Jump to content
Sign in to follow this  
NewsBot

Mauvais débit de la connexion internet : Les cybercafés menacés

Recommended Posts

L’Eepad, le seul fournisseur privé d’accès à l’Internet, fait partie de l’histoire ancienne. Après le conflit l’ayant opposé à Algérie Télécom, ce dernier attend toujours une décision de la tutelle en sa faveur. Une décision qui, certainement, lui permettra de reprendre du service.

 

En attendant qu’un miracle se produise, l’Internet dépend désormais du seul ressort de l’État. Cependant, l’opérateur public semble n’avoir pas mesuré l’impact de cette option sur le marché de l’Internet en Algérie. Outre le retour aux anciens réflexes qui donnent à l’État les pleins pouvoirs, les conséquences d’une telle reprise sont déjà visibles dans la plupart des cybercafés.

 

En effet, un petit tour du côté d’un cybercafé de quartier suffit de constater qu’ici, les internautes en premier lieu, souffrent le martyre pour disposer d’une connexion digne de ce nom. Cela nous a poussés à nous imprégner du sujet davantage. Croyant que c’était uniquement un cas isolé à ce cybercafé, nous sommes allés nous renseigner auprès de beaucoup d’autres gérants de cybercafés.

 

De Ben Aknoun à Bab El-Oued en passant par Alger-Centre, le constat est le même. En un mot, la qualité de la connexion est trop mauvaise. Rencontrés sur place, des internautes confirment que pour consulter une boîte électronique, «il faut patienter plus de 5 minutes et ce, quand la chance nous sourit.»

 

Des fois, cela pourrait dépasser les 10 minutes, dit-on. Interrogés, les gérants des cybercafés sont unanimes à juger cette situation d’inacceptable. Dans ce contexte, Riadh, gérant d’un cybercafé depuis 2004 n’a pas mâché ses mots. «Je gère ce cybercafé depuis presque cinq ans.

 

C’est dans le cadre de l’emploi des jeunes que j’en ai bénéficié en compagnie de mon associé Zinou. Au début, c’était un fournisseur privé qui nous assurait l’alimentation en matière d’ADSL.

 

À cette époque, tout marchait pour le mieux pour nous deux, mais à présent avec ce monopole d’Algérie Télécom, si cela persiste, nous rendrons certainement le tablier », a-t-il déploré. Pourquoi donc rendre le tablier ? Selon notre interlocuteur, la réponse est claire. Il a indiqué à ce propos qu’«en premier lieu, nous faisons une activité commerciale.

 

Autrement dit, nous assurons un service en contrepartie d’un prix. Donc nous avons affaire à des clients qui, en venant réclamer auprès de nous la mauvaise qualité de connexion, ne font que revendiquer ce qui leur revient de droit. Nous, malheureusement, nous sommes incapables de faire quoi que ce soit puisque cela nous dépasse de loin.

 

Au fil des jours, les accros de l’Internet se rendent compte que chez Riadh, la connexion est de mauvaise qualité, ce qui les pousse à s’adresser ailleurs». Et d’assurer que le nombre de ses clients a baissé de plus de la moitié depuis. Riadh n’est pas le seul en à avoir gros sur le coeur.

 

Pratiquement tous les gérants des cybercafés rencontrés à cet effet se disent «ne plus pouvoir continuer à sombrer dans les dettes et surtout à ne pas trouver de réponses fiables à leurs clients». Ceci dit, les cybercafés, jusqu’à nouvel ordre, sont menacés de disparition dans un pays ayant déjà accumulé un grand retard dans le domaine des nouvelles technologies.

 

 

 

Lire la suite ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • produit Vendu .  
    • L'antivirus ,Le pare feu ou le fichier Hosts  peuvent aussi te bloquer l'accès au modem. -Débranche le câble qui relie le modem au filtre adsl ensuite désactive temporairement l'antivirus et/ou tout pare feu  et tente la connexion à 192.168.1.1 -Si la connexion au modem ne s'établit pas il faut en tant qu"administrateur ouvrir le fichier hosts (sans extension) qui se trouve dans C:\Windows\System32\drivers\etc Ce fichier s'ouvre comme un fichier.txt Il doit y avoir la ligne suivante : 127.0.0.1  localhost s'il y'a d'autres lignes en dessous qui commencent par 127.0.0.1 et que tu n'as pas ajouté il faut les supprimer Redémarre le pc  et vérifie si tu peux te connecter au modem
    • Salut Il semble que sur ce modem il n'est pas possible de configurer le Qos en choisissant le débit maximal pour chaque appareil connecté. J'ai trouvé dans un forum anglais comment affecter un débit unique et égal  pour tous les appareils connectés. je cite (traduction google): "ÉTAPE 1: Connectez-vous à la page du modem en donnant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Par défaut, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont tous les 2:   admin ÉTAPE 2: Une fois connecté, cliquez sur l'onglet "ADVANCED"  et cliquez sur "ADVANCED SETTINGS". ÉTAPE 3: Dans ADVANCED SETTINGS, vous trouverez les paramètres Advanced Wireless Settings. Par défaut, la vitesse de transmission est Auto. ÉTAPE 4: Cliquez sur le taux de transmission, cela fera tomber une liste de valeurs de 1 à +ou-300 selon l'abonnement. Ici, les valeurs sont Mbps. Choisissez la vitesse souhaitée à laquelle vous souhaitez envoyer les données vers tous les appareils. ÉTAPE 5: Par exemple, si votre vitesse de données (débit) est de 8 Mbps et que vous souhaitez limiter votre vitesse de données pour tous les appareils à 4 Mbps , changez la valeur à 4 et cliquer sur SUBMIT en fin de page. Vous pouvez maintenant tester la vitesse de votre connexion de données . Vous obtiendrez le débit de données inférieur à votre vrai."Fin de citation Donc à toi de trouver l'équilibre selon le nombre d'appareils connectés à ton modem sachant que 4 Mbps au minimum sont nécessaire pour l'iptv.
    • Et est-ce que je peux flasher le mien avec ces firmwares ? C'est aussi un routeur 
    • je ne pense pas qu'elle doit obligatoirement commencer par un 02. elle doit juste contenir 6 paires de lettres et chiffres
×
×
  • Create New...