Jump to content
Règlement du forum ×

Des parents démunis « louent » leurs enfants


Recommended Posts

Edition du 15 avril 2008 > Oran Info

 

« Au lieu de voir tous mes enfants mourir de faim ou apprendre à voler, je préfère en louer un », explique ce père de famille, le plus sérieusement du monde.

 

Cette « pratique » semble faire tâche d’huile : celle de la location d’enfants en bas âge que l’on sépare de leur mère et de leur milieu familial. Brusquement, l’enfant sort de la maison et ne revient peut-être plus. Les parents sont loin d’être insensibles, bien au contraire. « Nous sommes tout le temps avec nos enfants, puisque nous ne travaillons pas. Plutôt que de les voir souffrir des affres de la privation, j’ai trouvé un couple de mendiants professionnels qui ont pris mon dernier. Ce sont des gens bien et moi j’ai pu avoir un capital ; cela sera peut-être le commencement de la fin de notre misère », continue le père, inébranlable. Oran, deuxième ville d’Algérie, qui affiche une devanture de désinvolte richesse, comporte en arrière plan des réalités de paupérisation qui s’intensifient. Cette bourgade située à la sortie est de la ville, c’est le tombeau de centaines de familles vivant dans le dénuement le plus total. Ici, au cœur de cette bourgade nichée comme un pain de sucre sur un monticule poussiéreux, les gens confirment que les affaires semblent bien marcher.

 

 

Mendiante professionnelle

 

 

En fait, d’affaires, c’est d’enfants qu’il s’agit. Dans ce bourg déshérité, tout se marchande et tout se loue, même et surtout les enfants. En tout cas, la survie contraint des dizaines de familles, pour la plupart des ruraux ayant fui le terrorisme et la misère d’une campagne qui n’arrive plus à les nourrir, à utiliser leur progéniture. Plus loin, les langues se délient et tout finit par se savoir. Cette autre voisine, dont le mari est mort, loue son fils. Elle l’a donné à une mendiante professionnelle qui, mensuellement, lui offre aide et assistance. D’autres auront moins de chance, ils « loueront » leurs enfants pour ne plus les revoir. Ce phénomène commence à prendre dangereusement de l’ampleur. Il n’y a qu’à voir les artères de la ville pour s’en convaincre. « Plus l’enfant loué est jeune, plus il rapporte de l’argent », affirme un psycho-pédiatre qui précise que les mendiants professionnels administrent le plus souvent des somnifères aux petits pour apparaître miséreux. « La pauvreté pousse les parents démunis à louer leurs enfants à des réseaux de mendiants professionnels qui leur payent un pécule », confie, sous le couvert de l’anonymat, un responsable local. Si, en effet, une prise de conscience à l’échelle locale et nationale devient nécessaire face à ce périlleux glissement aux allures apocalyptiques, rien ne garantit que les décisions prises ici et là, notamment dans les divers séminaires sur l’enfance, pourraient se concrétiser. En définitive, on aura beau écrire sur l’infortunée détresse des petites gens, sur leur dénuement et leur état, nul ne dépeindra assez la réalité amère d’une descente aux enfers que rien ne semble arrêter. Les mots sont insuffisants et démunis de sens, tant la charge de l’événement dépasse les concepts.

 

 

A. Br.

 

 

Source: EL WATAN

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Bonjour, je suis dans un immeuble et nos câbles téléphoniques sont sous terre via une trappe (à l'entrée de l'immeuble) comme toutes les anciennes installations je pense, est-ce que l'armoire (dont beaucoup en parlent ici) est installée en plus des câbles souterrains ou bien il y a soit les câbles souterrains ou soit l'armoire, c'est l'un ou l'autre ou les 2 à la fois , merci  
    • Bonjour, j'ai une connexion 10 mega (un vrai 10 mega) avec un modem TP-LINK ARCHER V300. Quand je configure un service IPTV sur ma smart Tv ou sur ma tablette android avec les codes XTREAM, la connexion se fait sans probleme, la liste est chargé mais je n'ai aucun flux TV en cliquant sur les chaines, ça tourne dans le vide, j'ai essayé 3 fournisseurs differents. Une solution, une option dans le modem a activer ou desactiver ? PS: j'utilise deja les DNS GOOGLE. Merci a vous
    • Bonjour, moi j'utilise duplecast, vous pouvez la tester gratuitement pour 14 jours, hyper fluide et chargement rapide.  
    • Une plateforme électronique pour trouver les points de vente de viande importée (du soudan) et vendue à 1200 Da est disponible sur ce lien :  https://souk.madr.gov.dz/#/salepoints Source: https://lalgerieaujourdhui.dz/comment-trouver-les-points-de-vente-des-viandes-importees-et-autres-produits/ .Parfois le prix du trajet à faire pour se rendre jusqu'au point le plus proche rend cette viande encore plus chère. Il n'y a que 3 points dans ma wilaya ,2 sur une même localité à 25Km de chez moi ,et le 3ème est distant de 40Km  
    • Sauf que quand ils ont vu que les gens faqoulhoum l'offre est devenu plus tard obligatoire donc tu te fais volé en toute légalité et ta pas ton mot à dire Algérie Télécom incarne très bien la politique des casinos à Las Vegas "La maison ne perd jamais"  
×
×
  • Create New...