Jump to content

brevet Sudo par microsoft !!!


Recommended Posts

Microsoft dépose un brevet pour Sudo, à la grande colère des développeurs

 

Sudo est un programme servant à jouir des privilèges d'utilisation d'un autre utilisateur (en général, l'administrateur) sur des machines tournant sous Unix. Il est ainsi possible de faire fonctionner applications et programmes en tant que "root". Sudo demandera d'entrer un mot de passe d'utilisateur (ou de root si configuré pour), ou il n'en demandera pas, suivant les paramètres définis. Dans certains cas, il a même totalement remplacé le compte "superuser" pour la réalisation de certaines tâches d'administration (surtout sous Ubuntu et Mac OS X).

 

Officiellement, ce programme existe depuis 1980, mais il semblerait qu'il date en fait des années 1970. Quoiqu'il en soit, Microsoft vient de déposer un brevet dont les termes sont identiques à la description de Sudo.

 

Sudo n'a pourtant pas été crée par Microsoft, mais par deux développeurs indépendants, ce qui crée une grosse polémique dans le monde des professionnels de l'informatique qui s'insurgent contre cette action, qui accentue encore le monopole de Microsoft avec "une invention qui n'est pas la sienne". D'autres accusent Microsoft de vouloir "que tout le monde lui donne de l'argent, même ceux qui n'utilisent pas ses programmes" (puisque Sudo fonctionnne sous Linux et l'OS d'Apple).

 

Source : Le dépôt de brevet numéro 7617530 par Microsoft

 

fleche.gif A votre avis, que recherche Microsoft en déposant de tels brevets ?

Link to post
Share on other sites
  • Moderators

GRAVE !!!!

 

A votre avis, que recherche Microsoft en déposant de tels brevets ?

 

Pour ma part, j'ai moins d'estime du coup pour MS !! car elle n'avait aucun intérêt à faire un tel brevet sinon pour emmerder les utilisateurs de l'Open Source ! :( comme on dit chez nous : "nel3am wela enfessed !"

Link to post
Share on other sites

Je me demande bien d'où provient cet article, son auteur devrait savoir que :

- En Europe il est impossible de déposer un brevet pour un logiciel (c'est possible pour un procédé, un bien matériel mais pas un logiciel).

- Les brevets ne sont pas applicables aux sociétés pouvant prouver qu'elles utilisaient ce qui a été breveté avant le dépot du brevet.

 

En gros, cela ne sert pas à grand chose je pense !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...