Jump to content

Face à la volonté de l'ARCEP, Orange menace de couper la fibre optique


Recommended Posts

Guest salimdz

Face à la volonté de l'ARCEP, Orange menace de couper la fibre optique

 

Mardi 30 juin 2009 à 17:50

 

Photo-Fibre-Optique,Y-J-1243-1.jpg

 

Depuis le début, ou presque, du déploiement en France de la fibre optique par les différents opérateurs, deux points de vue radicalement différents s’opposent. Free réclame ainsi la pose de multiples fibres par immeuble (technologie point à point), alors que SFR et Orange n'entendent poser qu'une fibre ramifiée par immeuble (technologie point à multipoint GPON).

L’ARCEP choisit le point à point

L’ARCEP, le gendarme des télécoms, a récemment rendu une décision favorable à la solution retenue par Free. En pratique cela signifie que lorsqu’un opérateur installera les infrastructures nécessaires dans un immeuble, les autres opérateurs pourront lui demander de poser en même temps de la fibre pour eux (les différents opérateurs finançant bien entendu leur propre fibre).

 

Si SFR semble avoir accepté cette décision, ce n’est pas le cas de France Telecom. L’opérateur historique vient ainsi d’annoncer que la décision de l’ARCEP remettait en question son « business plan » et pourrait l’obliger à geler ses investissements dans les nouveaux immeubles. France Telecom envisage même de « dénoncer les conventions signées avec les syndics lorsque les travaux n'ont pas commencé ». Selon l’opérateur historique, poser une fibre pour chaque opérateur augmenterait de 40% les coûts d’installation. Le surcout ne serait en revanche que de 5% selon l’ARCEP.

 

Tu bluffes Martoni !

Dans tous les cas, si France Telecom suspend ses investissements dans la fibre optique, le gouvernement risque d’avoir du mal à atteindre son objectif de connecter en très haut débit 4 millions de foyers, d’ici 2012. A moins que tout ceci ne soit qu’un immense coup de bluff ?

 

source

Link to post
Share on other sites

Le modèle viable en tous cas et l'investissement intéressant serait sans nul doute le Point à Point ou appelé aussi le "P2P" Point to Point, c'est tout simplement le multifibres. C'est il est couteux mais plus intéressant dans la temps et même en évolution réseau, infra etc.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...