Jump to content

bye bye Djezzy


Recommended Posts

Après Vivendi et Cevital, Sonatrach s’intéresse au dossier : la vente de Djezzy se précise

 

INFO tsa-algerie.com. Le dossier de la vente de Djezzy devrait connaître de nouveaux rebondissements dans les prochains jours. Selon nos informations, les premiers contacts sérieux ont été établis par plusieurs acteurs du dossier, dont le PDG du groupe Orascom Telecom, Naguib Sawiris. Ce dernier a exprimé clairement sa volonté de céder la totalité de sa filiale algérienne.

 

Et le scénario qui se dessine devrait être le suivant : une alliance entre le français Vivendi, le groupe privé Cevital et la Sonatrach. Le groupe français aura 49% de la future structure ; Sonatrach et Cevital se partageront les 51% restants. Cette configuration va permettre le respect de la nouvelle loi algérienne en matière d’investissements étrangers qui oblige le partenaire étranger à céder au moins 51% du capital à des Algériens. Le management devrait être assuré par Vivendi, un opérateur qui possède une longue expérience dans la téléphonie mobile.

 

La présence de Sonatrach dans le projet constitue une bénédiction de l’Etat algérien pour ce rachat. Mais pas seulement. Elle a une portée économique et stratégique pour l’Algérie. Elle va en effet permettre à la société nationale des hydrocarbures de valoriser son réseau de 22 000 kilomètres de fibre-optique. Face à la difficulté de relancer Algérie Télécom et moderniser le fixe et l’Internet, le futur Djezzy pourrait permettre à l’Algérie de se doter enfin d’un acteur qui sera présent sur l’ensemble des métiers : le mobile, l’Internet et le fixe. Algérie Télécom resterait alors une coquille vide dont le seul rôle sera d’assurer la gestion du réseau existant et le paiement des salaires de ses 40.000 fonctionnaires.

 

« Beaucoup d’éléments vont contribuer à accélérer la vente : les tensions diplomatiques algéro-égyptiennes, les contrôles fiscaux subis par Djezzy en Algérie et les échéances de la maison mère, Orascom Telecom », explique un spécialiste du secteur, interrogé par TSA. Pour racheter Wind (Italie) et Hellas (Grèce), Naguib Sawiris a dû en effet s’endetter à hauteur de 7 milliards d’euros, dont 5 milliards auprès de la banque américaine Citigroup. Or, jusque là, le service de la dette était payé en grande partie par le cash généré par Djezzy. Mais le redressement fiscal va priver Orascom Telecom de cette manne et l’obliger à rembourser sa dette ou à la restructurer. Seule une cession de la totalité de Djezzy devrait lui permettre d’atteindre cet objectif d’autant que les échéances de remboursement approchent.

 

Le seul obstacle reste celui du prix auquel Djezzy sera vendu. Selon une source proche du dossier, Naguib Sawiris espère tirer 10 milliards de dollars de cette vente. C’est d’ailleurs sur cette base de valorisation que Naguib Sawiris avait proposé cet été de céder 51% de Djezzy à un investisseur algérien. Ce dernier a décliné l’offre, estimant que le montant demandé était exagéré.

 

Mais en face, les candidats potentiels ne sont pas nombreux – un groupe étranger devra avoir l’aval d’Alger pour se lancer dans une telle acquisition et pour l’instant seul Vivendi semble en mesure de l’obtenir. Et ceux qui s’intéressent au dossier trouvent le prix exagéré.

 

« Aujourd’hui, Djezzy vaut entre 3 et 4 milliards d’euros. Pas plus », affirme un banquier d’affaires. « L’opérateur est certes rentable, avec 580 millions de dollars de bénéfices en 2008, poursuit-il. Mais il fait face à une vague de désabonnements qui pourrait se transformer rapidement en boycottage. Et puis, on est sur le marché algérien, avec toutes les incertitudes que l’on connaît : difficultés à transférer les dividendes, instabilité juridique… ».

Link to post
Share on other sites

je ne pouvais me contenter d'une phrase, devant cette nouvelle inouï, je ne ve pas trop polémiquer, je voudrais juste rajouter qu'après nous être sorti de la décennie noire, la tête haute, c'est une autre aire qui commence avec le départ d'orascom de chez nous, et de nous être débarrasser de ces attrape nigot!:mad:

Link to post
Share on other sites

pour l'instant rien n'est sur vrai dire , on verra dans les prochains jours. Mais entre nous sa m'etonnerais, pas la vente elle meme mais les éventuels repreneurs. Je vois mal nos despotes confier a rebrab une entité tel djezzy.

Link to post
Share on other sites
  • Moderators
pour l'instant rien n'est sur vrai dire , on verra dans les prochains jours. Mais entre nous sa m'etonnerais, pas la vente elle meme mais les éventuels repreneurs. Je vois mal nos despotes confier a rebrab une entité tel djezzy.

 

hehe, ils te vendraient leur propre mere si tu met le prix :)

Link to post
Share on other sites
djezzy va etre vendu par ses egyptiens son prix depend de ses nombre d abonnes le peuple algerien doit se desabonne et resilier en masses pour faire chuter son prix de vente pour les eventueles aquereur nationnaux ou etranger amis

 

le mouvement est deja en marche l'ami t'inquiète pas pour sa ;)

Link to post
Share on other sites
pour l'instant rien n'est sur vrai dire , on verra dans les prochains jours. Mais entre nous sa m'etonnerais, pas la vente elle meme mais les éventuels repreneurs. Je vois mal nos despotes confier a rebrab une entité tel djezzy.

 

Pour information, Cevital est actionnaire de OTA (Orascom Telecom Algerie) à hauteur de 3 ou 4 %. Mais Rebrab et Swariss sont en justice, à cause d'une filouterie des Egypciens. Ils ont procédé à l'augmentation du capital social, en y intégrant de nouveaux fonds émiratis, sans informer Rebrab, afin de l'empêcher d'augmenter sa part sociale dans le capital.

Edited by wefix
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • @genio en Algérie en Avance en arrière doucement mais surement  … ne te casse pas la tète, tant que notre ISP cest AT même en Fibre tu aura une mauvaise connexion, juste essayer d'utiliser le net a notre avantage et ne pas focalisé dessus ou essayer des activités qui nécessite une Co parfaite ( gaming, Streaming....) On peux dire que nous avons une Pénurie de bande passante Internationale qui est ridicule par rapport aux besoins, et le réseau Nationale est archaïque,  pas de datacenters, installations de AT obsolètes, pas de maintenance...une ligne parfaite ca aide mais ca va pas révolutionner ta co, essaye une game de PES 2021 qui utilise le P2P avec un mec de ta Wilaya tu va lagué... Raby ysabérna ou yahdina 
    • @malouki hier un ami a vendu ses euros a 208...et ce matin 221.20 ?!
    • Ca dépend du mode d'envoi , si c'est une compagnie type DHL/fedex/UPS un coursier t’appellera pour te dire qu'il va arriver avec ton colis a l'adresse indiqué , si c'est USPS (first class or priority) regarde sur le numéro de suivi a quel niveau il est , si il est indiqué qu'il est arrivé en algerie , après quelques jours tu devrais recevoir un "avis d'arrivée" a la maison , a ce moment la tu vas au bureau de poste de ta ville pour le récupéré.
    • @parazitenew merci pour ces details techniques MAIS... ce qui me chiffone si mon max rate c'est  24.6 megas....c'est logique de recevoir 19.5....OK.... mais pourquoi alors si je m'abonne a 20 megas je vais recevoir encore 20% de moins...par rapport a 19.5 (et non pas par rapport a 24.6) ??? j'ai donc 2 fois des pertes par rapport au ATM ! je vais donc avoir 15 megas de debits sur mon speedtest si me prend l'offre 20 megas ! je sais tres bien cela car souviens toi jai galeré grave pour avoir 8 megas au lieu de 6.8 car ma syn etait a 8 megas...et mon max rate etait a 20 ! du moins c'etait le cas en 021... a ce que j'ai cru comprendre en causant avec @Hicham et les autres c'est :   - que mon max rate ATM devrait etre a 27 megas (idealement) - ceci me donnera une sync / debit IP de 24 megas - sur cela je perd donc 20%....ce qui fera que j'aurai un speedtest de 20 megas a moins que j'ai loupé un truc....??
    • durant toute cette annee 2020 j'ai procede au paiement de mes factures sonelgaz par voie electronique (carte Edahabia) et voulant m'assurer de la bonne demarche je me suis rendu a l'agence de mon quartier pour confirmer la bonne reception du virement Le paiement a  ete effectue le 01 janvier  2021 pour la  facture du  4 trimestre 2020 a a la  date du 17 janvier 2021 la  dame  au guichet m'a  assure  que  la  facture  n'etait  pas  reglee. Est  il  possible  qu'un  paiement par  voie electronique soit   bloque a  ce  point ? ou  bien  est  il  possible qu'il  y  ait un  autre  probleme .En  procedant  au  reglement  de  cette  facture  je  garde  toujours  des  traces  sur  papier  et  sur  sms de  tous  les  virements  effectues .J'aimerais  avoir  un e reponse  a  cette  situation.Merci  
×
×
  • Create New...