Jump to content

Premier pilote DirectX Compute chez Nvidia


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Premier pilote DirectX Compute chez Nvidia

 

Posté le 24/08/2009 à 18:15 par Damien

 

IMG0026291.jpg

 

Après avoir annoncé avoir obtenu la certification WHQL la semaine dernière, Nvidia vient de rendre disponible le premier pilote compatible avec DirectX Compute. Le fabricant disposait en réalité déjà de pilotes compatibles il y a quelques temps mais ce support avait dû être désactivé temporairement en attendant la version finale du kit de test WHQL pour DirectX 11.

 

Pour rappel, DirectX 11 qui sera intégré à Windows 7 et disponible en mise à jour pour Windows Vista, va supporter un nouveau type de shaders : les compute shaders. Ceux-ci permettront d'utiliser le GPU en tant que coprocesseur massivement parallèle, comme c'est le cas avec C pour CUDA ou OpenCL. Cette utilisation pourra être liée au rendu 3D ou être totalement différente. L'intérêt des compute shaders est d'être standardisés, ce qui veut dire qu'un compute shader tournera sur toutes les cartes compatibles, contrairement au code écrit en C pour CUDA limité aux GeForce et au code OpenCL qui devra être adapté pour les différentes architectures.

 

DirectX 11 sera compatible avec les cartes graphiques de génération DX9 et DX10, tout en restant dans les limites de leurs fonctionnalités qui à la base n'incluaient pas le support des compute shaders. Cependant, pour les GPUs DX10 qui disposent en principe d'architectures déjà très flexibles, Microsoft propose à travers sa nouvelle API un support optionnel de Compute-on-10. Il s'agit d'une version simplifiée (pas de 64 bits pas d'opérations atomiques, interactions limitées avec le pipeline de rendu 3D...) des compute shaders 5.0 que supporteront les GPUs DirectX 11.

 

Pour les cartes graphiques actuelles, Compute-on-10 permet de supporter des compute shaders 4.0 ou 4.1 adapté grossièrement aux architectures actuelles de Nvidia et d'AMD. Avec un nouveau pilote, ceux-ci peuvent donc apporter le support d'une nouvelle fonctionnalité sur les composants de la génération DirectX 10. Tous ne seront peut être pas compatibles puisque Microsoft a fixé des spécifications certes raisonnables mais sans exception possible pour éviter de rendre le tout trop complexe. Ainsi par exemple, les Radeon HD 2000 et 3000 pourraient ne pas recevoir ce support puisqu'elles n'exposent pas de mémoire partagée à l'intérieur d'un groupe de threads, alors que Microsoft exige au minimum 16 Kb, soit la mémoire partagée offerte par les GeForce 8 et supérieures et par les Radeon HD 4000.

 

AMD a indiqué disposer d'un tel pilote en version beta fourni aux développeurs enregistrés et qu'une version finale arriverait en septembre. Nvidia grille donc la politesse à AMD avec les pilotes 190.62 qui supportent les compute shaders 4.0, nous avons pu le vérifier dans les 2 démos fournies dans le dernier SDK de DirectX, sous Windows 7 puisque la nouvelle API n'est pas encore disponible sous Vista. Pour le téléchargement, ça se passe par ici.

 

source

Link to comment
Share on other sites

NVIDIA publie ses pilotes 190.62 pour GeForce

 

Publiée par Alexandre Laurent le Lundi 24 Août 2009

 

02238572.jpg

 

Un mois après la sortie des pilotes 190.38, NVIDIA remet le couvert et livre les 190.62, destinés à ses cartes graphiques GeForce. Au programme de cette nouvelle mouture, on trouve la prise en charge « certifiée WHQL » de l'API DirectCompute intégrée à Windows 7 ansi qu'une mise à jour du composant chargé de la gestion du PhysX. Comme toujours, la mise en ligne de nouveaux pilotes est également l'occasion pour le fabricant de corriger un certain nombre des problèmes qu'auraient pu connaitre les joueurs avec la version précédente.

 

En parallèle, NVIDIA annonce du neuf pour les utilisateurs de Linux, avec la sortie de la version 185.18.36 de ses pilotes. Les nouveaux venus corrigent un problème qui était susceptible de provoquer un kernel panic lors du lancement de X sur une machine équipée d'un GPU mobile. Ils améliorent également de VDPAU (Video Decode and Presentation API for Unix), l'API qui permet d'exploiter les capacités de décodage matériel des GeForce. Cette fois-ci, les pilotes sont disponibles en français. A télécharger, pour Windows en suivant ces liens :

 

* Télécharger les pilotes GeForce 190.62 pour Windows Vista/7 x86

 

 

* Télécharger les pilotes GeForce 190.62 pour Windows Vista/7 x64

 

source

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...