Jump to content

L'interface d'OpenOffice bientôt inspirée par MS Office ?


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

L'interface d'OpenOffice bientôt inspirée par MS Office ?

 

Publiée par Guillaume Belfiore le Vendredi 7 Août 2009

 

00AA000001481640.jpg

 

Sur le blog de Sun dédié au développement de la suite de productivité open source OpenOffice.org, Frank Loehmann, responsable du projet expérience utilisateur, a présenté un concept ayant été retenu pour la nouvelle interface graphique qui devrait être déployée sur l'ensemble des applications bureautiques.

 

Lors de la conférence OOo 2008, OpenOffice.org avait lancé le projet Renaissance visant à réfléchir sur une toute nouvelle ergonomie pour l'utilisateur. En novembre 2008, M. Loehmann expliquait en effet que beaucoup de personnes se plaignaient de l'interface graphique d'OpenOffice.org, celle-ci étant jugée désuette et peu pratique. Certaines fonctionnalités sont en effet dissimulées au fin fond de différents menus. De toute évidence, les développeurs souhaitent ainsi simplifier l'interface, notamment pour les débutants. Outre de nouveaux agencements, la mission du projet réside également dans la « création d'une interface utilisateur qui fasse que OpenOffice.org devienne un choix non seulement pour un besoin mais aussi par plaisir ».

 

La semaine dernière, la première phase de ce projet Renaissance s'est achevée au cours de laquelle plusieurs groupes de travail ont soumis des prototypes. C'est ainsi que nous devrions retrouver le fameux ruban introduit par Microsoft au sein d'Office 2007, jugé plus ergonomique car présentant plus d'options. Cette initiative devrait faciliter la transition de nouveaux utilisateurs vers OpenOffice.org. Mais qu'en est-il des autres habitués à l'interface classique d'OOo ? Ces derniers semblent mitigés et certains souhaiteraient par exemple pouvoir simplement choisir un mode d'agencement des menus. L'interface ci-dessus devrait donc être soumise à une série de tests de prise en main.

 

Retrouvez le billet original en anglais de Frank Loehmann ici.

 

02342086.jpg

 

source

Link to comment
Share on other sites

OO s'est toujours inspiré de MS Office :) chose normale vu que MS est leader dans ce domaine depuis le début.

 

Je suis désolé mais les suites de bureautiques ont toujours eux la même interface bien avant la création de Microsoft Office, ce n'est que depuis Office 2007 que Microsoft c'est démarqué de l'interface conventionnelle utilisée par toutes les suites bureautiques.

 

Personnellement, ce que je reproche à OO c'est sans manque de modèles et de ressources, on développe de plus jolis documents avec Ms Office rien qu'en se basant sur les modèles intégrés (modèles de fond d'écran, de zone de texte, de puces...etc).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...