Jump to content

20% des téléphones seront des porte monnaies en 2012


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

La technologie est peu accessible actuellement

20% des téléphones seront des porte monnaies en 2012

19 mai 2008

941.jpg

 

Les cabinets d'études Strategy Analytics et ABI Research prévoient que 20% des téléphones portables seront utilisés comme porte monnaies électroniques d’ici 2012 (Par Elias B).

 

Le téléphone portable-porte monnaie, qui permet de régler de menus achats avec son mobile, devrait donc se généraliser vers 2012, lorsqu'un cinquième des combinés vendus seront équipés de cette technologie, selon les prévisions annoncées par les deux bureaux d’études, et reprises par Reuters.

 

La technologie est au point. Nokia a déjà lancé quatre combinés qui en sont équipés. Il subsiste toutefois des écueils : une offre limitée et des prix élevés.

 

Les utilisateurs pourront se servir de leur portable comme porte-monnaie électronique ou carte d'accès, simplement en le présentant devant une borne de lecture.

 

ABI Research prévoit que 6,5 millions de portables équipés de la technologie NFC (communications en champ proche) seront vendus cette année, soit dix fois plus qu'en 2007, mais le développement est freiné par le coût de l'ajout d'une puce de protection des données.

 

Pour Jukka Suikkanen, responsable R&D chez l'opérateur télécom scandinave TeliaSonera, ces coûts supplémentaires chuteront bientôt, dès que les opérateurs ajouteront un système de sécurité à leurs cartes SIM, rendant ainsi inutile l'ajout d'une puce distincte.

 

« Lorsque la barre des 20% (d'appareils équipés d'une technologie) est franchie, la machine est lancée : c'est le seuil critique », a-t-il indiqué.

 

L'an dernier, Nokia et d'importants opérateurs européens et asiatiques - comme KPN, O2, Orange, SingTel, SKT et Wind -- ont rejoint un projet lancé par 14 autres opérateurs de téléphonie mobile.

 

China Mobile, Vodafone, Telefonica et Cingular - propriété d'AT&T Inc et de BellSouth - ont déjà adopté un standard commun de puces pour les mobiles qu'ils vendent sur leurs réseaux.

 

Avec le fabricant de semi-conducteurs NXP et Sony, pionniers de la technologie NFC, ces sociétés planchent aujourd'hui sur une norme mondiale pour les porte-monnaie électroniques intégrés aux téléphones portables.

 

Le numéro un mondial des cartes de paiement, MasterCard, est aussi partie prenante dans le projet, qui est moins coûteux et plus rapide que d'autres tentatives précédentes, comme le paiement par SMS.

 

source : http://www.mobilealgerie.com/modules.php?name=News&file=article&sid=941

Link to comment
Share on other sites

et si on pouvait payer par flexy (ou quelque chose du meme genre) ça aurait été sympa aussi non ?

Ca existe je pense le paiement par flexy concernant l'abonnement post-payé de Djezzy : au lieu de payer sa facture, tu charges ton crédit et hop... il sera retiré par le service.

Edited by sidahmed
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...