Jump to content
amintheone

Aide Conception systéme de gestion de news.

Recommended Posts

Comme dit dans le titre, je vais me lancer dans la conception d'un systeme de gestion de news simple en php/mysql avec une intérface minimaliste en html/css, une news comportera un titre, une image, la date de publication, et une introduction, puis un lien " suite " qui va mener vers une page ou on poura lire l'article en entier.

Vous me dirai qu'il ya deja un tas de script sur internet qui font ça ! pourquoi réinventer la roue, et bein tout simplement pour apprendre et me perfectionner en programmation php.

Ce que j'aimerai savoir c'est comment architecturer mon systeme, et est-ce que je dois obligatoirement utiliser la POO, et d'autre conseils si vous en avez. Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC

Salut,

 

Utiliser la POO ? Surement oui, pourquoi ? Tout simplement parce que de nos jours l'ensemble des gros projets sont fait en POO, c'est plus efficace et cela permet une réutilisation du code plus naturelle. Le "scriptage" en PHP se fait toujours mais il doit être le moins important possible.

 

En ce qui concerne l'interfaçage de PHP avec les bases de données (notamment MySQL), je te recommande vivement d'utiliser PDO qui est par défaut inclus à PHP5 et de ne pas utiliser le mysql_connect qu'on retrouve un peu partout sur les tutoriels disponibles sur le net mais qui est de nos jours obsolete.

 

Pense aussi à privilégier le XHTML au HTML de base.

Edited by HAVOC

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah d'accord !!! j'ai pas encore utilisé PDO, je travaille qu'avec Mysql comme SGBDR, donc c'étais pas vraiment necéssaire, mais il parait que PDO c'est l'avenir donc pourquoi pas s'y mettre tout de suite.

Oui quand j'ai écris Html je pensais bien-sur a xHtml.

merci pour les infos, je vous tiendrais au courant de l'avencement du projet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC

Les 3 principaux avantage de PDO sur le mysql_connect sont :

1/ La portabilité : Tu code reste le même pour exploiter une base de données MySQL, Oracle ou Postgres du moment que tes requêtes respectent strictement la norme SQL.

 

2/ Les performances : avec PDO tu peux faire ce qu'on appelle des requêtes préparées (ou précompilées) ce qui offre un gain de performance sur les pages où la même requête est executée plusieurs fois (typiquement l'application que tu veux développer est un bon exemple... tu va executer plusieurs fois la même requêtes pour récupérer le contenu des différents articles).

 

3/ La sécurité : le fait d'utiliser des requêtes précompilées protège en grande partie des failles de type "injection SQL", tu n'auras plus à protéger tes requêtes avec la fonction mysql_real_string_escape puisque normalement à ce que je sache, PDO le fait déjà avec les requêtes précompilées.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais pas, je vais réfléchir, si c'est pas très dur a mettre en œuvre alors j'utiliserai PDO sinon ça sera Mysqli, car même avec ce dernier c'est possible de faire des requettes préparés. merci pour l'aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...