Jump to content

Baisse des investissements d’OTA : Le patron de Djezzy parle de « rumeurs »


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Baisse des investissements d’OTA : Le patron de Djezzy parle de « rumeurs »

 

arton135500-e317c.jpg

 

Le recul des investissements d’Orascom Telecom Algérie (OTA) sur le marché national de la téléphonie mobile, ces derniers temps, n’est que « rumeur », estime Tamer Al Mahdi, son directeur général. « Je ne sais pas d’où vous avez sorti ces chiffres. Mais ce sont des rumeurs », a-t-il répondu à El Watan, qui l’interpellait sur les raisons de cette nouvelle politique, lors d’une conférence de presse organisée hier à l’hôtel Hilton. Cette déclaration du patron d’OTA a étonné les représentants de la presse.

Ainsi, M. Al Mahdi remet en cause la véracité des chiffres contenus dans les rapports financiers publiés périodiquement par la maison mère Orascom Telecom Holding (OTH), propriété du magnat égyptien Naguib Sawaris. Les chiffres officiels d’OTH prouvent on ne peut plus clairement une réorientation en douce de sa politique d’investissement en Algérie. Qu’on en juge ! L’investissement de la filiale algérienne OTA se chiffrait à 166 millions de dollars au troisième trimestre 2008, contre 222 millions de dollars durant la même période de 2007, soit une baisse de 49%, selon le rapport financier du groupe. Il faut dire que cette réduction d’investissement de la part des responsables d’OTH n’est pas la première du genre. Djezzy avait donné un sérieux coup de frein à son élan en 2009 en réduisant ses investissements à hauteur de 39% au premier trimestre et de 54,7% au deuxième trimestre 2009. Face à cette politique de désinvestissement, l’opérateur Djezzy demeure une sacré « poule aux œufs d’or ». Son chiffre d’affaires s’élevait à 1,5 milliard de dollars au troisième trimestre 2008, contre 1,3 milliard durant la même période de 2007, soit une hausse de 17,3%. Fait saillant, le chiffre d’affaires réalisé par OTA contribue à hauteur de 37,5% au chiffre d’affaires total de la maison mère égyptienne.

 

Ceci étant, M. Al Mahdi rassure encore en annonçant qu’OTA allait investir environ 500 millions de dollars durant l’année 2009. Par ailleurs, le premier responsable de Djezzy a annoncé un programme national de formation, en partenariat avec les universités et les instituts : « Nous voulons utiliser l’expérience d’OTA marketing et commerce au service de la jeunesse algérienne. C’est un programme de longue haleine. »Le programme en question, conclu avec les universités de Constantine, Oran et Alger, vise à la mise à disposition des étudiants algériens de postes de formation durant leur cursus universitaire ainsi que le sponsoring de diverses activités scientifiques et culturelles dans certaines universités.

 

Sur un autre sujet, à l’occasion du Ramadhan, Djezzy a lancé une série de promotions. La première concerne la baisse des tarifs Allo OTA. Le client peut bénéficier d’une tarification exceptionnelle de 1,5 DA durant tout ce mois vers tout les réseaux OTA et seulement 2,5 DA l’appel d’Allo vers tous les autres réseaux nationaux. La seconde promotion a trait aux abonnés Djezzy Control qui peuvent souscrire à l’option 400 DA. Ainsi, les clients Djezzy Control peuvent passer des appels gratuits et illimités vers tous les réseaux OTA, tous les jours de la semaine, de minuit à 18h, pendant 15 jours (du 30 août au 5 septembre), annonce un communiqué d’OTA. Ceci, en sus d’une tarification exceptionnelle de 7 DA vers tout le réseaux national durant la même tranche horaire. La dernière option illimitée 500 DA touche les abonnés Djezzy Classic. Ceux-ci pourront effectuer des appels gratuits et illimités vers tous les réseaux OTA, 24h/24 et 7j/7 pendant 15 jours à partir de 30 août.

 

source

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators

 

Ceci étant, M. Al Mahdi rassure encore en annonçant qu’OTA allait investir environ 500 millions de dollars durant l’année 2009.

 

Or, au premier trimestre, ses investissements étaient de seulement 40 millions, selon les chiffres officiels publiés par la maison mère de Djezzy et disponibles sur le site Internet d'Orascom Telecom. L'opérateur aurait donc investi 460 millions de dollars durant le seul deuxième trimestre de l'année. Un chiffre qui représente l'équivalent de son chiffre d'affaires trimestriel ( au premier trimestre, il a réalisé un CA de 462,53 millions de dollars).

 

En attendant la publication, demain, des résultats d'Orascom Telecom, il est déjà facile d'affirmer que le chiffre avancer par le DG de Djezzy est faux. Hormis le fait qu'un opérateur ne peut pas investir la totalité de son chiffre d'affaires trimestriel surtout dans un marché en déclin comme l'Algérie, un tel investissement -460 millions de dollars- est trop important pour passer inaperçu. C'est en effet l'équivalent du déploiement de deux réseaux de type GSM ou d'un réseau de troisième génération de téléphonie mobile.

 

Or, ces trois derniers mois, Djezzy n'a pas déployé un nouveau réseau. Au mieux, il aurait engagé une extension des capacités de son réseau actuel, qui a connu quelques perturbations. Mais un telle opération représente un faible investissement, de quelques millions de dollars. Les seuls investissements de Djezzy concernent le marketing et la communication : quelques millions d'euros de dépenses.

 

En réalité, le message de Djezzy semble être le suivant : l'opérateur investit en Algérie donc il ne transfère pas ses bénéfices à l'étranger et, accessoirement, il n'est pas à vendre. Mais le chiffre avancé -500 millions de dollars en six mois- est trop exagéré pour être crédible. A moins que cette "erreur" ne cache une autre opération...

 

 

 

source TSA

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • as-tu fait fait les manips que je t'ai décrit dans mon dernier message de la page précédente ? ( comme désinstaller FF complètement )... je dis ça parce que tu me sembles avoir zappé mon message. Pour ce que je t'ai dis d'essayer avec d'autres navigateurs, tu te méprends, je te demande pas de changer de navigateur... moi-même je suis un fidèle de FF depuis 2007, c'est dire), c'est juste pour être sur que le problème vient du navigateur et pas du PC, c'est tout ! Si Il marche sans problème sous Chrome, Opéra ou autre, c'est qu’effectivement le problème se situe au niveau de Firefox et qu'une désinstallation complète pourrait résoudre ton problème si vider le cache n'a pas marché !
    • @Manigoldo ya weddi je suis handicapé, vieux matos dépassé, je rame grave sur forumdz qui est devenu particulièrement "loadé" et ffx c'est une veille habitude de plus de 13 ans......quand on conseillait d’éviter chrome qui espionnait sans retenue et IE de Ms était moribond ! @laliche Merci ! je vais essayé.... meetmob mobilis est normal chez toi ?
    • ils ont lancé ou testé la VDSL skimi.....pensant ne pas être détecté ! ou tahou m3a s'hab forumdz qui avaient lancé leur modems renifleurs VDSL ! maintenant qu'ils l'ont dectecté ....il les lâchent plus  !!!! ils vont nous blacklister ya j'ma3a ! 😂🤣    
    • Vivement qu'on enterre la langue et culture française officiellement.
    • Des exemples de liens où les trouver stp ?
×
×
  • Create New...