Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

5 000 Algériens retournent annuellement en Algérie depuis 2001

Recommended Posts

Guest salimdz

5 000 Algériens retournent annuellement en Algérie depuis 2001

«L’argent transféré par les émigrés dépasse l’aide au développement et les IDE»

vide.jpgDans une communication portant sur «la gestion algérienne de la migration internationale ; stratégie nouvelle en perspective» M. Mouhamed Saib Musette, chercheur au Cread, a critiqué l’absence de données sur la communauté algérienne établie à l’étranger par le ministère des Affaires étrangères algériens, notamment en matière de statistiques et de situation. Ce chercheur qui a fait un travail de recherche sur les caractéristiques de l’émigration algériennes et sa gestion par l’Algérie, a indiqué que 5 000 Algériens rentrent définitivement en Algérie chaque année depuis 2001 jusqu’à 2006, sans accompagnement de la part des pouvoirs publics, alors que 25 000 Algériens partent annuellement en France et 2000 salariés retournent au pays. Notons que 90 % des émigrés algériens sont installés dans ce pays. Pour ce qui est des transferts d’argent, il a indiqué que l’argent transféré par les émigrés algériens vers l’Algérie a augmenté depuis 5 ans et dépasse l’aide au développement et les IDE, notant que ces transferts ne sont pas faits à travers les banques à cause du manque de confiance. S’agissant du phénomène des harraga, il a révélé que ce phénomène n’est pas nouveau, puisque selon les statistiques recueillis auprès de la police espagnole, il date de15 ans, soit 1991, précisant qu’il y a 160 mineurs algériens dans la ville de Marseille. Enfin, le chercheur n’a pas manqué d’appeler à mieux connaître la migration algérienne dans tous ses aspects, capitaliser la gestion et l’expérience nationale avec l’expérience internationale, créer un cadre de concertation intersectoriel, puisque la gestion actuelle est multiforme, et enfin créer un observatoire. Pour sa part, M. Goualmi, ex-ambassadeur d’Algérie en France, a évoqué les enjeux de l’émigration par rapport à la protection et la défense de l’histoire algérienne face à la guerre médiatique menée par quelques médias français. A ce titre, il a donné l’exemple cité par une chaîne de télévision française qui a présumé que 150 000 harkis ont été massacrés par le FLN. Ce qui est «faut» puisque, selon lui, il n’y a pas ce nombre de harkis. Notons que les enfants de ces derniers ont exprimé leur engagement à demander des excuses au peuple algériens sur ce qui a été commis par leurs parents.

N. C.

 

source : http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=10748

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • Pod system vape is a great choice. How to make an informed choice? Is the one in your shopping cart the best pod vape? You may need some recommendations. https://www.usonicig.com/blog/best-pod-vape/
    • J'en doute très fortement. Selon la loi les étrangers doivent déclarés leurs devises à la douane lorsqu'ils entrent et s'ils veulent faire le change pendant leur séjour il doit s'effectuer dans une banque, comme ça le jour de leur retour en cas de contrôle de la douane ils peuvent justifier la différence entre ce qui a été déclaré et ce qu'il reste. Mais on sait tous que ça se passe rarement comme ça
    • @maloukidonc ils vont fouiller chaque femme, homme et enfant ? il y en a des milliers par jours haha ! j'ai jamais entendu ça..mais en algerie une loi pareille serait tres normal... @maamar.oran j'avais lu oui....mais franchement ca change quoi pour les gens au noir ?! ceux qui vont souffrir sont les "reglo" qui devront attendre des semaines en plus pour une simple operation d'achat...ca va couter plus cher et donc les prix pour nous vont exploser !  
    • si t'a de temps en temps l'impression que ta connection est parfaite c'est parceque  tu joues sur  un serveur tres proche geographiquement de l'algerie, c'est soit l'espagne, le sud de la france ou l'italie personellement sur mw2019, des que je tombe sur un serveur allemand /anglais  c'est la cata, le top pour moi c'est l'italie en ce que concerne la fibre, c'est un  passage obligé pour les gamers, mais je me fait pas trop d'illusions, y'a pleins de streamers qui ont du lag avec connection 100% fibre et un ping monstrueux (20-25ms)
    • Bonsoir. J'ai entendu dire que les immigrés Doivent changer obligatoirement leurs devis à la douane.sinon ils seront saisie Qui peut confirmer ?
×
×
  • Create New...