Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Flambée de la monnaie unique sur le marché parallèle : l’euro à 112 dinars


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Flambée de la monnaie unique sur le marché parallèle : l’euro à 112 dinars

Le dinar est en chute libre

 

7135.jpg

Economie (Jeudi 10 Avril 2008)

La Banque d’Algérie pourra-t-elle freiner indéfiniment la baisse de la valeur de la monnaie nationale ?

Le marché parallèle de la devise est en train de prospérer. Avec la flambée de la monnaie unique, et son cycle incessant de hausses, de multiples affaires se nouent et se dénouent au regard des marges entre l’achat et la vente. Il faut aujourd’hui 112 dinars pour un euro sur le marché parallèle, 107 dinars sur le marché officiel. Cet écart entre taux officiel et taux non officiel même faible par rapport au différentiel enregistré au cours de la dernière décennie favorise les transactions sur le marché noir.

 

Pour les particuliers, entre fin décembre et début avril, il faut cinq dinars de plus. L’euro était coté à 102 dinars fin décembre. Il s’échange aujourd’hui à 107 dinars. Pour le commercial, il fallait 97 dinars. L’euro vaut aujourd’hui 102 dinars pour les transactions commerciales. La hausse est d’environ 5% depuis le début de l’année. Sans l’intervention de la Banque centrale, la chute du dinar par rapport à la monnaie unique aurait été beaucoup plus importante, l’appréciation de l’euro par rapport au dollar ayant dépassé les 10% sur les marchés internationaux.

 

Comme les achats de l’Algérie proviennent à moitié de l’Union européenne, cette hausse de l’euro renchérit les importations. Elle contribue avec l’augmentation des produits de base sur les marchés internationaux à la flambée des prix. Jusqu’à présent, aucun mécanisme, en dehors des interventions de la Banque d’Algérie n’a été mis en branle pour protéger les opérateurs et partant les consommateurs contre les fluctuations des

taux de change. Bien que revendiqué depuis longtemps par des associations patronales, les pouvoirs publics rechignent jusqu’à présent à mettre en œuvre le mécanisme de change à terme.

 

Cette hausse freinée de l’euro pose une problématique de fond : comment briser l’asymétrie, à la suite des experts dans les échanges commerciaux de l’Algérie. Comment, en d’autres termes, mettre fin à cette tendance : l’Algérie vend en dollars et achète en euros.

 

L’une des solutions proposées consiste à profiter de la stabilité du dinar par rapport au dollar américain en important davantage dans la zone dollar. Cela induit à une plus grande flexibilité du commerce extérieur algérien, un plus grand professionnalisme des opérateurs.

 

En tout état de cause, les importations de Chine en forte croissance contribuent à amortir la flambée des prix. Mais, dans beaucoup de cas au détriment de la qualité.

 

L’autre solution suggérée serait de facturer les ventes de gaz sur les marchés de l’UE en euros. Les avantages et les inconvénients de cette alternative n’ont pas été jusqu’à présent cernés. En attendant, tout repose sur l’action de la Banque centrale. Si l’euro continue à battre des records en 2008, la Banque d’Algérie pourra-t-elle indéfiniment amortir la chute du dinar ?

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=92967&titre=Le%20dinar%20est%20en%20chute%20libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Salut, Essaye avec l'application OTT Navigator Pro (pas la version gratuite). Elle a des mises à jour fréquentes des Films et des séries. Le seul bémol c'est qu'elle est difficile à maitriser pour les novices. Sinon demande à ton fournisseur s'il peut t'envoyer un code MAC Stalker (url+ MAC) c'est beaucoup plus stable que le classique m3u
    • Bonjour, J'ai le même problème depuis 3-4j ( depuis le retour a notre débit initial)
    • Bonjour, J’ai un problème sur les derniers ajouts de films et séries depuis plusieurs mois. J’ai un formuler 10 en boîtier et un abo OTT essential. -Sur ma télé j’utilise MyTvOnline2: Les derniers films apparaissent mais pas tous… Sur les séries c’est pire j’ai du avoir une nouvelle série en 6 mois. (J’ai essayé d’autres appli même problème ce n’est pas à jour sur les ajouts). -Sur mon Mac j’utilise une autre appli, même problèmes d’ajouts.  -Sur mon iPhone j’utilise MyTvOnline2: et là j’ai tout à jour, je ne comprends pas…  D’où vient le problème ? D’après moi pas de l’abonnement puisque ça marche parfaitement sur mon tph, pas du boîtier formuler parce que que j’ai le même problème sur mon Mac, et pas de l’appli MyTv puisque j’en ai essayé d’autre sur la télé et que cette appli marche sur mon tph
    • HA , HA , Ce n'était même pas officiellement un bonus mais des essais des capacités du réseau. Quand c'est gratuit vous êtes le produit. 
    • Salem tout le monde, Je voudrait votre aide pour un problème récent sur ma ligne de fibre. Il y a un mois mon ping vers les serveurs européens était entre 29 et 35 (paris), preuve de ceci en speedtest: Depuis une semaine, le ping a augmenté pour ne plus retomber en dessous de 52 sur paris jusqu'à 90 vers londres. J'ai essayé de redémarrer le modem, d'utiliser un câble Ethernet, rien ne fait. Tous les serveurs européens ont une latence augmentée. Mon voisin sur le même PBO n'a pas mon problème et joue toujours 20 de ping de moins que moi, et ce n'est non plus un problème d'installation car ce problème est récent. Je voudrais savoir grâce a votre aide où est le soucis et comment le régler. Merci d'avance.
×
×
  • Créer...