Jump to content

La falaise de La Madrague remplacée par une plage


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Protection côtière : La falaise de La Madrague remplacée par une plage

 

arton96910-9d80b.jpg

 

La corniche de La Madrague, à l’ouest d’Alger, n’est plus. On s’en souvient, les premiers travaux consistant à détruire la falaise avaient provoqué la colère des habitants du coin à l’encontre de la direction des travaux publics.

Motif avancé par ces derniers : aménager une plage pour permettre aux estivants de profiter de la joie du bain à proximité du port, tout en désengorgeant les plages limitrophes. C’était il y a un an. Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous reprenons le chemin qui nous avait conduits à l’époque pas loin d’un célèbre restaurant, Sauveur, au pied d’un amas rocheux où se mêlent grottes creusées par des lames de vagues et habitations acrobatiques.

 

Place à la route

A droite du restaurant, lorsque la roche se dressait droite et noire face à une houle claquante et profonde, il ne reste, pour ainsi dire, rien. Ou plutôt une plate-forme de pierres et de terre écrasée par les engins lourds, tels que les bulldozers et les tracteurs. Un panneau jaune renseigne sur les travaux qui s’y déroulent : il est question d’aménager une plage dite El Djamila et une promenade. Les travaux doivent durer quinze mois, selon la signalisation. A gauche, une jetée déjà existante composée en amont de brise-lames. En poursuivant à droite, à l’emplacement de l’ancienne falaise qu’il fallait pratiquement escalader pour avancer, la place est dégagée, plate. La houle a fait place à une eau calme, plate et bleue. La plage El Djamila a pris forme. Elle est barrée sur le front nord par une jetée. En fait, la plage est en forme de U, encadrée à droite et à gauche par une ligne de béton de plusieurs mètres. La plage, au centre, est constituée de granulats d’un diamètre plus gros que le sable, mais moins lourds que des galets. A s’imaginer sous un parasol et quelques chaises longues alentours, on aperçoit le port El Djamila à gauche, avec en toile de fond la côte ouest et l’hôtel Sheraton qui se découpe. Les travaux sont toujours en cours, mais l’ossature de la plage a pris forme. L’année dernière, à l’endroit même de la plage, le courant exposait l’écume à sa puissance, et la mer très profonde se faisait menaçante. Une petite plateforme traçait une sorte de route entre la falaise et l’eau, permettant à ceux qui ont l’âme aventureuse de grimper pour voir le panorama. Les grottes pleines de vase, qui abritaient les clandestins de l’amour et les amateurs de bière, ont été creusées, vidées de leur substance, éclatées à la surface et découvertes à l’œil inquisiteur. Un passant dira : « Ils n’ont plus où aller ces voyous. » Certains y voient là une mesure satisfaisante pour lutter contre la délinquance qui y sévissait. « Il était impossible de venir se promener le soir ici, tellement c’était mal fréquenté », poursuivra le passant. D’autres, au contraire, ne voient pas l’intérêt d’amener la foule à fréquenter le coin. « Avant, La Madrague c’était pour les gens de La Madrague et des alentours. Maintenant ils vont venir de partout pour faire trempette ici », tonne un sexagénaire qui semble du quartier. Un brun nostalgique, il aura le regard vague lorsqu’il évoquera la physionomie particulière de la falaise. Sauvage et impropre à la ballade, la corniche s’était constituée l’antre d’une végétation locale cachant les nids d’oiseaux de la faune avoisinante. Aujourd’hui, la découpe ciselée et en dentelle de la falaise a fait place à un parterre linéaire, rangé et dégarni. Comme pour la délinquance, les oiseaux ont déplacé leur nid.

 

source : http://www.elwatan.com/Protection-cotiere-La-falaise-de

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Salut les mecs , alors me revoilà avec ce que j'ai pu testé. Pour ce qui est du projet github udp2raw, ca demande le port UDP a écouter ainsi qu'une deuxieme machine pour faire le tunnel !. la deuxieme machine j'ai mais sur quel port se fait le jeu je n'ai pas d'idée. mais puisque il me fallait une deuxieme machine autant essayer un vpn hébergé localement en TCP. J'ai donc crée un vpn sur mon pc portable sous Ubuntu, et je me suis connecté sur mon pc bureau sous Windows, et c'etais facile j'avais juste à mettre le parametre server overide sur le profil pour se connecter en local seulement. Pour le moment j'ai joué qu'a battlefield 5 et j'ai fait le constat suivant :  Sans VPN :  Ping : 63-65, packet loss : 1,2 % - 2.5% Avec VPN :  Ping : 70-73, packet loss : 0 - 0.3 %  et le 0,3% peut s'expliquer , car quand je regarde le network monitoring sur ma machine Ubuntu, l'upload passe des fois tout aussi que le download à 78 KiO/s (kibibyte / s ) , ce qui fait que ca atteint le max d'upload que je peux avoir. je pense si j'avais l'annexe M avec 2 Mbps d'upload ca passerait a 0%! j'aimerais si possible que d'autres membres du forums essaient avec moi, pour créer votre propre serveur vpn, vous pouvez le faire sur une seconde machine comme moi ou en machine virtuelle mais pas sur VMware ou VirtualBox car sa sature la carte réseau ou je ne sais pas, ca me le faisait aussi quand je voulais utiliser Ettercap, bon bref vous pouvez utiliser soit WSL sur Windows ou bien docker. et si avez une Raspberry Pi pourquoi pas hein xD ? en attendant je vais essayer de faire d'autres test sur d'autres jeux,  j'ai essayé sur paladins mais ca n'affiche pas le packet loss :/. TL;TR :  Pour résoudre le problème de l'udp , j'ai essayé de créer mon propre VPN , hébergé localement en TCP. ca semble effectivement marcher comme cités en haut , mais j'aimerais que vous essayez avec moi cette méthode sur d'autres jeux. Merci à vous et tenez nous au courant !
    • Effectivement désolé, j'ai corrigé le post. Même le dernier, je ne sais pas pourquoi ça a sauté sur Marseille 😕
    • @lahceneamine le premier test est mauvais, change le serveur et mets le même ( Paris )
    • Bonjour à tous, comme demandé voici les résultat : SANS VPN : Avec VPN (NordVPN car iTop ne veut pas fonctionner) : Avec VPN  Connexion UNIQUE :    
    • MERCI @Gt3Dz toi aussi ton PING augmente et ton Upload est tres faible, pas aussi faible que le mien mais cest significatif Oui la grande question cest ça donne quoi en VDSL et en FIBRE, cest le moment ideal pour test en plus vu la VDSL dispo pour certains depuis quelques jours je ne sais pas si ce test a un sens, mais ca semble logique, algerie telecom doit surement acheter le minimum de bande passante en UPLOAD vue que ce peuple ne connait pas ses droit et ne demande rien; et pour maximiser le profit  sans parler des restrictions faites pour bloquer certains ports et certains protocoles , comme le vendredi le jour du hirak je pense le VOIP et les VISIO CONFERANCES utilise l'UDP, cest peut etre pour ca  
×
×
  • Create New...