Jump to content
Règlement du forum ×

L’Algérie passera à 65 wilayas en 2008


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Le projet de découpage territorial sera soumis pour approbation par le gouvernement

 

L’Algérie passera à 65 wilayas en 2008

 

Par :Farid Belgacem, Liberté, 12 janvier 2008

 

L’éloignement, la densité de la population, le nombre de communes par wilaya et la souveraineté sont les critères pris en considération par le département de Zerhouni. L’objectif étant d’arriver à une gestion administrative décentralisée des affaires courantes et, partant, à la gestion transparente et souple des projets d’investissement pour le développement local.

 

Le nouveau découpage territorial entrera en vigueur dans quelques mois. Probablement au premier semestre de l’année 2008. Selon une source digne de foi, l’Algérie passera de 48 à près de 70 wilayas, soit 17 nouvelles circonscriptions, entre wilaya et wilaya déléguée. En effet, de grandes communes déjà élevées au rang de daïras pourront connaître un nouveau statut, soit de wilayas, soit de wilayas déléguées, alors que de nouvelles wilayas verront le jour à la faveur du projet paraphé par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

 

Du coup, cette nouvelle carte mettra fin au découpage électoral de 1984 qui a consacré 48 wilayas et 1 541 Assemblées populaires communales, dont certaines arrivent à peine à gérer les petits projets, sinon les affaires courantes avec un rythme aussi lourd que bureaucratique. Le projet examiné de fond en comble – ce qui justifie par ailleurs le retard de sa mise en vigueur – sera soumis pour approbation très prochainement. À la faveur du rapport final de la réforme de l’État, un rapport paraphé par le chef de l’État, Abdelaziz Bouteflika, il est aujourd’hui plus que nécessaire, voire urgent, de définir un nouveau statut des grandes daïras de l’ancien découpage qui n’a plus lieu d’être. Le projet de Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur, repose sur quatre principaux critères : l’éloignement des grandes daïras du chef-lieu de wilaya, la densité de la population, le nombre de communes par wilaya et la souveraineté.

 

Il est irrationnel, nous dit-on, de gérer une wilaya qui compte 1 million d’habitants. La norme étant de 500 000 habitants, plusieurs régions du pays bénéficieront ainsi de statut de wilaya délégué ou carrément de wilayas, à l’exemple de Tizi Ouzou, Béjaïa, Sétif, Alger, pour ne citer que ces circonscriptions où le taux d’habitants par kilomètre carré dépasse parfois les 100%. Mais il y a aussi l’éloignement.

 

Des daïras, comme In Guezzam et In Salah, respectivement situées à 460 et 750 km du chef-lieu de Tamanrasset ne peuvent plus supporter le poids de l’éloignement, voire de l’enclavement dans lesquels elles se trouvent depuis 1962. Sur le plan administratif, il est indiqué que la norme étant de 10 à 20 communes par wilaya déléguée et de 20 à 40 communes par wilaya. Or, il se trouve certaines régions de l’Algérie, à l’exemple de Béjaïa, Tizi Ouzou ou Médéa qui comptent, chacune d’elles, entre 45 et 60 communes.

 

En ce sens, le département de Zerhouni compte désengorger

ces wilayas en consacrant des wilayas déléguées, d’une part, et si nécessaire, il sera procédé à “la révision géographique” de toute la région.

Par ailleurs, les grandes daïras situées sur les zones frontalières sont concernées par le nouveau découpage, sans pour être autant totalement détachées des wilayas d’origine.

 

Autrement dit, elles bénéficieront du rang de wilaya déléguée, et pour certaines communes en expansion du rang de daïra. Cela va sans dire que le ministère de l’Intérieur aura du pain sur la planche en ce qui concerne les grandes villes, à l’image du Grand-Alger, de Constantine, d’Oran et de Annaba. “Capitales politique, économique et commerciale”, ces grandes villes seront également concernées par ce découpage qui devra être, très prochainement, annoncé.

 

Selon notre source, l’opportunité de passer à ce nouveau découpage obéit à plusieurs raisons tant conjoncturelles que prévisionnelles. D’abord, il y a l’opportunité à la faveur du nouveau code communal et de wilaya qui devra, selon notre source, accorder plus de prérogatives aux élus locaux.

Ensuite, il y a les lenteurs et les retards accusés dans l’achèvement des grands projets d’investissement ainsi que le manque de transparence dans la gestion du développement local. Mais aussi, il y a l’enclavement et l’isolement de certaines régions que le progrès ne touche plus depuis des années.

 

Cela étant dit, certaines collectivités locales sont arrivées au seuil de saturation, notamment en matière de routes, infrastructures de base et vitales ainsi que le facteur démographique loin d’être maîtrisé par les pouvoirs publics.

 

source : http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/administration/65_wilayat.htm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Bonjour, je suis connecté provisoirement via le wifi du frangin car ma connexion est "détraquée" . Depuis hier soir aux heures habituelles de la baisse du débit ma connexion été tellement  affaiblie qu'elle n'arrive plus à se rétablir normalement. Il est probable  que le chargé de la surveillance est un newbie ou  est recruté par wiratha ou par ma3rifa, ou bien le problème est ailleurs et que AT n'y est pour rien dans cette prison à ciel ouvert. Les voyants de synchronisation et d'internet sont en vert mais seuls quelques rares sites sont accessibles .J'ai essayé de remplacer les dns de cloudflard par ceux de google çà ne change rien à la situation, les reboots du modem non plus. Les paramètres SNR sont normaux. Je présume que suis victime du throttling car mêmes les rares sites ouverts sont difficilement accessibles. Ce qui est bizzare c'est que sur l'iptv il y'a un de mes 4 serveurs qui fonctionne encore en FHD.Voilà je sais que je dois me déplacer chez AT et leur demander un reset de port mais je tenais à partager un cas de panne qu'on peut rencontrer dans l'Algerie nouvelle où certains préfèrent yabkaw ga3 dans la médiocrité.  
    • Après une période relativement calme depuis 19h hier à 10h ce matin les perturbations de SNR ont repris de plus belle. Dommage que les autres participants du forum qui possèdent un modem Broadcom n'installent pas DSLStats, cela nous permettrait de savoir si ce souci est répandu ou localisé.
    • un bon petit site qui propose le paiement CIB :  https://autoshop-dz.com
    • @fourwinds je suis d'accord...mais franchement ne te prends pas la tete...c'est un TRUC en PLUS qu'ils nous donnent ! c'est gratuit...donc arretons de critiquer... le but de l'operation est double: - encourager le paiement electronique (a voir si ca marche avec recharge idoom ou pas cette fois ci...) - pousser les gens à renouveller le net AVANT la fin de leur abonnement bon des que tu as ton bonus...previens la communauté...je compte charger 5000...juste apres ton "GO"
    • Personnellement j'avais Géant et Forever. Mais le principe est le même, si c'est du sharing, ça doit s'expliquer par un raté lors du téléchargement de la clé de décryptage. Les bouquets changent de clé de cryptage toutes les X secondes, je me souviens que c'était 10s pour Canalsat. Aujourd'hui j'ignore si c'est toujours pareil. Le décodeur doit donc télécharger la nouvelle clé toutes les 10s, si pour une raison ou une autre (internet, réseau, serveur etc.) le démo n'arrive pas à télécharger une clé, la chaîne n'est pas décryptée, et donc le message "chaîne cryptée" s'affiche jusqu'à ce que le décodeur télécharge la clé suivante.
×
×
  • Create New...