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Algérie: La lente connexion au très haut débit

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Si internet en Algérie a construit sa toile par petites touches successives, il reste, selon les utilisateurs, notamment les professionnels, encore très cher. Le haut débit est loin d’être une réalité dans notre pays. C’est un constat presque unanime.

 

Une analyse des offres de connexion ADSL en Algérie, comparativement à nos voisins du Maghreb, d’une part, et par rapport à la France, d’autre part, nous indique le retard de celles-ci en Algérie. Et cela sous deux aspects distincts. Aujourd’hui, les offres en Algérie sont généralement des débits inférieurs à 1 Mbps, alors que nos voisins marocains, par exemple, sont déjà au très haut débit avec des offres de 20 Mbps (offre Menara) et en plus pour des offres aux particuliers. Les offres professionnelles très haut débit viennent récemment étoffer les offres des ISP en Algérie, mais à des niveaux de prix sans aucune commune mesure avec nos voisins : ils sont environ 20 fois supérieurs. Le second aspect concerne les offres ADSL destinées aux particuliers qui sont globalement 2 fois supérieures. On constate que les prix pratiqués en France ou chez nos voisins du Maghreb sont sensiblement du même ordre. Le pouvoir d’achat en Algérie est pourtant inférieur à ces pays, ce qui aggrave le constat. Selon Boudjemaâ Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, « le nombre d’internautes est passé de 10 000 en 2000 à 4 millions à fin septembre 2007, soit près de 12% de la population ». Ce chiffre semble être contesté par certains observateurs et paraît nettement exagéré. Il y aurait au grand maximum 2 500 000 internautes dont 225 000 abonnés au haut débit contre 2 millions en Tunisie et 200 millions aux USA, alors que le gouvernement prévoit d’atteindre 3 millions de personnes connectées d’ici à fin 2008. Pour diminuer les prix, il y a deux procédés : les mesures administratives ou le développement de la concurrence. La première est interdite, car le pays a opté pour l’économie de marché. Les injonctions ministérielles sont comme des pilules amères à avaler. Le secteur des télécommunications a été complètement restructuré avec des opérateurs et une autorité de régulation de la poste et des télécommunications, autorité indépendante chargée selon la loi de réguler le marché d’une manière objective et transparente. Globalement, la concurrence se fait entre les supports (fixe, ADSL, sans fil) et entre opérateurs. Cependant, pour que le jeu de la concurrence soit libre, il faut impérativement aller vers le dégroupage qui consiste à acheter et vendre la dernière partie du réseau vers les abonnés. En donnant un accès au réseau téléphonique d’Algérie Télécom, le dégroupage autorise la libre concurrence sur le marché des télécommunications. En effet, un opérateur tiers n’arriverait jamais, par lui-même, à développer un réseau équivalent à celui de l’opérateur historique. Utiliser les lignes téléphoniques d’Algérie Télécom permet donc aux opérateurs tiers de gérer leurs coûts d’exploitation et de répercuter sur les factures des clients les économies faites. A terme, le dégroupage va permettre l’apparition de nouveaux fournisseurs, une diversification des offres et surtout une baisse des tarifs des abonnements. La loi 2000-03 du 5 août 2000 fixant les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications le prévoit, mais il n’y a pas de textes ni les conditions d’application.

 

Absence d’une garantie minimum pour les débits

 

« Internet sans le haut débit n’est pas internet, surtout pour les professionnels », souligne un cadre dans une banque algérienne. Le haut débit est un levier économique important. « La large bande apparaît de plus en plus comme un véritable agent catalyseur du succès économique dans l’économie de l’information. De plus en plus, le succès économique d’une nation passe par la possibilité d’accéder à la large bande à des conditions abordables pour la population », note un rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Au niveau des pouvoirs publics, l’accès à haut débit est un outil de développement économique et de progrès social. Comme de nombreux pays l’ont également constaté, le haut débit peut également faciliter la prestation des services publics (téléenseignement, télésanté, cybergouvernance...). En Algérie, les ISP (fournisseurs d’accès) se sont plaints à plusieurs reprises d’Algérie Télécom, car selon eux, l’opérateur historique ne leur propose pas de bons prix. Ils ne peuvent pas ainsi rivaliser. Algérie Télécom est accusé de monopole. La cherté des lignes spécialisées est aussi un frein au développement de l’internet en Algérie. Djaweb possède 655 lignes spécialisées et l’Eepad en a 32 lignes spécialisées. Les clients qui peuvent investir dans ce genre de communications sont généralement les banques et les grandes entreprises publiques. Mais même celles-là se plaignent de l’absence d’une garantie minimum pour les débits. Cette situation de « quasi-monopole » n’a pas manqué d’influer négativement sur les prix, le débit et la qualité de la connexion. En effet, alors que dans les pays nantis, on propose des packs (ADSL 20 Méga/S + chaînes TV + téléphone fixe illimité) à des prix avoisinant 2500 DA/mois (25 euros en moyenne), nous en sommes encore chez nous à des connections de 256 Kb/s pour le même prix et sans bouquet TV, sans parler des problèmes de saturation et de « bug » dont se plaignent de nombreux internautes algériens. Plus de la moitié des internautes consultent à partir du lieu de travail ou pour les plus jeunes des cybercafés. Les coûts des équipements et des connexions devraient tenir compte des ressources financières. Un exemple parmi tant d’autres : le salaire minimum en France est de 1200 euros, le coût d’un PC est de 600 euros (50% du revenu) et le coût d’une connexion ADSL + tél + TV est de 30 euros/mois (2,5% du revenu mensuel). Si les mêmes pourcentages du salaire minimum (12 000 DA) étaient retenus, le coût d’un PC serait de 6000 DA alors qu’il fait actuellement 3 à 4 fois le SMIG algérien, et celui d’une connexion de 300 DA. Celui qui a fait ces comparatifs n’est autre que Youcef Mentalecheta, ancien directeur du programme intergouvernemental d’informatique de l’Unesco. Certes, depuis quelques années, les tarifs ont baissé sur le marché du haut débit en Algérie. Cependant, les débits n’ont pas beaucoup augmenté.

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Les coûts des équipements et des connexions devraient tenir compte des ressources financières. Un exemple parmi tant d’autres : le salaire minimum en France est de 1200 euros, le coût d’un PC est de 600 euros (50% du revenu) et le coût d’une connexion ADSL + tél + TV est de 30 euros/mois (2,5% du revenu mensuel). Si les mêmes pourcentages du salaire minimum (12 000 DA) étaient retenus, le coût d’un PC serait de 6000 DA alors qu’il fait actuellement 3 à 4 fois le SMIG algérien, et celui d’une connexion de 300 DA. Celui qui a fait ces comparatifs n’est autre que Youcef Mentalecheta, ancien directeur du programme intergouvernemental d’informatique de l’Unesco.

 

un algerien avec un salaire de 12 000 DA, se trouverais sans le moindre dinar a la fin de mois, meme un PC a 6000 DA est cher dans ces conditions-là ;)

une erreur de taille quand meme :p

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    • Bonjour, les amis, ben aujourd'hui on ma migré vers le MSAN 023, comme je passe la semaine a la maison je peut donné quelque détails, bon dimanche vers 10h du matin le téléphone fixe sonne c t une dame de chez Algerie Telecom elle m'anonce qu'il allé me basculé en MSAN et elle me donne le nouveau numéro  sans plus de détails, aujourdh'ui vers 11h00 je perd le net la tonalité (tonalité qui était remplacé par des petit bib) du téléphone mais pas ma synchronisation vers 11h30 même la synchronisation disparait et plus aucun bruit sur le téléphone jusqu'a 13h la mon modem se resynchronise et internet revient et le telephone marche, mais lol j'ai testé la ligne en appelant mon mobile il m'affiche un 023 mais pas celui qu'on m'avait donné le dimanche lol (fallais que sa tombe sur moi) bon la j'appele le 100 pour signalé le mec me di que c'est pris en charge et de patienté (moi du moment que internet été revenu j'ai di ok), je vous cache pas ma surprise quand repars vers 13h30 internet synchronisation et téléphone et sa revient en 5 min et la j'ai le bon numéro, lol je c pas si c parsqu'il était sur le terrain ou quoi mais ma réclamation a été résolu en 30 min pour une fois lol, et pour internet il n'on pas changé les identifiants voila en tout le basculement a duré a peut 2h plus 30min pour rechangé le numéro   Maj: je c'est pas ce qui arrive mais je viens de re testé et on ma redonné le numéro considéré érroné je c pas qu'on a eu la modification encore une fois, peut être quand je suis sorti faire des achats, apparament on va me laissé celui la Maj2: je vient de recontacté le 100 et on réouvert un ticket normalement j'ai le numéro qu'on m'avais comunniquer dimanche et qui été vers 13h30 lol il save pas comment il a rechangé encore une fois lol et moi qui disait qu'il avait réglé le probléme en 30 min
    • voici mes stat avant qu"on me bascule  
    • je vois...mais ta sync en 021 etait a combien ?! maintenant tu es a 15 megas...qui n'est pas du tout fameux
    • salut genio aucune idee ce matin javais pas internet quant j'ai vu mes stat j'ai eu des doute jai appelle mon numero fix 021 et on me dit qu'il nai plus on fonction .alore j'apelle depuis mon fix mon portable et un nouveu numero apparais 023 .et a 11:00 internet et revenu. .et ces mieux je telecharge a 1m/s  
    • @youcef17fr svp explique moi pour ton passage en 023 il n'y a eu aucune coupure, aucune "annonce" ? pourtant on m'a dit que 24/48h c'etait obligé ! content pour toi, mais comment tu l'as su alors ?! et tes stats publiées dans l'autre topic (qui n'est pas le bon) c'est mieux que avant ? car franchement un data rate de 15 megas...c'est pas du tout interessant...tu n'auras donc jamais plus que 8 megas vu qu'il n'existe pas d'offre a 10 ou 12...
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