Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

L'inquiétante diversification de Sonatrach

Recommended Posts

Guest salimdz

L'inquiétante diversification de Sonatrach

 

L'information est passée presque inaperçue. Fin mai, le gouvernent retirait un projet de construction d'une cimenterie à Rélizane au groupe suisse de matériaux de construction Hoclim pour le confier à Sonatrach. D'un montant de 180 millions de dollars, le projet prévoit la réalisation d'une cimenterie d'une capacité de 1,2 millions de tonnes de ciments et de dérivés par an. Deux autres groupes, un Égyptien et un Émirati, étaient candidats à la reprise de ce projet. Mais le gouvernement a opté pour la société nationale des hydrocarbures Sonatrach.

Officiellement, ce choix a été interprété comme un renforcement de la « stratégie de diversification » de Sonatrach. En réalité, il illustre la situation de désarroi du gouvernement dans la gestion des projets économiques et la fragilité des entreprises nationales. L'Algérie compte en effet douze entreprises publiques de ciment, mais aucune d'entre elles n'a été choisie pour reprendre ce projet qui relève pourtant de leur domaine d'activité. Implicitement, le gouvernement reconnait l'incapacité de ses structures à se développer dans leur propre cœur de métier.

 

Sonatrach est aujourd'hui la seule entreprise publique jugée « fiable ». Elle a la réputation d'être une entreprise organisée : depuis de nombreuses années, elle arrive à assurer une continuité dans la production du pétrole et garantir à l'Algérie des recettes confortables en devises.

 

Mais les compétences de Sonatrach s'arrêtent à ce domaine, celui de produire et commercialiser des hydrocarbures, souvent avec l'appui de groupes étrangers. Sonatrach n'est pas une société d'ingénierie, habituée à la gestion de process industriels complexes. En clair : Sonatrach ne sait pas construire des cimenteries ou réaliser des centrales électriques. Sonatrach ne sait même pas réaliser seule un projet gazier intégré du type Gassi Touil. L'annulation du contrat avec Gas Natural et Repsol a mis la société nationale dans une situation difficile : elle serait actuellement à la recherche de nouveaux partenaires étrangers pour remplacer les Espagnols.

La situation est d'autant plus inquiétante que Sonatrach a montré son incapacité à lancer des projets en dehors de son cœur de métier, les hydrocarbures. Sa filiale de transport aérien, Tassili Airlines connait des débuts difficiles et son aventure dans les télécoms, avec Sonelgaz, a tourné au flop.

 

En choisissant Sonatrach pour reprendre le projet de cimenterie, le gouvernement montre en réalité qu'il ne possède pas beaucoup de solutions pour répondre aux besoins de développements du pays. Ce choix met également Sonatrach dans une situation difficile.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-sonatrach-diversification-3865.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • @mahdidu10 j'ai un PING entre 50 - 95 j'ai l'ADSL en GDMT ping 50 - 55 en ADSL 2+ PING entre 75 et 95 mais la connexion sur les Jeux en Ligne chez moi et comme bogué j'ai un Retard et un LAG ANORMALE dont j'ignore la cause ( Peut être le BUFFER BLOAT, La Surcharge du réseau AT la ou j'habite ou un système de filtration internet d'AT...) des fois mais Très tres rarement la connexion dans les Jeux Online devient Parfaite ( 1 ou 2 jours par 6 mois) je sais pas pourquoi, peut être le moment ou ils désactivent  leur système de filtration de internet ? ou ca correspond au moments ou ils testent le câble Orval ce qui améliore la connexion ?  tout ca cest la grande question de ma vie, c pour ça que je veux savoir si une connexion Fibre améliore le Gameplay Online !
    • Ça ne va pas seulement baisser à cause de la fermeture des frontières, chose qui était connu, sauf pour certains qui ont suivi des rumeurs de réouverture. Mais ça va baisser à cause de ça : https://www.tsa-algerie.com/algerie-la-fin-de-la-convertibilite-commerciale-du-dinar/  
    • Ça ne va pas seulement baisser à cause de la fermeture des frontières, chose qui était connu, sauf pour certains qui ont suivi des rumeurs de réouverture. Mais ça va baisser à cause de ça : https://www.tsa-algerie.com/algerie-la-fin-de-la-convertibilite-commerciale-du-dinar/
    • oui c'est redevenue normal   Au japon : nous nous excusons de la coupure d'internet d'une minute à 4h du matin en algérie : attend encore 6heure et le problème sera réglée inshallah    
    • Je lui ai demandé, je post dès qu'il m'envois ça
×
×
  • Create New...