Jump to content
Sign in to follow this  
algérien_dz

Le Japonais NTT atteint les 14Tbps en fibre optique

Recommended Posts

28-11-07_70d8.jpg

La fibre optique est sur toutes les lèvres ces derniers temps dans nos contrées, notamment grâce à Free qui prévoit d'offrir une ligne très haut débit à un maximum de clients. Cependant s'il y est un pays en avance sur la fibre optique avec la Corée, c'est bien le Japon. Alors que déjà une poignée de millions de Nippons surfe sur ce type de ligne, le géant NTT, Nippon Telegraph and Telephone, a annoncé la semaine dernière à Cannes avoir atteint la vitesse de 14 Terabits par seconde, ceci sur une distance de 160km.

 

Dépassant l'ancien record de 10,2Tbits/s précédemment établi par Alcatel, il faut réaliser que 14Tbits/s correspondent à une ligne unique (théorique) de 1750Go/s ou bien 140 000 lignes à 100Mb par exemple. Bien entendu, une telle ligne n'est pour le moment pas viable concrètement, du fait des coûts terriblement élevés imposés par une telle ligne, il ne s'agit donc que d'un record expérimental. Mais ce n'est qu'une question de temps. Utilisant des lignes à 1 Tbps via des canaux de 10Gbps pour le moment, NTT a utilisé cette fois 140 canaux de 111Gbps pour atteindre ce record. Et c'est bien dans ces canaux de 111Gbps qu'il faut noter la prouesse et les conséquences dans l'avenir qui peuvent en découler.

 

Même si les 14Tbps ne sont pas encore à l'ordre du jour, NTT avoue avoir finalisé les tests d'une ligne unique de fibre optique à 10Tbps, ce qui reste malgré tout impressionnant, puisque cela revient à une ligne (théorique) de 1250Go/s ou 100 000 lignes à 100Mb/s, et donc un million à 10Mb/s.

 

Nous n'avons pas fini d'entendre parler de la fibre optique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...