Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

le transport des secrets de la diplomatie algérienne confié à l'allemand DHL

Recommended Posts

Guest salimdz

le transport des secrets de la diplomatie algérienne confié à l'allemand DHL

 

C'est un curieux contrat qui vient d'être attribué par le Ministère des Affaires étrangères. Dans quelques semaines, l'acheminement de la valise diplomatique aux ambassades et consulats algériens à l'étranger sera assuré par la filiale algérienne du géant allemand du transport express DHL. Cette entreprise a remporté un contrat auprès des Affaires étrangères à l'issue d'un appel d'offres auquel d’autres groupes ont répondu. Tous les pays où l’Algérie possède une représentation diplomatique sont concernés, y compris la France et le Maroc, par exemple.

 

Autrement dit, le transport des documents de l'Etat algérien, y compris sans doute les plus secrets et les plus sensibles parmi eux – ceux concernant par exemple des contrats pétroliers ou d'armements, voire les positions que devront défendre nos diplomates à l'étranger dans des dossiers sensibles- sera assuré par une entreprise privée, de surcroît filiale d'un groupe étranger. Interrogé par toutsurlalgerie.com, un porte-parole de DHL Algérie ne semblait particulièrement sensible à l’importance de l’affaire. « Oui, il s’agit d’un contrat comme un autre. Nous avons seulement exigé que la « valise » soit scellée au départ. Vous pouvez appeler notre service clientèle pour plus de détails », a-t-il expliqué.

Selon une spécialiste de la diplomatie, une telle démarche est rarissime, notamment quand il s'agit d'un grand pays comme l'Algérie. La valise diplomatique est souvent confiée à des diplomates ou des membres des services secrets, habilités « secret défense ». Son acheminement est entouré de précautions importantes. Pour la France, seuls des diplomates du Quai d’Orsay, habilité « secret défense » (comprendre : ils ont subi une enquête de plusieurs mois) sont habilités à transporter la fameuse valise. En réalité, « la valise diplomatique reste avant tout un concept. Il s'agit d'un pli contenant des documents d'un Etat qui est scellé au départ. L'essentiel est qu'on ne puisse pas l'ouvrir avant son arrivée à sa destination », relativise un autre connaisseur des fonctionnements de la diplomatie.

Mais tout le monde le sait : avec les techniques modernes disponibles, les services secrets étrangers ont la possibilité de lire les contenus des documents sans les ouvrir, en utilisant par exemple des scanners très développés. Dans ce contexte, seul un diplomate algérien, habilité « secret défense », peut garantir un acheminement de la fameuse valise sans que son contenu ne soit connu.

 

L'Algérie a-t-elle pris un risque en attribuant ce contrat à un groupe étranger ? Le ministère des Affaires étrangères était injoignable pour commenter cette information.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-dhl-valise-diplomatique-3645.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est n'importe quoi ! za3ma ils n'ont pas les moyens d'assurer ce service eux même ?? ça aurait pu donner du travail (& etahwasses) à quelques bon hommes dignes de confiance et Algériens et ça n'aurait pas couté trop cher par rapport à ce qu'on dépense déjà.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...