Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

augmenter la taille swap


Boss_Med

Messages recommandés

Salut ;)

T'as deux options:

- Supprimer ta partition swap et la recréer en plus grand (si t'as de l'espace non partitionné bien sûr), tu peux utiliser PartitionMagic à cet effet, il peut redimensionner une partition ext3 sans problème, mais d'aprés mon expérience pour le swap il vaut mieux la recréer (de toute façon la swap ne contient pas de données).

 

-Tu peux aussi dépanner pour un moment avec un fichier swap (sans même redémarrer le pc) comme ceci:

Créer un grand fichier (sur n'importe quelle partition) ex:

dd if=/dev/zero of=/mnt/hd/fichier.swp bs=1024 count=500k

Ceci créera un fichier nommé fichier.swp de taille 500Mo (500k x 1024)

Puis le transformer en fichier swap avec :

mkswap /mnt/hd/fichier.swp

Puis l'activer en tant que swap avec:

swapon /mnt/hd/fichier.swp (en root ou sudo)

La taille swap augmentera instantanément , et sans redémarrage, on peut le vérifier avec la commande free.

(Cette dernière étape (swapon) devra être automatisée ou retapée aprés redémarrage.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux supprimer la partition Swap et la redimentionner avec un autre utilitaire très connu des linuxiens, je cite Gparted LiveCD. Ce soft gère aussi le NTFS et FAT32.

 

Si tu as des questions à ce sujet, n'hésite pas. Je me ferai un plaisir de te répondre. Et merci à Amine pour l'explication détaillée ci-dessus :)

 

Gparted c'est ici aussi :

http://gparted.sourceforge.net/

http://www.framasoft.net/article4368.html

http://www.agenux.org/documentation/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted/

http://gparted-livecd.tuxfamily.org/larry/generalities/gparted-fr.htm

 

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voiiiila mon frère en faite j'ai utilisé ce soft pour partitionné le disque et installer ubuntu mais j'ai pas pensé a le rutiliser pour le redimentionnement

donc je doit supprimer la partition swap , redimentionner le Disque dur puis assembler les deux espaces libres en swap,,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voiiiila mon frère en faite j'ai utilisé ce soft pour partitionné le disque et installer ubuntu mais j'ai pas pensé a le rutiliser pour le redimentionnement

donc je doit supprimer la partition swap , redimentionner le Disque dur puis assembler les deux espaces libres en swap,,,,

 

Est ce que tu peux nous donner plus de précisions.

1 - Quelle est la taille de ta partition EXT3 dans la quelle tu as installé Ubuntu ?

2 - Quelle est la taille de ta partition Swap Actuelle ?

3 - Quelle est la taille de ton espace libre/non partitionné ?

 

Quant à la partition Swap, tu peux soit :

1 - la supprimer pour la recréer en lui donnant plus d'espace

2 - la redimentionner tout simplement en augmentant son espace

 

Merci de me donner plus de précisions Boss_Med ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Quelle est la taille de ta partition EXT3 dans la quelle tu as installé Ubuntu ?

2 - Quelle est la taille de ta partition Swap Actuelle ?

3 - Quelle est la taille de ton espace libre/non partitionné ?

1 - 10 Go a peu prés

2 - 500 Mo

3- eh j'en ai pas :) le rest est en ntfs

donc je doit redimentionner le disque (ntfs) ??

merçi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - 10 Go a peu prés

2 - 500 Mo

3- eh j'en ai pas :) le rest est en ntfs

donc je doit redimentionner le disque (ntfs) ??

merçi :)

 

Merci pour ces précisions man,

 

Si tu veux augmenter la taille de ta swap tu dois "souper un peu de ta partition NTFS.

Attention : Vérifie bien combien d'espace tu peux en "couper" de la NTFS.

Grace à ce "découpage" tu pourras procéder à formater le nouvel espace découpé de la NTFS en Swap.

 

Il ne reste plus qu'à "merger" "mixer" "mélanger" ta swap actuel et le nouvel espace découpé de la NTFS :) et le tour est joué !

 

Attention : s'il ne te reste pas beaucoup d'espace sur le NTFS originale, ne procède pas à cette manipulation. Assure-toi d'abord de la disponibilité d'espace sur la NTFS, ça t'évitera de perdre des données !

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas à me les poser. Au pire je te ferai un petit dessin :)

 

Salutations amicales

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

Ben c'est simple:

-Déplace la partition ext3 (local disk) vers le début de l'espace libre.

-Supprime la partition swap. (marron)

-Redimensionne (agrandis) la partition extended (bleue).

-Crée une nouvelle partition swap à l'intérieur de la partition extended (bleue).

Comme ça, normalement les numéros de partitions ne changeront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ou bien tu utilises Qparted qui devra pouvoir la redéplacer ou la redimensionner.

Ou alors tu la crée avant la partition ext3 , donc tu devras redimensionner la première partition.

à toi de voir.

 

Aprés je te diras ce qu'il faudra changer dans /etc/fstab, car le numéro de la partition swap va probablement changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux augmenter la swap je vois que tu as 486 mo et sais vraiment suffisent si tu as une ram 512mo ou plus

g 2Go de ram mais le system est un peu lent :)

quand on veux redimensionner (ou autre chose) une partition il faut quelle ne soit pas utiliser par le système

oui je sais :) merçi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g 2Go de ram mais le system est un peu lent

 

Surveille l'utilisation de la RAM et SWAP (avec un outil comme System monitor sous Gnome, ou la commande free) , si le système n'utilise pas le swap entièrement , (ou même pas du tout, ce qui est probable avec 2Go) alors tu n'accélerera pas ton pc en agrandissant le Swap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est autre histoire

ya rien a voir avec la puissance du pc

alors avec quoi ? :)

 

Surveille l'utilisation de la RAM et SWAP (avec un outil comme System monitor sous Gnome, ou la commande free) , si le système n'utilise pas le swap entièrement , (ou même pas du tout, ce qui est probable avec 2Go) alors tu n'accélerera pas ton pc en agrandissant le Swap.

j'ai voulu poser une question sur la surveillance de la mémoire et voila tu me répond d'avance .. :D

donc en conclusion c'est pas en agrandissons la part swap qu'on accélère le pc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peux dire qu'il y a un tout petit bug sur notre ubuntu, pas chez tous le monde mais chez moi et toi et d'autres.

pour régler ce blem, il faut mettre a jour ces applications (installer la dernière version)

 

et ce blem vient du fait que la distro intègre par défaut les versions qui semble tourner chez tous le monde

 

et il y a une chose a mettre dans la tête, il faut pas toujours dire que l'outils synaptic va nous faire un joli travail, car si la base de nos logiciel va augmenter les erreurs aussi, et oui notre chère ubuntu fait des erreurs comme windows, mais pas trop.

 

donc il faut faire gaffe et toujours se faire documenter avant d'installer un nouveau logiciel,

synaptic ce n'est pas toujours le meilleure moyen d'installer un nouveau log.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...