Jump to content

Le retour du BASIC chez Google


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Le retour du BASIC chez Google

 

Mercredi 29 juillet 2009 à 11:01

 

Petit guide

Pour ceux qui ne connaissent pas le BASIC, le langage a un gros défaut : l'utyilisation massive de la commande GOTO par les programmeurs du dimanche (sans que ce soit péjoratif). Nous avons voulu le montrer dans cette actualité. Pour faire simple, un GOTO 5 indique que la suite du texte est à la ligne numéro 5.

 

10 : Google vient d'annoncer un nouveau langage de programmation destiné à la programmation sous Android, le Simple. Ce langage est dérivé du BASIC et est prévu pour que les utilisateurs puissent créer facilement des logiciels.

 

20 : GOTO 40

25 : Le BASIC a plusieurs problèmes : il est généralement interprété, c'est-à-dire que les instructions sont transformées en code compréhensible par le processeur au fur et à mesure et à chaque exécution, contrairement aux langages compilés, qui n'effectuent cette transformation qu'une seule fois (le BASIC compilé existe) et sa syntaxe permet d'effectuer ce qu'on appelle du code « spaghetti », avec des sauts d'une ligne à l'autre dans le programme, ce qui nuit à la lisibilité et surtout empêche de corriger les bugs facilement.

 

30 : GOTO 60

40 : Le BASIC (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code) est un langage de programmation de haut niveau, apparu en 1963. Très populaire, car simple à apprendre, il faisait partie des logiciels installés sur tous les ordinateurs du début des années 80.

 

50 : GOTO 25

 

tetris,P-J-218647-3.png

 

60 : Malgré tout, le BASIC est simple et Simple va peut-être permettre à des magazines de réitérer un succès des années 80 : des pages et des pages de BASIC à recopier sur son ordinateur pour faire bouger deux rectangles et un carré dans une imitation minable de Pong... Plus sérieusement, Simple est surtout prévu pour que les personnes sans connaissances particulières puissent proposer des applications à la communauté, une stratégie très différente de celle d'Apple, qui verrouille l'accès à l'AppStore et demande des connaissances en programmation (la programmation sur iPhone nécessite de maîtriser Objective-C). Espérons pour Google que cette initiative amusante aura du succès. Notons que la société propose quelques exemples de programmes donc un clone de Tetris.

 

source

Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC
seuls ceux qui ont déjà fait du Basic comprendront la différence moyenne de 10 entre les lignes ;)

 

:D C'est plutôt pour les programmeurs du dimanche qui oublient des instructions, ça permet de les insérer sans avoir à renuméroter toutes les lignes, sinon il y a aussi l'astuce des ":" qui permettent de mettre plusieurs instructions sur une même ligne ;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...