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noone16

La réalité augmentée dépasse la fiction

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Bienvenue dans le monde de la réalité augmentée…

 

Prenez un simple dépliant publicitaire pour un modèle de voiture. Montrez-le à une caméra grand public reliée à un ordinateur. Vous voyez alors apparaitre la voiture en 3D et bouger en même temps que la brochure. Vous pouvez changer la couleur du véhicule ou ouvrir les portes. Plus fort encore : en cliquant sur votre clavier, vous pouvez faire rouler la voiture. Le résultat est totalement ébouriffant et le fruit d'un logiciel révolutionnaire. Laurent Bury, directeur marketing chez Total Immersion, s'enthousiasme: «Avant, la réalité augmenté était donnée uniquement à une élite, parce qu'il fallait avoir des machines extrêmement chères et que c'était complexe à mettre en place. Aujourd'hui, grâce au logiciel D'fusion, c'est à la portée du grand public.»

Les Français frappent un grand coup

 

Total Immersion, une entreprise française créée en 2000, a décroché récemment le contrat du siècle : le Futuroscope de Poitiers lui a commandé sa toute dernière attraction que le public pourra découvrir dès le mois d'avril. Les visiteurs, embarqués à bord de wagons, vont partir à la rencontre d'animaux du futur grâce à des jumelles spéciales permettant la réalité augmentée. Le projet a coûté plus de 3 millions de francs et il a fallu un an et demi pour l'achever.

Racines helvétiques

 

Leur succès, les Français le doivent en grande partie aux Suisses. C'est à l'EPFL que des ingénieurs ont mis au point le logiciel d'origine rendant possible cette version améliorée de réalité augmentée. Vincent Lepetit, adjoint scientifique à l'EPFL, nous en décrit les avantages, tout en faisant la démonstration : «Avant, avec les techniques classiques, lorsqu'on bougeait trop vite l'objet, la caméra parvenait pas à suivre. Il fallait alors redemander à l'utilisateur de remettre l'objet dans la position initiale. Aujourd'hui, grâce à notre technique, on peut présenter l'objet de n'importe quelle façon, son image est retrouvée instantanément.»

 

Les Français de Total Immersion ont acquis le droit d'utiliser ce logiciel pour des applications commerciales pour la modeste somme de 10'000 francs. Après plusieurs années de travail, ils commencent aujourd'hui à en récolter les fruits : les applications développées sont étonnantes et laissent présager de ce que sera la publicité de demain.

 

Et si vous voulez avoir une idée je vous donne ce lien pour tester chez vous a la maison mais vous aurez besoin d'une imprimante et d'une webcam et biensur d'un ordi

Suivre les étapes comme elles sont mentionnée sur le site

http://www.lesanimauxdufutur.com/

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