Jump to content

Wifi ou Wimax, pour quelle solution opteriez-vous ?


Recommended Posts

Dans le cadre des activités de l’opérateur leader du multimédia en Algérie, Nedjma, les membres du Club de Presse ont bénéficié d’une formation portant sur les nouvelles technologies. Présentée par Nacereddine Mayout, la 21ème session de formation de l’opérateur étoilé a traité la VOIP, le WIMAX et le WIFI. A travers ce thème bien étudié, Nedjma vise à vulgariser le Wimax et le WiFi pour le grand public en formant un groupe de journalistes sur ces technologies dites "d'avenir". (Par Maroua T)

 

En effet, le marché national des réseaux sans fils est en pleine croissance. De plus en plus d’entreprises investissent dans le Wireless et le Wi-Fi et des opérateurs de télécommunication préparent le terrain pour accueillir de nouvelles technologies. On peut dire qu’une nouvelle technologie n’est que le résultat d’un besoin imminent de l’utilisation des précédentes, dont certaines limites commencent à déranger. En Algérie ces technologies n’ont pas encore révolutionné le marché de l’Internet et ce malgré toutes les facilitées offertes par les pouvoirs publics. En Algérie ce sont seulement quatre opérateurs qui offrent le WIFI. Il s'agit de l'opérateur public Algérie Télécom, Anwernet, EEPAD et Smart Link Communication (SLC). Aujourd’hui le Wifi est proposé en Algérie comme solution pour les entreprises, hôtels et aéroports, et depuis quelques temps aux particuliers. Malgré une forte demande des accros à Internet, les grandes institutions publiques, aéroport international, la majorité des aéroports régionaux, station de train et grands cafés ne sont toujours pas équipés de réseau Wifi comme cela se passe à l'étranger. Il faut dire que son prix reste assez élevé puisqu'il s'adresse à une catégorie bien définie de clientèle. C'est un service qui tarde à se démocratiser dans notre pays malgré le franc succès qu'il a rencontré à l'étranger. Dans le but de démocratiser son utilisation, Algérie Télécom a lancé récemment une promotion pour l'acquisition du réseau. Intitulé "le Wifi à portée de main", cette opération s'est adressée au grand public à un prix symbolique, soit 1 DA. Lire la suite [...]

Link to post
Share on other sites

Il y a confusion entre wifi et wimax, le wifi reste une technologie destinée à la couverture locale au sein d'un foyer ou d'une entreprise. Le wimax est une technologie de diffusion à grande échelle, les 2 normes ne sont pas en concurrence !

Link to post
Share on other sites

Rédigé par un non informaticien certe ! ;)

Les journalistes croient qu'ils peuvent écrire sur tout ^^ on croise même souvent le terme, vulgarisation de l'informatique !!! qui en vérité n'a aucun sens !

Bref ! Là l'auteur parle pour parler. :)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...