Jump to content

les entreprises nationales grandes perdantes du plan de relance économique


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Algérie : les entreprises nationales grandes perdantes du plan de relance économique

 

Par sonia lyes le 17/04/2008 à 16:30

 

A une année de la fin du second mandat du président Bouteflika, l'heure des bilans a sonné. Le plan de relance économique de 150 milliards de dollars est quasiment épuisé, avec le lancement de la majorité des projets programmés par le gouvernement. Quelles sont les entreprises qui ont profité des pétrodollars algériens ?

 

La Chine, l'Espagne, la France, l'Italie, la Russie et les Etats-Unis : ce sont les six pays qui ont profité de la manne pétrolière algérienne depuis 2004. Les Chinois ont eu la part du lion dans le bâtiment (logements location-vente financés en partie par l'Etat), les travaux publics (réalisation des 450 kilomètres de l'autoroute est-ouest) et les chemins de fer. Les entreprises espagnoles ont raflé la mise dans le dessalement de l'eau de mer et ont eu d'importants contrats dans les travaux publics (construction de la deuxième rocade d'Alger) et les chemins de fer. La France demeure le premier fournisseur de l'Algérie et ses entreprises sont largement en tête dans les services (gestion de l'aéroport d'Alger et des eaux de la capitale, etc). L'Italie a eu des contrats dans l'hydraulique et les travaux publics. Les entreprises italiennes profitent de la reconnaissance du gouvernement algérien sur leur présence en Algérie durant les années 1990 malgré le terrorisme. Les Etats-Unis et la Russie dominent deux secteurs stratégiques : les hydrocarbures et l'armement.

 

Soucieux de mieux répartir le grand gâteau que représente le plan de soutien à la croissance économique de 150 milliards de dollars lancé en 2005, le gouvernement a même modifié le code des marchés publics pour permettre à des entreprises d'un pays de décrocher des contrats juteux. Exemple : le tramway de Constantine a été réservé et attribué à des sociétés de droit Italien, celui d'Oran à des entreprises basées en Espagne et le tramway d'Alger a été réservé aux Français.

 

Les sociétés nationales n'ont eu que des miettes. Aucun grand projet n'a été attribué aux entreprises algériennes qui se contentent de faire de la sous-traitance pour le compte des groupes étrangers. Le plan de relance économique n'a pas réussi à doter le pays d'entreprises capables de réaliser des infrastructures de base ou même des bâtiments. L'Algérie restera encore dépendante et pour de nombreuses années de l'étranger en matière de construction et de savoir-faire.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/contenu.php?id=3257

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Aux yeux de la loi Algérienne vous devez prouver votre propriété immobilière ,  une maison que vous avez construite. Légalement, vous allez suivre les étapes à faire pour obtenir le titre de propriétaire (livret foncier). Le livret foncier est un document essentiel et une preuve qu’un particulier ou professionnel détient une propriété immobilière. Ce document, permet et indique la circulation des droits immobiliers du bien concerné. Aussi, pour obtenir un livret foncier, on passe par plusieurs étapes dont une enquête menée par le cadastre. Ceci, dans le but d’authentifier la propriété et la délimiter de manière très précise. On parle de livret foncier provisoire lorsqu’il s'agit d’une construction ou rénovation d’un bien immobilier. De plus, ce document concerne tout changement ou réfection d’une propriété immobilière. D’un autre côté, le livret foncier provisoire ne permet pas la vente du bien immobilier, ce qui nous amène à préparer un livret foncier définitif. Afin d’obtenir le livret foncier de son bien immobilier, le concerné doit se présenter auprès des services de la conservation foncière de la région dans laquelle se trouve le bien. Ceci, en se menant d’un dossier à fournir constitué de:   – PR 19, un bordereau que va vous délivrer la conservation foncière. Il vient en premier lieu, donc vous allez le remplir, le signer et le légaliser. (Vous pouvez télécharger l’exemplaire du bordereau dans ce lien) – Un extrait de naissance N°12 du propriétaire. – Une copie de votre identité prouvant la nationalité Algérienne, que ce soit une carte nationale ou tout autre pièce valide. – Une copie certifiée conforme du titre de propriété (acte notarié, acte administratif, contrat de donation, …) ou tout autre document prouvant la propriété. – Quittance du paiement des droits à la délivrance du livret.   Payements (en 2022): – Toute inscription ou publication d’un bien immobilier : 500 DZD. – Duplicata du livret foncier en cas de perte ou de vol : 500 DZD.
    • Ce site donne des prix facturés par les plombiers en Algérie pour les différents travaux de plomberie qu’ils peuvent entretenir au sein de votre habitat.
    • 1.En faisant le forcing à l'agence pour qu'il configure le modem. 2.oui
    • @Hicham @mahdidu10 Le phénomène s'appelle Zuckerberg   Blague à part. À l'origine un forum de discussion rassemble des internautes partageant une passion ou s'intéressant à un  même sujet, qu'on appelle forum thématique.  Les forums généralistes proposaient divers thèmes afin d'attirer le plus de membres possible, avec une section "Discussion générale" pour raconter sa vie, exprimer ses opinions etc.  Mais il est compréhensibles maintenant que cette section meurt avec l'arrivée des réseaux sociaux, il est plus simple et mieux de partager une vidéo du tacos qu'on a commandé, sur instagram, que sur un forum. Mais c'est dans l'ordre naturel des choses. Tout change. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Comme disait Épictète (pour les plus philosophes d'entre vous) : "Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore" Comme disait Garrosh Hellscream (Hurlenfer) (Pour les plus gamers d'entre vous):  "Les temps changent"
    • Salut @fourwinds, Merci pour l'information je pensais que c'était un changement de clés ou une nouvelle version du système nagravision vu que problème affectent beaucoup d'autres serveurs et que la chaine Cherie TV fonctionne . Il sera contre productif de débrancher subitement Atlas HD pour vendre les nouveaux produits.
×
×
  • Create New...