Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Que fera l’Algérie des 80 milliards de dollars de recettes ?

Recommended Posts

Guest salimdz

Economie (Samedi 14 Juin 2008)

des entrées en devises record sont escomptées en 2008

 

Que fera l’Algérie des 80 milliards de dollars de recettes ?

 

9837.jpg

 

La barre des 150 milliards de dollars de réserves en devises pourrait être dépassée l’année en cours.

 

Le cap est maintenu. L’Algérie va poursuivre ses massifs investissements dans la modernisation des infrastructures, le logement, le secteur de l’eau, la gazéification du pays. D’ores et déjà, un plan quinquennal est en préparation, ont indiqué de hauts responsables. De grands projets sont déjà retenus dans ce plan 2010-2014 : l’autoroute reliant le Nord au Sud, les grands transferts d’eau du Sud aux Hauts-Plateaux, l’extension du météo d’Alger, la poursuite des efforts pour éradiquer l’habitat précaire et pour appuyer la création massive d’emplois. L’argent est disponible. Si les prix du pétrole se maintiennent à la hausse d’ici à la fin de l’année, un nouveau record en matière d’entrées en devises sera enregistré et la barre des 150 milliards de dollars de réserves en devises pourrait être dépassée. Ce niveau des réserves de change donne quatre ans de répit à l’Algérie en cas de retournement du marché pétrolier.

 

De manière plus précise, Sonatrach est sur le point d’engranger une recette record : plus de 40 milliards de dollars en six mois. La meilleure recette semestrielle est de 40 milliards de dollars. Or, à la mi-mai 2008, Sonatrach avait déjà engrangé plus de 30 milliards de dollars de recettes tirées des exportations d’hydrocarbures. Les entrées en devises tirées des exportations de gaz et de pétrole évoluent à un rythme de 6 à 8 milliards de dollars par mois, à la faveur de la flambée des prix du pétrole. Ces derniers ont connu, les six premiers mois, en cours une série de records culminant à 137 dollars le baril pour le Brent et 139 dollars pour le Light Sweet Crude début mai. Si ce scénario se poursuit, on estime les recettes de Sonatrach à 80 milliards de dollars en 2008. Les perspectives sont plus favorables le second semestre pour plusieurs raisons. La plupart des analystes prédisent que les prix du baril ne vont pas descendre sous les 80 dollars. En second lieu, les exportations algériennes seront plus importantes en volume et en valeur le second semestre. D’une part, il est annoncé la montée en cadence des gisements de gaz d’In-Salah et d’In-Amenas et la croissance des ventes de gaz à l’Italie via l’extension du Transmed. D’autre part, les prix du gaz bénéficient du décalage. Ceux du second semestre sont calculés sur la base du 1er semestre. Or, les prix du pétrole du 1er semestre ont connu des niveaux record sans précédent.

 

En tout état de cause, les prix du pétrole actuels sont largement supérieurs à la moyenne de 2007, près de 80 dollars. Ils avaient culminé à 80 dollars en 2007, contre 137 dollars pour le Brent en 2008. Selon les prévisions de la Banque Morgan Stanley, les cours pourraient atteindre 150 dollars le baril en été.

 

La traduction de ces recettes en surplus indique que la balance commerciale enregistrera un excédent de 20 milliards de dollars au moins. La balance des paiements sera également excédentaire. Mais il faut suivre avec attention l’évolution des importations et celle de la balance des capitaux qui peuvent freiner en cas de croissance en valeur des achats à l’étranger et des transferts des bénéfices des compagnies étrangères présentes en Algérie. Ces deux facteurs neutralisés, les réserves de change pourraient dépasser la barre des 150 milliards de dollars en 2008.

 

La loi des finances complémentaire a fixé à 37 dollars le prix de référence. Ce qui va permettre de réduire le déficit budgétaire virtuel. Car si on tient compte des prix du pétrole actuels, les recettes fiscales pétrolières permettent aisément de dégager un solde positif. La caisse de régulation accumule 3 700 milliards de dinars au mois de mai. L’Algérie accumule donc les surplus. Ce qui lui permet de financer le nouveau programme quinquennal. Mais la question reste de savoir si l’accès au logement et à l’emploi sera plus facile, avec une telle manne.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=95671&titre=Que%20fera%20l%E2%80%99Alg%C3%A9rie%20des%2080%20milliards%20de%20dollars%20de%20recettes%20?

Share this post


Link to post
Share on other sites

je mange, tu manges, tu manges, tu manges , tu manges...

 

l'algérie va tout simplement continuer de corrompre ses citoyens, sans foi ni loi, pour mieux assoir le pouvoir en place :

 

les simples citoyens a travers les dons et promesses lors des QG de campagnes.

 

les ministres, les walis, les P/APC ... en offrant du pouvoir a des incapables qui ne pensent qu'a une chose : essayer de le conserver.

 

les citoyens qui se coient "malins", sans scrupules qui s'enrichissent en tchippant tout ce qui bouge dans les appels d'offres, de socétés qui continuent a acheter de la khorda avec la règle du moins disant.

 

En distribuant du pouvoir et de l'argent a des incultes, corrupteurs et corrompus, sans conscience, ni civisme, ni le moindre principe d'honeteté.

 

Résultat, un pays ou les plus filous et les plus voyous sont les plus riches, et vont laisser une situation et une éducation catastrophique à leurs enfants .

 

Et un pays ou les plus compétents et les mieux éduqués et les plus sèrieux, n'ont plus qu'a crever ou aller voir ailleurs.

 

 

 

wasssaaalllllaaaaammmm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • si t'a de temps en temps l'impression que ta connection est parfaite c'est parceque  tu joues sur  un serveur tres proche geographiquement de l'algerie, c'est soit l'espagne, le sud de la france ou l'italie personellement sur mw2019, des que je tombe sur un serveur allemand /anglais  c'est la cata, le top pour moi c'est l'italie en ce que concerne la fibre, c'est un  passage obligé pour les gamers, mais je me fait pas trop d'illusions, y'a pleins de streamers qui ont du lag avec connection 100% fibre et un ping monstrueux (20-25ms)
    • Bonsoir. J'ai entendu dire que les immigrés Doivent changer obligatoirement leurs devis à la douane.sinon ils seront saisie Qui peut confirmer ?
    • @mahdidu10 j'ai un PING entre 50 - 95 j'ai l'ADSL en GDMT ping 50 - 55 en ADSL 2+ PING entre 75 et 95 mais la connexion sur les Jeux en Ligne chez moi et comme bogué j'ai un Retard et un LAG ANORMALE dont j'ignore la cause ( Peut être le BUFFER BLOAT, La Surcharge du réseau AT la ou j'habite ou un système de filtration internet d'AT...) des fois mais Très tres rarement la connexion dans les Jeux Online devient Parfaite ( 1 ou 2 jours par 6 mois) je sais pas pourquoi, peut être le moment ou ils désactivent  leur système de filtration de internet ? ou ca correspond au moments ou ils testent le câble Orval ce qui améliore la connexion ?  tout ca cest la grande question de ma vie, c pour ça que je veux savoir si une connexion Fibre améliore le Gameplay Online !
    • Ça ne va pas seulement baisser à cause de la fermeture des frontières, chose qui était connu, sauf pour certains qui ont suivi des rumeurs de réouverture. Mais ça va baisser à cause de ça : https://www.tsa-algerie.com/algerie-la-fin-de-la-convertibilite-commerciale-du-dinar/  
    • Ça ne va pas seulement baisser à cause de la fermeture des frontières, chose qui était connu, sauf pour certains qui ont suivi des rumeurs de réouverture. Mais ça va baisser à cause de ça : https://www.tsa-algerie.com/algerie-la-fin-de-la-convertibilite-commerciale-du-dinar/
×
×
  • Create New...