Jump to content

Le Cell de la PlayStation 3 en 45 nm


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Le Cell de la PlayStation 3 en 45 nm

 

Lundi 24 août 2009 à 17:51

 

playstation,2-A-220402-3.png

 

Comme vous l'avez sûrement remarqué, la PLAYSTATION 3 PlayStation 3 (la nouvelle orthographe officielle) est arrivée dans une nouvelle version. Outre un changement de look, la console est évidemment modifiée à l'intérieur, comme dans tous les changements. Après la disparition de l'Emotion Engine et du Graphics Synthesizer (présent tous les deux dans la première génération de console) et la suppression de quelques ports USB, la console voit surtout la finesse de gravure de son processeur changer.

 

Du 65 nm au 45 nm

Pour le Cell, on passe de 65 nm à 45 nm (dans les premières consoles, il était gravé en 90 nm), ce qui diminue les coûts et permet aussi à la console de consommer moins. Le prix de la puce n'a pas encore été estimé, mais un Cell en 65 nm reviendrait, selon les analystes, à 46 $. Étant donné les avantages du 45 nm et en considérant que la technologie est bien maîtrisée, un Cell en 45 nm devrait donc être moins onéreux. La puce graphique de la console (le RSX de NVIDIA) était à la base gravée en 90 nm et les rumeurs indiquent que les consoles actuelles disposent d'un die shrink de la puce, en 65 nm. Dans les faits, outre un avantage évident au niveau de la consommation, la diminution de la finesse de gravure permet à Sony de diminuer le coût de fabrication de la console et donc, mécaniquement, de perdre moins d'argent sur la partie matérielle. En effet, les analystes indiquent qu'une console actuelle (PlayStation 3 80 Go) coûte 400 $ environ à Sony et qu'elle est vendue... 400 $. Sachant que le prix annoncé ne comprend ni les accessoires ni le packaging. Le passage en 45 nm devrait donc permettre de limiter la casse et, qui sait, arriver un jour à rendre la console rentable.

 

Notons que la PlayStation 3 120 Go va aussi proposer deux « nouveautés » moins intéressantes : la possibilité d'envoyer les flux audio HD sans décompression (bitstream) à un décodeur et l'impossibilité d'installer un autre système que celui d'origine (adieu veaux, vaches, manchots).

 

source

Link to comment
Share on other sites

 Share



×
×
  • Create New...