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Calculez le wattage nécessaire pour votre Alimentation


GoLLuM13

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afin d'éviter les topics récurrents du genre est ce que cette Alim' suffira pour ma config? de combien de Watts j'ai besoin ? ...

Voici un méthode assez simple pour faire le compte des Watts nécessaire à votre configuration

il suffit d'aller sur ce site et d'y remplir les champs adéquat, bonne chance

 

PSU Calculator Lite

 

PS: si un modo peut l'épingler en post-it ce serait bien

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généralement oui, mais celui là te donne le détail du détail, tu peux même choisir le genre d'utilisation de ton PC, sa fréquence et l'âge de ton équipement via un pourcentage :)

de toute façon il est impossible de donner un nombre exact car un même composant peut consommé différemment d'une config à une autre, mais ça donne approximativement le nombre de watts nécessaire

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C'est sur estimé de 40 a 50w sur une config qui consomme au max 300w c'est beaucoup.

Je redonne ici le lien image, ça donnera au gens une petite idée en sachant que c'est un consommation à la prise ( perte de rendement comprise == Pour avoir la consommation réel, minorer de 10 à 15%) à :)

 

conso22louarnig.png

 

 

Plus d'infos :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Alimentation/consommation-electrique-guerre-sujet_854576_1.htm

Modifié par arkhoide
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c'est une rendement de 80% et j'utilise 90% ;) avec un facteur de 20% pour l'age des composants :)

si j'utilise 80% et 10% d'age pour la config du Q9650/HD4850/2*2go/1hdd/1sdd (qui est a 282) j''obtiens Minimum 284W et Recommandé 384W ;)

car le gros truc en orange c'est le wattage recommandé (car il faut une marge en plus)

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c'est une rendement de 80% et j'utilise 90% ;) avec un facteur de 20% pour l'age des composants :)

si j'utilise 80% et 10% d'age pour la config du Q9650/HD4850/2*2go/1hdd/1sdd (qui est a 282) j''obtiens Minimum 284W et Recommandé 384W ;)

car le gros truc en orange c'est le wattage recommandé (car il faut une marge en plus)

 

 

Euuuuuh...wash dert hna ?

Le mec consomme 282 w à la prise ==> 230w réelle, mais je ne sais pas si tu le sais il faut minorer selon le (1-x) et non majoré pour avoir la consommation réelle.

Je vois pas comment t'as fais pour arriver à 382w...puis binatna, je pense pas qu'une carte graphique ou un CPU avec l'âge viennent à consommer 10% qu'a son début.

Qu'une alimentation ait des pertes saha (et encore ça se répercutera sur le rendement et non sur la consommation réelle) mais qu'un cpu ou une CG non.

Pour la marge, c'est une autre sujet.

Modifié par arkhoide
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Euuuuuh...wash dert hna ?

Le mec consomme 282 w à la prise ==> 230w réelle, mais je ne sais pas si tu le sais il faut minorer selon le (1-x) et non majoré pour avoir la consommation réelle.

Je vois pas comment t'as fais pour arriver à 382w...puis binatna, je pense pas qu'une carte graphique ou un CPU avec l'âge viennent à consommer 10% qu'a son début.

Qu'une alimentation ait des pertes saha (et encore ça se répercutera sur le rendement et non sur la consommation réelle) mais qu'un cpu ou une CG non.

Pour la marge, c'est une autre sujet.

 

c'est écrit Capacitor Aging ;) regarde les petites écriture en bas dans le site tu comprendras tout ;)

 

et merci à ReDhAx

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Pour le capacitor aging...je reste sceptique, je suis pas dans le domaine électrique mais chouiya takafa 3amma li 3ndi, me dit qu'un processeur ne devient pas gourmand avec le temps. Peut être l'étage d'alimentation de la Carte mère...et encore, à mon avis elle fait que faire passer le courant.

Bref, le seul truc qui peut vieillir à mon avis c'est l'alim...et encore(j'aime utilisé cette expression), c'est le rendement qui baisse et non la consommation qui augmente.

Y'a pas plus utile dans ce genre de chose que le feedback des utilisateurs...parceque, ces sites pour la plupart ne font qu'augmenter de 150w (et 20 à 30e) ce qu'il faut comme alim.

Modifié par arkhoide
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comme tu as vu je suis arrivé à 2W de plus de ce qu'ils ont dit ce qui est assez proche, et vaut mieux 50W de plus que de moins car ça laisse une marge à l'Alim et du coup elle chauffera moins et fera moins de bruit ;)

mais les condensateurs (capacitors) tu les trouves un peu partout, avec le temps ils s'usent et ne prennent plus la même charge qu'avant du coup il leur faut un peu plus pour les stimulé, c'est pour ça que tu vois des fois sur des carte mère ou Alim que c'est écrit "Capacitors Made in Japan", pour dire qu'ils sont (japonais bien sur :p) et plus résistants que les normales soit donc une durée de vie un peu plus longue

et sur ce site on te donne le wattage "consommé" et le wattage conseillé juste histoire de ne pas être en overload (surcharge)

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Y'a une différence entre dire le wattage consommée et "conseillé". Les sites d'estimation PSU ajoute aux 100w d'erreur, 100 autres watts de marge. Le fais est la.

Moi je dis que c'est un type veut connaître la consommation exact du pc qu'il veut acheter, il n'a qu'a chercher a3la des feedback.

Moi aussi je conseillerais à quiconque de prendre 100w ou 150w de marge, mais si quelqu'un me demande "combien mon pc consomme", je lui donnerais alors l'estimation la plus proche possible.

Anyway...keep faith.

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http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Alimentation/consommation-electrique-guerre-sujet_854576_1.htm

Config de cedric_C == voir sa config dans le tableau de la première page.

Pour rappel ma config consomme à la prise MAX 282w et au niveau des composants env 268w, selon les tests effectués.

 

Extreme outervision: 354w

Canard PC: 361,9w ==> conseillé 450

ASUS 550w

 

Yakhi on parle toujours de ce que "consomme" un pc ? Maintenant si le type veut avoir de la marge ou non, ça relève plus de la consommation mais d'autres critères = surcharge, bruit, hausse de températures... bref de d'autres Critères, que le site de PSU n'a pas à prendre en compte ou sinon de les citer clairement.

Modifié par arkhoide
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pour ma part tout est clair, je suis l'évolution du site depuis longtemps et il faut juste prendre son temps de lire ce qui est écrit (lire et comprendre) et pas juste cliqué cliqué cliqué en sachant que c'est la version lite et il y a une version pro payante mieux faite avec plus d'options ;)

et toi même tu sais normalement qu'une asus 4870, une gigabyte 4870 et une ati generique 4870 ne consomment pas forcément la même chose

enfin bref tu n'y vois pas l'utilité, d'autres la verront surement et ça aide à choisir, ce n'est pas tout le monde qui à la chance de possédé la base de données que tu as ;)

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  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

une alim pour un pc c'est comme les chaussures pour un homme !

 

maintenant , si qlq'1 qui a une pointure de 42 , et qu'il prend des chaussures 41 ou 40 :

1- ça commance a faire mal au pied , du cout il décide de changer les chaussures ( perte d'argent)

2- ça commance a faire mal au pied , il supporte la douleur mais pas pour longtemps ,car il endommage ces pieds ( inflammation ,incapacité de marcher ...etc ) (perte du materiel : pied , perte de mobilité)

3- ça commance a faire mal au pied , il supporte la douleur mais pas pour longtemps ,car il endommage ces pieds , et il va use les chaussures !! ( perte d'argent , perte du matériel : pied , perte de mobilité )

 

si le mec a ajouter qlq dinars pour avoir de bonne chausures de taille 42 , tout cela ne va pas se produire !

 

ps : et comme a dit 3othmen 3liouete :" la l'alim , la l'pc , la djed malihoum ! hay rahet el'hella ga3 sisie !! " :)

Modifié par GoodSpeeD
  • Like 2
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Salut,

par soucis de budget j'ai une phenom II x4 + une 5770 + une barette de ram 1 seul disque dur

mais une alimentation De marque pas connue (zaama 550w) est ce que je peux craindre qq chose ?

si oui que conseillez vous ?

Merci

Une bonne 520w sera suffisante, mais il faut en acheter une bonne...ça t'évitera les mauvaises surprises plus tard.

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    • J'ai essayé tous les tutos de Youtube, mais en vain. Le modem reste inccessible
    • Les gars, est-ce qu'il y a moyen d'accéder à l'interface du modem V-sol lorsqu'il est en mode bridge? 
    • Le wifi 7, de son petit nom 802.11be, a été présenté en 2018 et sa standardisation est lancée en  mai 2024. Toutefois, les contours de cette norme et les technologies associées sont tous connus depuis le premier brouillon. La principale évolution avec le Wifi 7 concerne le débit maximal théorique que la norme peut désormais gérer : 46 Gb/s, une valeur importante qui est multipliée par 4,8 par rapport au wifi 6 et 6E . Pour atteindre un tel débit, le wifi 7 joue sur la largeur des bandes de fréquences, la modulation du signal et le nombre de flux gérés. Actuellement, le wifi 6 peut gérer huit flux de données, ce qui correspond au nombre d’antennes dont sont dotés les routeurs les plus performants. Le wifi 7 voit le nombre de flux doubler pour atteindre 16 flux. Si nous devions faire une analogie, cette quantité de flux s’apparente à celle d’autoroutes disponibles pour les camions de déménagement. Ils peuvent donc déménager plus de domiciles vers plus de destinations. À l’augmentation du nombre de flux gérés s’ajoute le passage d’une modulation de fréquence en quadrature (QAM) de 1024 (10 bits de données possibles) à une modulation de 4096 (12 bits). En découle une performance de débit brute de 20 %. Reprenons notre déménagement et imaginez que l’intérieur de vos cartons est mieux rangé et peut donc contenir plus d'objets. C’est ainsi que le débit brut du wifi est multiplié par 2 x 1,2 x 2, soit x4,8. Le wifi 6 ayant un débit maximal théorique de 9,6 Gb/s, les évolutions de la norme permettent à la version 7 de passer à 46 Gb/s. Pour nos PC portables et smartphones, le débit maximal actuel en wifi 6 est de 2,4 Gb/s. La transition au wifi 7 ne portera celui-ci qu’à 5,8 Gb/s puisque les terminaux ne sont équipés “que” de deux flux. Il ne profite donc que du passage à 320 MHz (x2) et de la modulation de fréquence de 4096-QAM (x1,2), le nombre de flux étant inchangé. D'après des tests en réalité les débits maximaux atteints sont de l’ordre de 1,7 Gb/s réel en wifi 6 avec un PC portable, soit des transferts tournant autour de 210 Mo/s. On peut donc supposer que le wifi 7 sur PC portable permettra d’atteindre 4 Gb/s réels, soit un débit de 500 Mo/s. Autre grosse nouveauté du wifi 7 : le MLO (Multi-Link Operations). Il s’agit de l’agrégation de bandes de fréquences. Actuellement, quand un smartphone est connecté sur une bande de fréquences, il peut éventuellement changer de bande si la connexion (débit, latence, etc.) est mauvaise. Avec le MLO introduit par le wifi 7, au lieu de changer de bande, l’appareil pourra se connecter à plusieurs bandes simultanément (agrégation) pour contourner une éventuelle saturation. L'ensemble des nouveautés du wifi 7 est applicable aux bandes de fréquences de 2,4 GHz, 5 GHz et la toute récente bande de 6 GHz introduite par le wifi 6E. Évidemment, comme toutes les normes wifi précédentes, le wifi 7 est rétrocompatible. Un smartphone doté du wifi 7 pourra se connecter à une borne wifi équipée d'une norme inférieure et inversement, sans toutefois profiter des avancées du wifi 7. Source: lesnumeriques.com
    • Ils utilisent des répéteurs Wifi comme ça ce fait déjà  dans les cités universitaires . La différence par rapport au Wifi 6,5 et 4 réside dans le débit maximal atteignable. Sur  un canal Wifi 7 (46 Gbit/s) la latence est nulle ou presque et le débit qui peut atteindre de 5 fois plus .Le Wifi  6 et 6E permet 9,6Gbit/s en théorie. En Algérie le débit max est 3,8 fois moins que ce qu' offre le Wifi 7  d'où l'inutilité de ce dernier pour le moment .
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