Jump to content

Récuperation Grub Après Reinstalation Windows


Recommended Posts

salut

 

voila j'ai windows sur une parition et ubuntu sur une deux autres partition ( Swap + Ext3 )

 

j'ai etait obligé de reinstaller Mon xp et donc au redemarage je remarque qu'il n y a plus de grub

 

je voudrais récuperé mon ubuntu sans reinstaller car y a tt les mise a jours, logiciel et drivers

 

donc je chercher un tutorial facile a executer vu que je suis newbie en linux

 

merci d'avance

Link to post
Share on other sites

Ca m'est arrivé tout plein de fois !

 

Les Live CD c'est bien mais ça fait 700Mo alors qu'un Rescue CD (en fait Net Installation CD) ça fait 177Mo seulement !

 

Il éxiste un Ubuntu Installation Minimal CD mais il fait que 9Mo. Je ne l'ai jamais essayé et je ne sais pas s'il offre un shell avec GRUB. Il est ici.

 

Pour restaurer grub j'utilise le rescue CD Fedora et je le grave sur un disque RW puis je démarre la machine depuis ce CD. Dans le menu choisir "Rescue installed system".

 

Télécharger donc le Netinst CD de Fedora11/i386 qui sert aussi de Rescue CD.

 

Le programme rescue lorsqu'il sera lancé vous demandera quelle langue utiliser pour le clavier et l'interface. Ensuite il vous proposera de rechercher des installations Fedora sur la machine et de monter celle que vous souhaitez. Choisissez Ignorer pour qu'il lance aussitôt le shell bash. Ce n'est pas important qu'il trouve ou non car on a même pas besoin de monter quoi que ce soit, tout ce qu'on veut c'est un shell bash pour lancer le shell de GRUB car on utilise le shell de GRUB et sa commande install pour restaurer le MBR.

 

Lorsque l'invite du shell bash apparait, taper la commande fdisk -l pour lister les disques durs détectées et leurs partitions.

 

Il faut faire quelques vérifications au préalable, notamment déterminer le disque dur sur le MBR duquel GRUB doit écrire et la partition linux ou grub lira la configuration pour son menu,les fichiers stage1 et stage2. En règle générale il faut installer GRUB sur le MBR du disque que le BIOS démarre en premier.

 

On va utiliser le premier disque pour exemple et la troisième partition.

 

Pour GRUB le premier disque n'est pas /dev/sda (ou /dev/hda) mais (hd0) et les parenthèses sont importantes ! Et pour accéder à la 3 ième partition du premier disque GRUB utilse la notation (hd0,2). Les partitions et disques sont indexés depuis 0 contrairement au schéma de notation des fichiers de périphériques où les partitions sont indexées depuis 1. GRUB sait lire les systèmes de fichier EXT2 et EXT3, il faut juste lui indiquer la partition correctement.

 

Ainsi si le répertoire /boot sur trouve sur la troisième partition du premier disque dur (il doit contenir un dossier grub avec les fichiers stage1 et stage2 normalement), et que le fichier de configuration de GRUB est /boot/grub/menu.lst (c'est le cas sous Ubuntu) on tape la commande grub à l'invite du shell bash puis sous le shell GRUB on tape la commande:

 

install (hd0,2)/boot/grub/stage1 (hd0) (hd0,2)/boot/grub/stage2 (hd0,2)/boot/grub/menu.lst

 

Le schéma est simple en fait:

 

install stage1_file disque_dur stage2_file config_file

 

Le plus dur avec cette méthode c'est de taper tous ces chemins sans faute et sans copier/coller car le shell bash du CD est vraiment minimal et la complétion normalement disponible avec la touche tab sous le shell de GRUB ne l'est pas avec le rescue CD. Mais elle est malgré cela plutôt rapide.

 

En cas d'échec le message d'erreur est affiché et en général il faut vérifier les chemins sinon rien n'est affiché et il suffit de quitter le shell grub (quit) puis le shell bash (exit) pour redémarrer.

 

Voici l'aide de la commande install de GRUB:

 

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For

the first word, TAB lists possible command

completions. Anywhere else TAB lists the possible

completions of a device/filename. ]

 

grub> help install

install: install [--stage2=STAGE2_FILE] [--force-lba] STAGE1 [d] DEVICE STAGE2 [ADDR]

[p] [CONFIG_FILE] [REAL_CONFIG_FILE]

Install STAGE1 on DEVICE, and install a blocklist for loading

STAGE2 as a Stage 2. If the option `d' is present, the Stage 1

will always look for the disk where STAGE2 was installed, rather

than using the booting drive. The Stage 2 will be loaded at

address ADDR, which will be determined automatically if you don't

specify it. If the option `p' or CONFIG_FILE is present, then the

first block of Stage 2 is patched with new values of the

partition and name of the configuration file used by the true

Stage 2 (for a Stage 1.5, this is the name of the true Stage 2)

at boot time. If STAGE2 is a Stage 1.5 and REAL_CONFIG_FILE is

present, then the Stage 2 CONFIG_FILE is patched with the

configuration filename REAL_CONFIG_FILE. If the option

`--force-lba' is specified, disable some sanity checks for LBA

mode. If the option `--stage2' is specified, rewrite the Stage 2

via your OS's filesystem instead of the raw device.

 

 

Les paramètres entre crochet sont optionnels. Le chemin vers le fichier de configuration est le seul paramètre optionnel utilisé ici mais il est important car si son chemin est mal écrit la commande install réussira mais GRUB n'aura pas de menu au démarrage. Il faudrait alors lui indiqué le chemin vers ce fichier avec la commande configfile lors du démarrage.

 

Bonne chance.

Edited by djezzyman
Link to post
Share on other sites

Si c'était sous OpenSuSE, il suffirait de booter avec le DVD de SuSE et de lancer une réparation automatique, l'assistant aurait détecter le problème qui concerne GRUB et l'aurait automatiquement réinstaller.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Bonjour, Une institution administrative à Alger pour postuler à un emploi au Sahara ? Jamais entendu parler d'un truc de ce genre.. Il faut chercher des entreprises déjà établis au Sahara et les contacter pour un éventuel recrutement (leur envoyer votre CV). Bonne chance
    • Ya un goulot d'étranglement severe sur la connexion internet algérienne, soit par la faiblesse de la bande passante,  soir par quelque chose quils ont mis en place...   c pas normal pour moi d'avoir un aussi bon Ping , un bon débit, et les jeux qui utilisent a peine quelques Ko sont injouables....  Je vous assure une  fois  en plein week end, jai passer un jeudi et un vendredi avec UNE CONNEXION PARFAITE, javais l'impression d'avoir la FIBRE , comme si un GROS OBSTACLE sur la connexion avait etait levé ! le PING etait le meme 55 , mais twitch repasse en 1080p avec  une qualité d'image parfaite, et les jeux etient tous parfaits, PUBG , PES , FIFA tout etait fluide, aucun LAG, tout semble tres facile .... cest extrêmement frustrant de retourner a une connexion mauvaise apres avoir gouté  a cette expérience
    • Détrompe toi, il y en a encore qui l'utilisent pour acheter des choses et se les faire envoyer. Franchement !? ça fait un moment que c'est une monnaie de macaques et ça ne fait qu'empirer
    • À ce rythme, notre dinar sera une monnaie de singe avant même l’ouverture des frontières.  On ne pourra rien acheter avec un billet de 1000 dinars 
    • L'Europe se prépare probablement à un eniem reconfinement...donc bon laissons l'euro augmenter encore... On ne va spas l'utiliser avant très longtemps...
×
×
  • Create New...