Jump to content
Salima_Anissa

Vos yeux et l'écran

Recommended Posts

Vos yeux et l'écran cathodique

Amis ou ennemis?

 

L'écran d'ordinateur nuit-il à nos yeux? Cette question que chacun s'est posée un jour ou l'autre mérite éclaircissements.

 

Les écrans d'ordinateurs émettent bel et bien des ondes électromagnétiques. Tout comme le four à micro-ondes, le grille-pain, le séchoir à cheveux, la chaîne stéréo, etc. L'homme moderne se trouve pour ainsi dire cerné de toutes parts par ces ondes.

 

Il y a dix ans, des chercheurs de l'Université John Hopkins de New York ont mesuré les radiations émises par les lignes à haute tension. Les monteurs qui y travaillaient recevaient des doses de 4,3 milligauss et les cas de leucémie chez eux étaient dix fois plus nombreux que parmi la population en général. À 10 cm de l'écran d'ordinateur, les mêmes chercheurs ont relevé 15,05 milligauss, soit trois fois plus. Mais personne ne travaille si collé à son écran. Et, à 60 cm, une distance raisonnable de travail, les radiations tombaient à des quantités négligeables. C'était en 1989.

 

Or, depuis 1991, il y a du nouveau : tous les écrans cathodiques doivent être conformes à la norme établie par la Swedish National Board for Measurement and Testing qui limite à 0,25 milligauss les rayonnements des écrans à une distance de 50 cm. On les a pour ainsi dire blindés.

 

«Les écrans cathodiques actuellement utilisés émettent un taux de radiations inférieur aux normes internationales, soutient l'Association des optométristes du Québec. Ils ne dégagent pas plus de rayons ultraviolets nocifs que les lampes fluorescentes, pas plus de rayons infrarouges que des petits appareils de chauffage et moins de rayons X que les téléviseurs. Aucune des nombreuses études consacrées à la question n'a réussi à démontrer un lien de cause à effet entre l'émission de radiations par les écrans cathodiques et l'apparition précoce de maladies oculaires.» La Société canadienne d'ophtalmologie abonde dans le même sens et précise que la seule crainte de l'écran reste ce qui incommode le plus les utilisateurs.

 

Voilà qui est rassurant. Si on excepte ces deux bémols, on ne sait encore rien des effets potentiels à long terme. Ces outils de travail viennent pour ainsi dire d'apparaître sur nos bureaux et personne ne peut prédire ce qu'une exposition quotidienne cumulative peut faire sur 35 ans. On trouve enfin des experts qui émettent de sérieux doutes quant à l'innocuité des champs électromagnétiques désormais omniprésents dans notre environnement.

 

Si l'écran, jusqu'à preuve du contraire, n'abîme pas les yeux, il les fatigue souvent par contre. Vous serez davantage incommodé si vous souffrez déjà d'une déficience structurale ou fonctionnelle de l'oeil : acuité visuelle de près, capacité de focalisation, convergence, mouvements oculaires, adaptation pupillaire, adaptation de la rétine, vision périphérique, système lacrymal, coordination oil-main, sensibilité au contraste.

 

Vous avez intérêt à voir votre optométriste en début d'emploi, à lui mentionner que vous travaillez régulièrement sur écran et à refaire un examen au bout de deux à trois ans pour vérifier si vos capacités se maintiennent. Vos faiblesses visuelles doivent être adéquatement corrigées, faute de quoi le travail devant un écran pourrait être encore plus éprouvant. Vu?

 

 

Quelques conseils pour y voir clair

L'écran d'ordinateur n'est ni plus ni moins qu'une source lumineuse pour les yeux. Certes moins éblouissante qu'une lumière, mais assez pour nuire si vous ne prenez pas les précautions essentielles. L'écran ne détruit pas la vision, rassurez-vous. Mais il fatigue et irrite les yeux.

 

Les vôtres, par exemple, picotent-ils, larmoient-ils, brûlent-ils, voient-ils double ou sont-ils éblouis pendant ou après le travail à l'écran? Avez-vous de la difficulté à regarder la télévision, à lire ou à conduire le soir à cause des éblouissements? Dans l'affirmative, il se peut que votre poste de travail soit inadéquat.

 

 

Il y a par chance moyen de minimiser, voire d'annuler ces inconvénients, pour peu que votre équipement informatique soit correctement disposé. Les conseils qui suivent vous guideront.

 

À éviter :

- Évitez la lumière du jour directement sur votre écran, ce qui éblouit et rend les caractères presque illisibles.

- Ne placez pas l'écran dos à la fenêtre, car la différence de luminosité avec l'extérieur risque d'épuiser vos muscles oculaires, contraints de s'adapter continuellement à deux sources lumineuses d'intensité différente.

- L'écran étant lui-même une source lumineuse, évitez de travailler dans une pièce très éclairée. Deux fois moins de lumière qu'à l'habitude suffit. Ce n'est pas toujours évident dans un grand bureau...

 

À favoriser :

- Placez votre poste de travail de telle sorte que la lumière du jour arrive sur votre gauche ou votre droite.

- Installez des stores horizontaux, ce qui permet de contrôler l'intensité lumineuse de la pièce à mesure que le soleil se déplace durant la journée.

- Baissez l'éclairage ambiant dans les limites du possible et munissez chaque poste de travail d'une lampe réglable permettant d'éclairer les documents qu'on doit lire à côté de l'ordinateur. On évitera bien entendu que cette lumière éblouisse l'écran.

- La position de l'écran est importante pour le confort des yeux. Placez-le à la bonne hauteur, de telle sorte que votre front soit en haut de l'écran. Mettez-le le plus loin possible tout en vous assurant qu'il reste bien visible; 50 à 80 cm, ou encore à bout de bras, constituent des distances raisonnables.

- Baissez la luminosité de l'écran si vous le pouvez.

- Dépoussiérez-le régulièrement, une fois éteint, pour mieux y lire.

- Les yeux souffrent de l'air trop sec. Travaillez, si vous le pouvez, dans une pièce suffisamment humide (autour de 40 % d'humidité).

- Alternez entre travail à l'écran et autres tâches courantes (ouvrir le courrier, lire des documents, signer des lettres, converser au téléphone, etc.). Si vous ne le pouvez pas, faites plusieurs courtes pauses - par exemple arrêt de 5 minutes aux 30 minutes ou de 10 minutes à l'heure -, de loin préférables aux longues pauses peu fréquentes.

Voici enfin quelques exercices très discrets à répéter autant de fois que vous le pouvez dans une journée :

 

1. Quittez l'écran des yeux et fixez un objet éloigné de vous.

 

2. Faites pivoter vos yeux à gauche, puis à droite, en regardant au loin, sans bouger la tête.

 

3. Faites la même chose cette fois de haut en bas.

 

4. Regardez un point au loin et, très lentement, revenez sur le bout de votre nez; vous loucherez peut-être mais c'est pour une bonne cause!

 

5. Exécutez des mouvements des yeux en les maintenant fermés : lentement de gauche à droite et de droite à gauche, de bas en haut et de haut en bas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Meci pour les conseils :)

 

Moi chez mon ophtalmologue m'avait dit texto à propos de l'utilisation intensif de l'ordinateur : "Mais non, tant que tes yeux ne rte font pas mal ou ne sont pas rouges lorsque tu es en face de ton ordi je n'ai aucune indication à te donner! de toutes les manières tes yeux sont programmés pour s'auto-détruire, si ce n'est pas toi qui va les détruire elle le feront quand même"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.



  • Posts

    • si t'a de temps en temps l'impression que ta connection est parfaite c'est parceque  tu joues sur  un serveur tres proche geographiquement de l'algerie, c'est soit l'espagne, le sud de la france ou l'italie personellement sur mw2019, des que je tombe sur un serveur allemand /anglais  c'est la cata, le top pour moi c'est l'italie en ce que concerne la fibre, c'est un  passage obligé pour les gamers, mais je me fait pas trop d'illusions, y'a pleins de streamers qui ont du lag avec connection 100% fibre et un ping monstrueux (20-25ms)
    • Bonsoir. J'ai entendu dire que les immigrés Doivent changer obligatoirement leurs devis à la douane.sinon ils seront saisie Qui peut confirmer ?
    • @mahdidu10 j'ai un PING entre 50 - 95 j'ai l'ADSL en GDMT ping 50 - 55 en ADSL 2+ PING entre 75 et 95 mais la connexion sur les Jeux en Ligne chez moi et comme bogué j'ai un Retard et un LAG ANORMALE dont j'ignore la cause ( Peut être le BUFFER BLOAT, La Surcharge du réseau AT la ou j'habite ou un système de filtration internet d'AT...) des fois mais Très tres rarement la connexion dans les Jeux Online devient Parfaite ( 1 ou 2 jours par 6 mois) je sais pas pourquoi, peut être le moment ou ils désactivent  leur système de filtration de internet ? ou ca correspond au moments ou ils testent le câble Orval ce qui améliore la connexion ?  tout ca cest la grande question de ma vie, c pour ça que je veux savoir si une connexion Fibre améliore le Gameplay Online !
    • Ça ne va pas seulement baisser à cause de la fermeture des frontières, chose qui était connu, sauf pour certains qui ont suivi des rumeurs de réouverture. Mais ça va baisser à cause de ça : https://www.tsa-algerie.com/algerie-la-fin-de-la-convertibilite-commerciale-du-dinar/  
    • Ça ne va pas seulement baisser à cause de la fermeture des frontières, chose qui était connu, sauf pour certains qui ont suivi des rumeurs de réouverture. Mais ça va baisser à cause de ça : https://www.tsa-algerie.com/algerie-la-fin-de-la-convertibilite-commerciale-du-dinar/
×
×
  • Create New...