Jump to content

5 000 Algériens retournent annuellement en Algérie depuis 2001


Recommended Posts

Guest salimdz

5 000 Algériens retournent annuellement en Algérie depuis 2001

«L’argent transféré par les émigrés dépasse l’aide au développement et les IDE»

vide.jpgDans une communication portant sur «la gestion algérienne de la migration internationale ; stratégie nouvelle en perspective» M. Mouhamed Saib Musette, chercheur au Cread, a critiqué l’absence de données sur la communauté algérienne établie à l’étranger par le ministère des Affaires étrangères algériens, notamment en matière de statistiques et de situation. Ce chercheur qui a fait un travail de recherche sur les caractéristiques de l’émigration algériennes et sa gestion par l’Algérie, a indiqué que 5 000 Algériens rentrent définitivement en Algérie chaque année depuis 2001 jusqu’à 2006, sans accompagnement de la part des pouvoirs publics, alors que 25 000 Algériens partent annuellement en France et 2000 salariés retournent au pays. Notons que 90 % des émigrés algériens sont installés dans ce pays. Pour ce qui est des transferts d’argent, il a indiqué que l’argent transféré par les émigrés algériens vers l’Algérie a augmenté depuis 5 ans et dépasse l’aide au développement et les IDE, notant que ces transferts ne sont pas faits à travers les banques à cause du manque de confiance. S’agissant du phénomène des harraga, il a révélé que ce phénomène n’est pas nouveau, puisque selon les statistiques recueillis auprès de la police espagnole, il date de15 ans, soit 1991, précisant qu’il y a 160 mineurs algériens dans la ville de Marseille. Enfin, le chercheur n’a pas manqué d’appeler à mieux connaître la migration algérienne dans tous ses aspects, capitaliser la gestion et l’expérience nationale avec l’expérience internationale, créer un cadre de concertation intersectoriel, puisque la gestion actuelle est multiforme, et enfin créer un observatoire. Pour sa part, M. Goualmi, ex-ambassadeur d’Algérie en France, a évoqué les enjeux de l’émigration par rapport à la protection et la défense de l’histoire algérienne face à la guerre médiatique menée par quelques médias français. A ce titre, il a donné l’exemple cité par une chaîne de télévision française qui a présumé que 150 000 harkis ont été massacrés par le FLN. Ce qui est «faut» puisque, selon lui, il n’y a pas ce nombre de harkis. Notons que les enfants de ces derniers ont exprimé leur engagement à demander des excuses au peuple algériens sur ce qui a été commis par leurs parents.

N. C.

 

source : http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=10748

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • bonjour "Kooldib" Merci pour ses informations et ton aides 😃
    • a TOUS ! je suis passé a ACTEL et vous allez etre etonné : l'agent m'a dit que la DG/Marketing se sont trompés et que l'offre idoom fixe 250 ne contient pas d'appels vers le national !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😶 Il m'a dit qu'il y a eu une grosse erreur et que AT a uniquement ajouté 500da/mois vers tous les reseaux mobiles !! FRANCHEMENT ca peut etre vrai ?!!! une erreur PAREIL publiée partout dans le pays ?! je vais essayer de voir avec le 12 mais si vous avez entre temps du neuf, prevenez nous !
    • @Fatalxeno, chez n'importe quel représentant Legrand, le pas est composé de 1 prise encastrable rj11, un cache blanc et un boîtier pour la rendre prise externe afin de ne pas l'encaster, le tout à 1100 DA, c'est quand même cher mais je n'ai pas trouvé mieux en Algérie. Pour le filtre sur le lien de la boutique PCLINE, c'est 300 DA, c'est du solide Thomson Speedtouch. Voilà mon ami, et je reste dispo pour plus de détails. A plus.
    • Je reçois les chaines iptv sans coupures avec mon application gratuite sur Android Tv et en ayant une atténuation de ligne de 64db(mauvaise) tandis que le snr margin est de 55 (très bon) d'après ce sujet:  
    • Maranach ga3 picasso normal mdr Merci pour le tuyeau rahi tbanli bien comme installation malgré que je voulais que 2 cable mais bon, 3 khir men 6
×
×
  • Create New...