abitaf Posté(e) le 13 novembre 2009 Share Posté(e) le 13 novembre 2009 Microsoft dépose un brevet pour Sudo, à la grande colère des développeurs Sudo est un programme servant à jouir des privilèges d'utilisation d'un autre utilisateur (en général, l'administrateur) sur des machines tournant sous Unix. Il est ainsi possible de faire fonctionner applications et programmes en tant que "root". Sudo demandera d'entrer un mot de passe d'utilisateur (ou de root si configuré pour), ou il n'en demandera pas, suivant les paramètres définis. Dans certains cas, il a même totalement remplacé le compte "superuser" pour la réalisation de certaines tâches d'administration (surtout sous Ubuntu et Mac OS X). Officiellement, ce programme existe depuis 1980, mais il semblerait qu'il date en fait des années 1970. Quoiqu'il en soit, Microsoft vient de déposer un brevet dont les termes sont identiques à la description de Sudo. Sudo n'a pourtant pas été crée par Microsoft, mais par deux développeurs indépendants, ce qui crée une grosse polémique dans le monde des professionnels de l'informatique qui s'insurgent contre cette action, qui accentue encore le monopole de Microsoft avec "une invention qui n'est pas la sienne". D'autres accusent Microsoft de vouloir "que tout le monde lui donne de l'argent, même ceux qui n'utilisent pas ses programmes" (puisque Sudo fonctionnne sous Linux et l'OS d'Apple). Source : Le dépôt de brevet numéro 7617530 par Microsoft A votre avis, que recherche Microsoft en déposant de tels brevets ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mouradski Posté(e) le 13 novembre 2009 Share Posté(e) le 13 novembre 2009 GRAVE !!!! A votre avis, que recherche Microsoft en déposant de tels brevets ? Pour ma part, j'ai moins d'estime du coup pour MS !! car elle n'avait aucun intérêt à faire un tel brevet sinon pour emmerder les utilisateurs de l'Open Source ! comme on dit chez nous : "nel3am wela enfessed !" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité HAVOC Posté(e) le 13 novembre 2009 Share Posté(e) le 13 novembre 2009 Je me demande bien d'où provient cet article, son auteur devrait savoir que : - En Europe il est impossible de déposer un brevet pour un logiciel (c'est possible pour un procédé, un bien matériel mais pas un logiciel). - Les brevets ne sont pas applicables aux sociétés pouvant prouver qu'elles utilisaient ce qui a été breveté avant le dépot du brevet. En gros, cela ne sert pas à grand chose je pense ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djezzyman Posté(e) le 13 novembre 2009 Share Posté(e) le 13 novembre 2009 Microsoft a ouvert le code de certaines applications bureautiques ainsi qu'une partie de celui de windows. Certains développeurs Linux y auraient reconnu des morceaux de code Linux. A vérifier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Golden-boy Posté(e) le 14 novembre 2009 Share Posté(e) le 14 novembre 2009 c'est du n'importe quoi, bientôt ils vont breveter les fenêtres et la souris ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité HAVOC Posté(e) le 14 novembre 2009 Share Posté(e) le 14 novembre 2009 c'est du n'importe quoi, bientôt ils vont breveter les fenêtres et la souris ... Figure toi que la souris fait l'objet d'une 20ène de brevets ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuxargon Posté(e) le 14 novembre 2009 Share Posté(e) le 14 novembre 2009 Manque plus qu'a breveter l'eau qui a été découvert sur la lune Je pense que Microsoft veut emmerder l'univers libre avec ça ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés