Jump to content

Le journal d'Ann Sjoberg, une suédoise de passage à Alger


Recommended Posts

Ne sachant pas ou poster ça, je l'ai fais ici, à chacun son avis, mais moi je trouve cette histoire un peu chelou, voir pas vrai:

 

Trouvé tel quel, oublié sur l'ordinateur d'un cybercafé, ce journal d'une Suédoise de passage en Algérie:

- Cher Björn, je t'envoie mon journal de la semaine, comme tu me l'as demandé :

Tout se passe bien pour l'instant à Alger. Il a fait très chaud ces derniers temps mais comme me l'a dit mon voisin de palier, c'est uniquement pour des raisons politiques. D'ailleurs à Alger, j'ai remarqué que les gens étaient très politisés. Un peu trop d'ailleurs, ils ont une phrase pour tout expliquer, ils disent « c'est voulu » à chaque événement, quand il y a un séisme, une augmentation des prix ou une manifestation. Je n'ai pas très bien compris mais il semblerait qu'il y ait un ministère de la planification qui prévoit tout, capable de fabriquer du beau temps, de la pluie, du travail ou du chômage.

 

Mais bref, avec cette chaleur, je me suis dit qu'il fallait que j'aille à la plage, ce que j'ai fait grâce à un collègue qui a bien voulu m'y emmener. On est allés sur une plage à l'Ouest, du nom de Sidi Fredj, là où les Français sont arrivés, m'a dit mon collègue, alors que je croyais qu'ils étaient arrivés en avion, comme tout le monde. Mon collègue m'a aussi expliqué que contrairement aux Français, les Algériens partent de plus loin vers l'Ouest, pour aller en Europe. Mais en barque, question de moyens sûrement. En fait, les Algériens aiment tellement la mer que de temps en temps, ils prennent des petites barques pour aller jusqu'en Europe, ce sont de très bons navigateurs. Mais il semble que ce sport soit interdit puisque j'ai lu quelque part que quand ils se faisaient attraper, ces jeunes navigateurs se retrouvaient en prison.

 

Mais bon, l'eau était très bonne, même si la plage était un peu sale. Ou non, m'a expliqué mon collègue, avant la saison estivale, les Algériens plantent des sachets dans le sable, une espèce de tradition agricole d'après lui, bien que je n'aie pas très bien compris le but de cette fertilisation symbolique, et surtout, qu'est ce qu'ils récoltent ? Des petits sachets ? Je ne sais pas et mon collègue n'a pas jugé utile de m'expliquer. Une heure plus tard, je me suis aperçue que j'étais la seule femme en maillot de bain, et j'ai compris que les Algériennes avaient la peau très fragile et évitaient de s'exposer au soleil, ce qui explique qu'elles aient la peau aussi blanche, alors qu'on est quand même en Afrique, si j'ai bien compris ma géographie. Elles nagent habillées de la tête aux pieds, ce qui doit effrayer les poissons à mon avis, ce qui explique par ailleurs qu'ils soient si cher et que l'Algérie soit obligée d'importer des sardines de Tunisie d'après ce que j'ai lu.

 

Mais bon, ce sont mes propres interprétations, je ne sais pas vraiment. En rentrant, mon collègue m'a emmenée manger des brochettes mayonnaise, un plat local, dans un petit village très bruyant puis il a insisté pour que je vienne chez lui prendre ma douche. Ce que j'ai poliment refusé, avec un argument que m'a donné Sarah mon amie coiffeuse, je dois m'épiler à la cire. Il n'a pas insisté mais dans la voiture, en rentrant, il m'a beaucoup parlé de religion et de « la dernière heure », un temps qui arriverait où je devrais payer ce que j'ai fait. J'étais fatiguée, je n'ai pas très bien compris le rapport. Je t'en parlerais.

 

 

Source: http://www.tsa-algerie.com/Le-journal-d-Ann-Sjoberg--une-suedoise-de-passage-a-Alger_6940.html

Link to post
Share on other sites

ces "journalistes" de tsa me decoivent de plus en plus, du nimporte quoi qu'ils nous sortent

ca me rappele un film passé ya pas longtemps sur tps star, ca s'appele "freedom writers" ou "ecrire pour exister" a un moment ca parle du journal d'anne machin, une juive morte pendant les deportations.

on dirait qu'en s'inspirant de ce film, "le journaliste" de tsa veut vraiment ecrire pour exister

 

ps aux cinefiles: pour ceux qui ont loupé ce film, il est trestres beau, a voir et a revoir

Link to post
Share on other sites

mr chawki amari est un bon chroniqueur (je ne sais plus quel grand quotidien national el watan ou liberté) mais honnêtement je l ai connu mieux inspiré . c est moyen comme histoire .

sil veut voir des maillots de bains il n a qu allé se baigner a moretti.

Link to post
Share on other sites
  • Moderators

Si le journal d'une Suédoise tombait entre les mains des Algériens, ils ne trouverait personne pour le traduire du Suédois (on aurait peut être même pas l'idée de le lire) et ses pages finiraient surement comme emballage de 9osbor et ma3adnouss ..

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • salut mon Dlink est bien placé , en hauteur, force de signal extra mais à certains moment j'ai le wifi qui décroche tout seul depuis mon iphone malgré une force de signal trés bonne, je perds la connection et l'icone wifi disparait !! des réglages particuliers à faire sur mon nouveau Dlink 124 ? j'ai utilisé le logiciel inSSIDer mais j'ai pas compris grand chose à part qu'il fallait mettre le canal 11  sur mon Dlink c'est réglé channel number sur auto et current channel 1 autres réglages channel width est sur 20/40 Mhz le logiciel me conseil de mettre sur 40 seulement des suggestions ? 
    • C'est très claqué sur MyDzStore quand même, https://mydzstore.com/ mais bon, c'est à l'image du pays  
    • salut 80cm suffit pour astra. et  nilesat au nord de l'Algerie mais ca dépend aussi de la qualité de la tête LNB . Tu comprendras tout sur cette page        
    • j'ai activé l'adsl mercredi samedi 16:55 raccordé. je viens de remarqué le message et les appelle en absence d'AT
    • merci pour la réponse...mais c'est pas ce que je demandais... 80cm suffit pour astra...ou eutelsat ou nilesat oui.... MAIS moi je veux savoir si une LNB monobloc-icone (c'est pas la meme chose qu'une tete simple a 4 sortie) captera sur une parabole de 80.... helas tu n'as pas fais de tests...et la plupart des vendeurs ne savent pas...
×
×
  • Create New...