Jump to content

Cybercriminalité


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Cybercriminalité

Les Blackberry sont des outils d'espionnage ?

27 juillet 2009

1635.jpg

 

Plusieurs experts dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) ont souligné lundi à Alger la nécessité de mettre en place un système de filtrage des sites et services du réseau Internet. Ils jugent que ces derniers sont dangereux notamment pour les jeunes à l'instar du téléchargement de jeux vidéo, des sites pornographiques et du piratage.

 

Ce système de filtrage constituera une balise devant l'accès aux liens dangereux du réseau Internet, a indiqué à cet effet M. Nadjib Badache, directeur général du centre de recherche sur les informations scientifiques et techniques (Cerist) lors d'une rencontre sur les crimes liés aux technologies de l'information et de la communication. Il a précisé que ce système "permettra de sécuriser l'échange d'informations entre les entreprises nationales et les opérateurs privés à travers le réseau Internet".

 

De son côté, M. Abdelkader Henni, directeur de la modernisation de la justice auprès du ministère de la justice a évoqué les différents dispositions de la loi portant règles particulières de prévention et de lutte contre les infractions liées aux TIC, adoptée récemment par le parlement. Il a rappelé à cet effet que cette loi prévoyait des dispositions liées à la surveillance électronique, l'enregistrement des contenus ainsi que des procédures relatives à la perquisition des établissements qui ne peut être effectuée que sur autorisation de la juridiction compétente dans les cas qualifiés d'atteinte probable à un système informatique ou de menace à l'ordre public.

 

Pour sa part, M. Malik Si M'hamed, directeur de cabinet au conseil économique et social (CNES) a souligné la nécessité de protéger l'information en ligne d'autant plus qu'elle constitue "un capital". Le conférencier a également indiqué que l’information et la communication (NTIC) à l’échelle international contribue à l’extension de la cybercriminalité. Il estime, dans ce cadre, que les téléphones Blackberry contribuent de leur part au déploiement de l’espionnage dans le monde. « Lors d’un déplacement à l’international, ces terminaux vous demandent une mise à jour, et suite à l’activation de cette dernière que des systèmes d’espionnage se téléchargent automatiquement », a-t-il précisé.

 

Pour Bachir Halimi, chercheur algérien résidant au Canada:" la cybercriminalité est un phénomène étrange à la société algérienne" soulignant à cet effet, "l'importance de mettre en place un plan pour la formation de spécialistes dans ce domaine".

 

De son côté, Kamel Addi, directeur d'un laboratoire de recherches au Canada a insisté notamment sur l'action de sensibilisation car, a-t-il estimé, l'expérience algérienne en la matière "est encore embryonnaire".

 

Le commissaire de police, Mostefaï a rappelé que le citoyen pourrait se présenter au commissariat de police quand il est victime de cybercriminalité ajoutant que la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) assurait ces dernières années des cycles de formation au profit des enquêteurs dans ce genre de crimes.

 

source

Link to post
Share on other sites
Toutes les barrières qu'ils dresseront seront heureusement ou malheureusement contournées...d'une manière ou d'une autre...

devine quoi ... c'est le résumé de cette conférence à deux balles. le DG du Cerist l'a déclaré pour jeter un ambiance stupide lors de la conférence dont le sujet traité est la cybercriminalité. trop de blabla sur les lois qui ne verront jamais la lumière dans notre code pénal et point bar. une conférence qui ne mérite même pas un article dans un quotidien :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC
Toutes les barrières qu'ils dresseront seront heureusement ou malheureusement contournées...d'une manière ou d'une autre...

 

J'en serais pas si sur, ça demande des moyens qui ne sont pas forcément disponibles en Algérie.

Link to post
Share on other sites

Le titre est faux, j'ai participer à la conférence, et le blackbery à été cité comme exemple, mais c'était pas du tout le sujet de la conférence.

 

Je comprend que mobile algerie, fût un temps webmaster du journal "Le soir d'Algérie" mais faire un article comme ça.....

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Salem les amis, comme Gt3Dz   l'a dit, ya eu un changement au niveau d'Algérie télécom j'ai remis le TP Link VR400 même résultats. tous les test ont été faits en mode G.DMT  Les Synchros sont les mêmes qu'avant, mon VR400 affiche pas le Fast path... je sais pas si je peux voir avec DDWRT... le TraceRoute a Forumdz.com est le même je crois. Et le plus important dans les Jeux aucun changement,  cette société va me rendre fou, a croire quils ont optimisé ou débridé la connexion pour le Site de Speed Test Seul ( pour remonter les Stats ? ) sur le Speedtest aujourdhui : Paris serveur Orange ou Keyyo :26 de ping, Serveur SFR ou ineside : 55 de ping.... les Test sur les Serveurs Algerie telecom de Alger, Oran donne de trés bon Ping de l'orde de 16 pour Alger, 21 pour Oran... Alors que j'avais un PING de 100 pour Alger.... cest un Upgrade de la Backbone  nationale ?     
    • lol 1 megas la c un réve lol voici mes résultat avec super ping de 423 lol  
    • Purée il y a un gros souci... Tu n'auras pas plus de 1 megas comme ça !
    • Bonjour les amis, je viens de rentré et voici le nouveau état de ma ligne, sa dure depuis vendredi ( signalé sur le site web et le 100) je c pas si ils ont essayé d'intervenir aujourd'hui ou non, le petit changement du jour et que apparament la synchronisation est active depuis presque 5h (j'ai laissé le modem allumé toute la journée pour voir en rentrant) alors que hier et vendredi la synchronisation parté toute les 3 min, mais le téléphone toujours pas revenus jusqu'a maintenant lol    
    • Ah oui, j'avais complètement oublié que c'était là, merci
×
×
  • Create New...