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PRTG: Surveillance de de la performance/disponibilité de votre connexion internet


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Salut,

 

Ce tutoriel est destiné aux gens qui rencontrent des problèmes avec leur connexion internet (Chutes de débit, déconnexions, micro-coupures, vitesse de connexion inférieure à l'offre souscrite, latence élevée...) et qui veulent analyser/quantifier/montrer ces problèmes.

 

Le logiciel PRTG permet entre autre de créer plusieurs graphiques que vous pouvez montrer sur le forum ou au service technique de votre FAI même en temps réel.

 

Les graphiques constituent des preuves solides puisqu'ils sont faits à partir des données collectées à partir du routeur et non pas de votre pc.En plus, ils peuvent être faits sur de longues durées (1 jour, 2 jours ou une année).Ce qui permet de vraiment juger de la l'instabilité de votre connexion internet.

 

Voici un exemple de graph qui montre mon débit internet et mon ping:

 

chart.png

 

chart_ping.png

 

prtg est un logiciel qui permet grâce à l'analyse de trames snmp de créer des graphiques sur le trafic réseau. Prtg est aussi capable de faire du sniffing.

 

monitorage de la performance et de la disponibilité

 

 

prtg network monitor contient plus de 40 sortes de sondes pour touts les services réseau courants (p.ex. Ping, http, smtp, pop3, ftp, etc.), vous permettant de surveiller la vitesse et la disponibilité de votre réseau. En cas de panne, le logiciel vous informa en vous envoyant un email, sms, pager messages ou par d’autres canaux d’information. Des temps request et des arrêts de système sont sauvegardés conséquemment dans la base de données et vous pouvez compiler des comptes rendus sur la performance, les arrêts de système et sla.

Voici rapidement les étapes nécessaires pour faire fonctionner le logiciel:

 

1- Activer l'agent snmp sur votre routeur (Si vous avez un Sagem fast 3302 suivez ce tutoriel, pour un Thomson speedtouch, suivez celui là ou si vous avez un Huawei MT880, suivez ces étapes).

 

2- Télécharger et éxecuter PRTG:

 

Sans-titre-1.gif

 

Sans-titre-2.gif

 

Sans-titre-3.gif

 

Sans-titre-4.gif

 

Sans-titre-5.gif

 

 

Choisissez un nom d'utilisateur+mot de passe, une adresse et port par défaut pour le logiciel:

 

Sans-titre-6.gif

 

Sans-titre-7.gif

 

 

Terminez l'installation:

 

Sans-titre-8.gif

 

Lancez le logiciel en tapant votre adresse IP dans le navigateur puis rentrez votre nom d'utilisateur+mot de passe, après vous tomberez sur cette page:

 

Sans-titre-9.gif

 

 

Cliquez sur "Run Auto-discovery":

 

Sans-titre-10.gif

 

 

Mettez dans le champ "IP base" l'adresse de votre routeur (192.168.30.1 => Sagem fast 3302, 192.168.1.254 => Thomson) puis continuez l'auto-découverte:

 

Sans-titre-11.gif

 

 

Une fois l'auto-découverte terminée, allez dans "SNMP Traffic" pour découvrir les interfaces dont la vitesse est mesurée (ppp0 et eth0) et donc la vitesse de votre connexion internet (eth0):

 

Sans-titre-12.gif

 

Sans-titre-13.gif

 

Sans-titre-14.gif

 

Vous pouvez cliquer sur le graphique à droite pour le voir en grand ou l'enregistrer.

 

Voilà, le logiciel a énormément de fonctionnalités.A vous de les découvrir et de poser vos questions.En espérant vous avoir montré quelque chose d'utile qui change un peu des screenshots d'IDM ou de speedtest qui n'apportent rien de concret.

Edited by racNET
  • Like 1
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Salut, il n'y a pas de quoi.

 

MRTG est une bonne alternative gratuite et qui marche aussi sous Windows.

 

J'ai fait ce tutoriel en utilisant la version gratuite (Pas la version d'essai) mais qui n'inclut pas les graphiques pour le ping.Vous pouvez trouver la version commerciale pour l'essayer en mettant dans google "Paessler.PRTG.Network.Monitor.v7.1.3.3378" ou bien utiliser le logiciel cité par "Fabolous".

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éxacte mon ami comme tu la bien dit la version gratuite n'est pas très complète et d'ailleurs la version complète coute très cher environ 280 Dollars !

 

Comme l'alternative que je vous ai proposer est Complète et gratuite donc vous économiserez de l'argent lol

 

Vive Le Sharing

;)

Edited by Fabolous
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  • 2 weeks later...

Le modèle SmartAX MT880 ADSL2+ CPE supporte SNMP mais je crois que celui de Fawri est "SmartAX MT880" tout court.En tout cas, les commandes à rentrer par telnet sont:

 

[list]
[*]telnet 192.168.1.1
[/list]

[list]
[*]login: 
[/list]

[list]
[*]pass: 
[/list]

[list]
[*]create snmp host  community public
[/list]

Edited by racNET
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Le modèle SmartAX MT880 ADSL2+ CPE supporte SNMP mais je crois que celui de Fawri est "SmartAX MT880" tout court.En tout cas, les commandes à rentrer par telnet sont:

 

[list]
[*]telnet 192.168.1.1
[/list]

[list]
[*]login: 
[/list]

[list]
[*]pass: 
[/list]

[list]
[*][color=Red]create snmp host  community public[/color]
[/list]

[list]
[*]create snmp community public
[/list]

 

hi

 

la commande ne marche pas chez moi (Invalid command). un conseil ?

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Euh je me suis trompé, il faut mettre l'adresse de ton pc et non pas celle du modem.Si l'adresse locale de ton pc est 192.168.1.10, il faut mettre:

create snmp host 192.168.1.10 community public
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sa marche toujours pas , problème due au modem ?

 

j'ai réussit a avoir la syntaxe du modem fawri 880 la voila

create snmp host ip 192.168.1.10 community ADSL

 

attention cest en READ/WRITE

 

tu dois surement creer une entrée public pour la faire fonctionner avec prtg

$create snmp comm community public ro

puis en finale:

$create snmp host ip 192.168.1.10 community public

Edited by bilmagic
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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 6 months later...
Guest swordy06

bonsoir , je n' arrive pas a utiliser prtg sur un fawri MT 880, bien quej' arrive a cree le snmp via le telent explique plus haut, une fois prtg lance

je ne trouve pas de port snmp.quelu'un a t il esayer , merci pour tout info.

merci

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Le port est 161, snmp version 1, il est possible que tu n'aies pas correctement créé la communauté snmp.Sur certains modèles MT880 (Avec interface web bleue foncé), il faut créer la communauté snmp comme ça:

set community  public public 192.168.1.xxx public 192.168.1.xxx

192.168.1.xxx c'est l'adresse de ton pc.

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  • 2 years later...

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    • Désolé je me suis trompé, c'était une update plus vieille ça, moi c'est bien la 03.21.36 que j'ai téléchargé. Pour le port rj45 je n'ai aucun moyen de vérifier pour la nano86 mais j'ai cherché l'info pour la CX et c'est du 100 mb.  Donc si lg a conçu son flagship haut de gamme avec un port de 100 mb, ça m'étonnerait qu'ils mettent un port 1 gb à une tv bas du milieu de gamme comme la nano86.  D'ailleurs beaucoup de gens plaignent du port ethernet et de la connexion wifi des tv LG.
    • @youcef17fr merci pour la vidéo. Le blooming est effectivement évident ici mais je pense que tu as réglé le local dimming sur élevé.  Est-ce que tu peux me dire de quel film ou série vient cette scène ? J'aimerais bien tester sans local dimming, local dimming faible et local dimming moyen. Même si je pense que sur la partie où on voit la torche le local dimming moyen risque de générer trop de blooming. Moi quand j'ai testé hier j'ai regardé des scènes sombres mais il n'y avait pas de point aussi lumineux sur un background aussi sombre que la scène où on voit la lune. Ps: je me suis peut-être trompé, la mise à jour n'a apparemment rien apporté au local dimming d'après l'historique que tu as posté. Mais je ne suis quand même pas certain que la meilleure chose à faire soit de désactiver complétement le local dimming. Il est clairement mauvais quand il est élevé. Par contre quand il est faible et même quand il est moyen (mais pas toujours pour le moyen) je pense que c'est mieux que quand il est désactivé.    
    • salut genio voila une vidéo que je viens de crée regarde le résultat     
    • @youcef fais un test avec une vraie video et vois si tu confirmes les dires de @Blackjack02...car avec la smart mouse...bayna que LG ne pourra jamais rien faire...!
    • d’après le site la dernière Maj c'est la 03.21.36 a la date du 25/01/2021 et elle contient 1. Improvement   1) Improved no video issue when switching specific HDMI ports  2) Software update contains minor bug fix   voici l'historique complet des Maj https://www.lg.com/be_fr/support/software-firmware?csSalesCode=55NANO866NA.AEU 3. Release History  [03.01.15]  1. Fix noise in AirPlay video playback  2. Fix volume fluctuation when setting STB volume to low level (1~2)  3. (Europe, Asia, Korea, Brazil, HongKong, Japan) Fix screen saver operation error  4. (BX OLED model only) Improved Netflix preview video noise  [03.01.30]  1. Enhance the picture quality  [03.10.28]  1. Support AMD FreeSync  2. Sport Alert improvements  [03.11.10]  1. Improved video breakage when switching analog channels  2. Enhance the picture quality  [03.11.20]  1. Improved NVIDIA GeForce RTX 33 Series compatibility issues  [03.21.05]  1. Launcher visibility improvement  2. Listening to TV sound from mobile devices with LG ThinQ application  3. Adding number/color keys on screen remote  [03.21.10]  1. Improved the inability to launch or install apps on the TV in certain conditions [03.21.36] 1. Improved no video issue when switching specific HDMI ports 2. Software update contains minor bug fix
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