Jump to content
Guest salimdz

Concours « Nedjma Star 2008 »

Recommended Posts

Guest salimdz

Concours « Nedjma Star 2008 »

Les figures emblématiques et les meilleurs écrits multimédias récompensés

06 mai 2008

922.jpg

 

L’opérateur leader du multimédia mobile en Algérie, Nedjma a organisé dimanche 4 mai dernier à l’hôtel Hilton, une cérémonie de remise des prix aux gagnants de l’édition 2008 de ce concours média annuel dédié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication « Média star ». Destiné aux journalistes algériens de la presse écrite et audiovisuelle, ce concours est le premier du genre à être initié par un opérateur de téléphonie en Algérie. Il récompense les meilleurs travaux journalistiques diffusés entre le 3 mai 2007 et le 15 mars 2008, évalués par un jury indépendant composé de personnalités connues dans le monde des médias et de la communication. (Par A.Zidane)

 

Cette louable initiative a été instituée par Nedjma afin de favoriser l’émergence d’une presse professionnelle spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies. Ce même concours fait partie d’une série d’actions mises en place Nedjma au profit des journalistes algériens, parmi lesquelles la création d’un club de presse doté d’un programme de formations assurées par des experts en télécommunications.

 

Au cours de son allocution d’ouverture, M. Joseph Ged, Directeur Général de Nedjma soulignera que « ce concours dont le premier challenge a été d’attirer un plus grand nombre de participants, signe de l’intérêt grandissant que portent les journalistes algériens à cette compétition et à Nedjma ». Il poursuivra que l’Edition 2008 « Média Stars» a enregistré la participation d’une soixantaine de journalistes des différents médias écrits et audiovisuels avec des travaux journalistiques forts intéressants.

 

922-01.jpg

 

« Il est désormais une tradition pour Nedjma et à l’occasion de ce concours, de rendre un grand hommage à des personnalités qui ont marqué la vie des médias en Algérie depuis l’indépendance » indiquera le premier responsable du leader du multimédia mobile en Algérie avant de rappeler à l’assistance « les efforts et les investissements consentis par Nedjma pour l’émergence d’une presse spécialisée dans les technologies de l’information et des télécommunications , dont la création du club de presse ainsi que le concours Nedjma Star ». Il regrettera, à l’occasion, que Nedjma a fait l’objet depuis son lancement, de plusieurs campagnes hostiles initiées par les partisans du statu quo et du quasi monopole sur le marché de la téléphonie mobile. Avant de conclure son laïus, M. Ged rendra un vibrant hommage aux journalistes et aux responsables de journaux ayant « fait preuve de dignité et de professionnalisme en refusant de verser dans cette manipulation ».

 

Rehaussée par la présence de M. Boudjemaâ Haichour, ministre PTIC ainsi que d’anciens ministres et responsables de sociétés de télécommunications, la cérémonie de remise des prix du concours a été également l’occasion pour honorer plusieurs personnalités du monde des médias qui ont marqué la profession par leur engagement et leur passion du métier et à qui Nedjma a tenu à rendre un vibrant hommage. Après évaluation et étude des travaux réceptionnés par les membres du jury, le premier prix de la presse écrite a été attribué à Mlle. Djamila Belgacem du quotidien Echourouk El Yaoumi pour son article intitulé « Les Algériens ont dépensé 1300 milliards dans l’achat de téléphonies mobiles » alors que le prix d’encouragement a été adjugé à Aziz Zameche du quotidien Info Soir pour son article sous titre « La génération MP3 » et à Abdellah Zerfaoui du journal El Khabar pour son article « Les mobiles contrefaits envahissent le marché ».

 

Le prix de l’audiovisuel a choisi Assia Benkhaled de l’ENTV pour le sujet de « La cybercriminalité ». La radio n’était pas en reste dans la mesure ou le premier prix est revenu à Youcef Oulmane de la Chaîne II pour son travail sur « La cybercriminalité ». Pour son émission radiophonique « Ghanaem misk el ghanaem », Fatma Bekara a décroché le prix d’encouragement.

 

Au même titre que les journalistes lauréats, Nedjma a tenu à honorer les figures emblématiques de la presse nationale en rendant hommage à sa manière à l’un des plus grands photographes que l’Algérie a enfanté, l’Artiste du journal El Moudjahid Abdelkader Yacef. Photographe attitré de toutes les activités présidentielles depuis 1965, « Papy » homme de terrain et grand reporter, il est lauréat de plusieurs distinctions nationales et internationales dont le 1er prix de l’UNESCO.

 

Les autres lauréats sont Mohamed Mazari, dit Maz (bédéiste, dessinateur de presse à El Watan), Mohamed Si Fodhili, ancien directeur d’El Moudjahid El Ousbouï, et Mokhtar Bendib, grand reporter à l’APS. Nedjma a également rendu hommage à titre posthume à Riadh Boufedji, animateur TV et Radio et Abdellah Benyekhelef, journaliste sportif à la chaîne 3.

 

source : http://www.mobilealgerie.com/modules.php?name=News&file=article&sid=922

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...