Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Sonelgaz va exporter de l’électricité vers l’Espagne via le Maroc

Recommended Posts

Guest salimdz

Energie : Sonelgaz va exporter de l’électricité vers l’Espagne via le Maroc

 

10-05-2008 à 22:28 EL MOUDJAHID

 

thumbnail.php?file=7_218408749.jpg&size=article_medium

Un chiffre d’affaires de 126,7 milliards de dinars en 2007.

 

L'entreprise Sonelgaz envisage d'exporter de l'électricité à l'Espagne via le Maroc à travers la création d'une joint-venture entre Sonelgaz et l'office marocain de l'électricité (OME), a indiqué hier, M. Noureddine Bouterfa à l'APS. "Le Maroc est en train de finaliser une ligne de 400 kW qui va faire la jonction avec une ligne de Sonelgaz à l'Ouest du pays, ce qui va permettre de faire une ouverture jusqu'en Espagne", a-t-il précisé.

 

"Le projet est sur la table", a encore ajouté Boutarfa, précisant que "les deux parties doivent d'abord se mettre d'accord sur le prix du transit de l'électricité".

 

A ce propos, M. Boutarfa a indiqué que la consommation nationale de l'électricité représente deux pics (matin et soir) mais que le reste de la journée la production est suffisante et même "excédentaire". C'est ce surplus que l'entreprise nationale compte exporter vers l'Europe, a-t-il affirmé.

 

Aujourd'hui, les investissements engagés pour accroître sa production permettent à l'entreprise d'être optimiste pour faire face demain à la demande prévue avec la réception progressive des grands projets, tels que les stations de dessalement d'eau de mer, le métro, le tramway, et l'électrification du réseau ferroviaire de la banlieue algéroise.

 

Dans ce sens il a rappelé que le montant des investissements à l'horizon 2013 s'élève à 1.400 milliards de DA que l'entreprise compte puiser dans trois sources : les recettes propres de l'entreprise, les emprunts obligataires, et les dotations de l'Etat qui devraient constituer entre 20 et 25 % de ce montant. Il s'agit de prendre en charge une demande supplémentaire de 1.500 MW prévue pour 2013, selon les prévisions de cette entreprise.

 

Par ailleurs, la part de la consommation nationale d'électricité par les unités industrielles a été de 50% de la consommation globale d'énergie électrique ce qui est un signe de "bonne santé économique", a-t-il estimé.

"Nous sommes arrivés aujourd'hui à un équilibre de 50-50 entre la consommation des ménages (6 millions de compteurs) et celles de unités industrielles estimées à 40.000", a précisé M. Boutarfa.

 

Selon lui, les réseaux moyenne et haute tensions (destinées à alimenter l'industrie et les PME-PMI) ne représentaient que 46% de la consommation totale d'énergie en 2005-2006. "Cette part va encore augmenter à la faveur de la forte croissance économique que connaît le pays", a soutenu le PDG, soulignant les efforts entrepris par Sonelgaz pour répondre demain aux besoins en électricité.

 

En outre, la consommation moyenne par foyer est de 2.500 KWh par an, ce qui représente une "bonne moyenne" régionale, a estimé M. Boutarfa.

 

Il convient de mentionner que dans le monde, la consommation en énergie électrique est prise en compte dans le calcul et l'évaluation du niveau de vie des populations. Sonelgaz a réalisé un chiffre d'affaires de 126,7 milliards de dinars au cours de l'exercice 2007 et un bénéfice net de 8 milliards DA, mettant cette entreprise dans une bonne situation financière mais qui a toutefois besoin de nouveaux financements pour ces projets à l'horizon 2013.

 

Abordant le volet de l'ouverture du secteur de distribution de l'électricité et du gaz, le PDG de Sonelgaz a fait savoir que son entreprise allait déterminer dans les prochains mois les concessions de distribution de gaz et d'électricité qu'elle va garder dans son portefeuille et celles qui seront cédées au privé dans le cadre de la concession.

 

Avec 55.000 employés, dont plus de 3.700 recrutés en 2007 (+14% par rapport a 2006), Sonelgaz avec ses 28 filiales est considérée l'un des groupes les plus créateurs d'emplois. A cette cadence, elle dépassera les 9.000 recrutements annoncés pour 2009, selon les données du groupe.

Distribution de gaz et d'électricité

Les concessions de Sonelgaz déclarées d'ici à 6 mois

La société nationale Sonelgaz va déterminer dans les prochains mois les concessions de distribution de gaz et d'électricité qu'elle va garder dans son portefeuille et celles qui seront cédées au privé dans le cadre de la concession, a indiqué hier, à l'APS le P-DG de cette société, M. Noureddine Boutarfa.

"Sonelgaz déclarera d'ici 3 à 6 mois (au maximum) les concessions qu'elle va garder, alors que le reste sera offert dans le cadre de la concession par la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG), a-t-il souligné. La CREG se chargera de l'attribution de ces concessions sur la base d'appels d'offres et de contrôle du respect du cahier des charges, selon le même responsable. Ces concessions sont opérées en application d'un décret exécutif datant d'avril 2008 qui a fixé, rappelle-t-on, les modalités d'attribution et de retrait des concessions de distribution de l'électricité et du gaz, et le cahier des charges relatif aux droits et obligations du concessionnaire. M. Boutarfa a estimé cependant que "le privé pourrait ne pas prendre de concessions de distribution de gaz et d'électricité si le problème de la tarification n'a pas été réglé" sauf si "l'Etat s'engage à lui payer un différentiel (subvention) par rapport aux prix que le concessionnaire va proposer aux clients".

source : http://www.elmoudjahid.com/em/Nation/6640.html?VivvoSessionId=46ab1c6c4826a0a5e7f08

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • si t'a de temps en temps l'impression que ta connection est parfaite c'est parceque  tu joues sur  un serveur tres proche geographiquement de l'algerie, c'est soit l'espagne, le sud de la france ou l'italie personellement sur mw2019, des que je tombe sur un serveur allemand /anglais  c'est la cata, le top pour moi c'est l'italie en ce que concerne la fibre, c'est un  passage obligé pour les gamers, mais je me fait pas trop d'illusions, y'a pleins de streamers qui ont du lag avec connection 100% fibre et un ping monstrueux (20-25ms)
    • Bonsoir. J'ai entendu dire que les immigrés Doivent changer obligatoirement leurs devis à la douane.sinon ils seront saisie Qui peut confirmer ?
    • @mahdidu10 j'ai un PING entre 50 - 95 j'ai l'ADSL en GDMT ping 50 - 55 en ADSL 2+ PING entre 75 et 95 mais la connexion sur les Jeux en Ligne chez moi et comme bogué j'ai un Retard et un LAG ANORMALE dont j'ignore la cause ( Peut être le BUFFER BLOAT, La Surcharge du réseau AT la ou j'habite ou un système de filtration internet d'AT...) des fois mais Très tres rarement la connexion dans les Jeux Online devient Parfaite ( 1 ou 2 jours par 6 mois) je sais pas pourquoi, peut être le moment ou ils désactivent  leur système de filtration de internet ? ou ca correspond au moments ou ils testent le câble Orval ce qui améliore la connexion ?  tout ca cest la grande question de ma vie, c pour ça que je veux savoir si une connexion Fibre améliore le Gameplay Online !
    • Ça ne va pas seulement baisser à cause de la fermeture des frontières, chose qui était connu, sauf pour certains qui ont suivi des rumeurs de réouverture. Mais ça va baisser à cause de ça : https://www.tsa-algerie.com/algerie-la-fin-de-la-convertibilite-commerciale-du-dinar/  
    • Ça ne va pas seulement baisser à cause de la fermeture des frontières, chose qui était connu, sauf pour certains qui ont suivi des rumeurs de réouverture. Mais ça va baisser à cause de ça : https://www.tsa-algerie.com/algerie-la-fin-de-la-convertibilite-commerciale-du-dinar/
×
×
  • Create New...