat de dernière génération mais seulement 11% ont l’intention de s’équiper. En 2012, le smartphone est le produit que les français ont le plus l'intention d'acheter pour 15% d'entre eux et il fait rêver 25% d’entre eux.

 

La tablette est troisième en intention d'achat avec 11% ex aequo avec les écrans plats, derrière les PC portables avec 12% pour ces derniers :

 

Gfk%202012-09.jpg

 

Quelles perspectives pour 2012 ? Selon GfK, le marché des smartphones sera de nouveau en croissance, mais la concurrence exacerbée entre opérateurs aura un impact. Pour l’instant, le cabinet d’études prévoit 13,9 millions d’unités vendues en 2012, soit une hausse de 22% par rapport à 2011.

Les tablettes devraient poursuivre leur marche en avant avec 3 millions d’unités vendues et dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires.

 

source

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • @genio en Algérie en Avance en arrière doucement mais surement  … ne te casse pas la tète, tant que notre ISP cest AT même en Fibre tu aura une mauvaise connexion, juste essayer d'utiliser le net a notre avantage et ne pas focalisé dessus ou essayer des activités qui nécessite une Co parfaite ( gaming, Streaming....) On peux dire que nous avons une Pénurie de bande passante Internationale qui est ridicule par rapport aux besoins, et le réseau Nationale est archaïque,  pas de datacenters, installations de AT obsolètes, pas de maintenance...une ligne parfaite ca aide mais ca va pas révolutionner ta co, essaye une game de PES 2021 qui utilise le P2P avec un mec de ta Wilaya tu va lagué... Raby ysabérna ou yahdina 
    • @malouki hier un ami a vendu ses euros a 208...et ce matin 221.20 ?!
    • Ca dépend du mode d'envoi , si c'est une compagnie type DHL/fedex/UPS un coursier t’appellera pour te dire qu'il va arriver avec ton colis a l'adresse indiqué , si c'est USPS (first class or priority) regarde sur le numéro de suivi a quel niveau il est , si il est indiqué qu'il est arrivé en algerie , après quelques jours tu devrais recevoir un "avis d'arrivée" a la maison , a ce moment la tu vas au bureau de poste de ta ville pour le récupéré.
    • @parazitenew merci pour ces details techniques MAIS... ce qui me chiffone si mon max rate c'est  24.6 megas....c'est logique de recevoir 19.5....OK.... mais pourquoi alors si je m'abonne a 20 megas je vais recevoir encore 20% de moins...par rapport a 19.5 (et non pas par rapport a 24.6) ??? j'ai donc 2 fois des pertes par rapport au ATM ! je vais donc avoir 15 megas de debits sur mon speedtest si me prend l'offre 20 megas ! je sais tres bien cela car souviens toi jai galeré grave pour avoir 8 megas au lieu de 6.8 car ma syn etait a 8 megas...et mon max rate etait a 20 ! du moins c'etait le cas en 021... a ce que j'ai cru comprendre en causant avec @Hicham et les autres c'est :   - que mon max rate ATM devrait etre a 27 megas (idealement) - ceci me donnera une sync / debit IP de 24 megas - sur cela je perd donc 20%....ce qui fera que j'aurai un speedtest de 20 megas a moins que j'ai loupé un truc....??
    • durant toute cette annee 2020 j'ai procede au paiement de mes factures sonelgaz par voie electronique (carte Edahabia) et voulant m'assurer de la bonne demarche je me suis rendu a l'agence de mon quartier pour confirmer la bonne reception du virement Le paiement a  ete effectue le 01 janvier  2021 pour la  facture du  4 trimestre 2020 a a la  date du 17 janvier 2021 la  dame  au guichet m'a  assure  que  la  facture  n'etait  pas  reglee. Est  il  possible  qu'un  paiement par  voie electronique soit   bloque a  ce  point ? ou  bien  est  il  possible qu'il  y  ait un  autre  probleme .En  procedant  au  reglement  de  cette  facture  je  garde  toujours  des  traces  sur  papier  et  sur  sms de  tous  les  virements  effectues .J'aimerais  avoir  un e reponse  a  cette  situation.Merci  
×
×
  • Create New...