Jump to content

Recommended Posts

Salam, Bonjour,

 

Je m'initie à la framwork PureMVC (pour AS3 pour mon cas) et j'ouvre cette discussion pour avoir des retours d’expériences de cette framework, des conseilles, des pièges à éviter..etc.

 

Merci d'avance :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest java

l'approche PureMVC (View=Mediator+GraphicComponent, Model=BackendModel+fragments, Controller=Generaly a Command object)

un pattern donc clairement orienté RIA/Évènementiel idéal pour la création de composants réutilisables (un écran qui réagit à un évènement peut être donc déclenché par n'importe quel autre composant de l'application)

la mise en oeuvre est assez simple (Flex ou GWT), cependant il subsiste bien des pièges :

 

1. la testabilité : quel partie du code à testé

2. la fragmentation, je m'explique : prenant l'exemple d'un ecran A composé de 3 parties, P1, P2 et P3, chacune des parties est/peut aussi être considéré comme un ecran à part, et pour finir supposons que P3 est aussi composé de P(3,1), P(3,2), P(3,3), la question est la suivante : doit-on crée pour chaque partie et sous partie un Mediateur ou un seul suffira-t-il pour le traitement de toutes les parties de l'ecran A ?

3. le nommage des classes et packages

4. dans un contexte d'une équipe qui travail sur la même application, plusieurs Merges manuels sont à prévoir.

5. l'intégration graphique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah content de te lire java :)

 

2. la fragmentation, je m'explique : prenant l'exemple d'un ecran A composé de 3 parties, P1, P2 et P3, chacune des parties est/peut aussi être considéré comme un ecran à part, et pour finir supposons que P3 est aussi composé de P(3,1), P(3,2), P(3,3), la question est la suivante : doit-on crée pour chaque partie et sous partie un Mediateur ou un seul suffira-t-il pour le traitement de toutes les parties de l'ecran A ?

 

c'est la question qui m'est venue à l'esprit au départ, j'ai lu plusieurs approches et compréhensions de ce framework, y'en a qui regroupent les médiateurs par groupes et sont dispatchés sur plusieurs composants visuels, d'autres, et c'est l'approche que j'ai choisie, est de développer mes composants visuelles en dehors du méta paterne et des les traiter comme de simples composants, donc peu de médiateurs, je ne sais pas si c'est la meilleurs approche.

 

Malheureusement, je n'utilise pas FLEX complètement, ie : pas de MXML et que du code AS3 :(, donc je pose la hiérarchie de mes composants visuelles puis j'initialise pureMVC. On n'est que deux sur le projet lol et pour l'instant ça se passe bien :)

 

J'ai par contre une petite question, à quoi sert la version multi-core de la framework, j'avoue que je n'ai pas pigé grand chose à cette variante :D

Edited by mouradski

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest java

multi-core c'est pour le multi-threading, Flex 3.x and lower sont mono-thread, pas de possibilité de lancer par exemple un thread pour le UI rendering et un autre pour par exemple faire du chargement de modules

 

j'ai récemment eu l'occasion de faire du developpement Flex 3/OSGI (les modules flex sont assemblés dans des .jar et bundled pour Apache Felix). Le chargement des 14 modules de l'application prenait un temps considérable et ne cessé d'augmenter.

 

Pour ton choix (minimisé les Mediators) ça peut être une solution mais d'après ce que j'ai constaté il faut avoir une bonne vision de l'application afin de pouvoir, très tôt, identifier les écrans ou composants (un composant n'a pas nécessairement un visuel) , un écran permettant le renseignement des informations d'un utilisateur ou d'un produit est potentiellement réutilisable et donc doit être autonome et qui plus ait, doit généralement "Roles Ready", c'est ainsi que l'on puisse avoir des écrans dont on contrôle efficacement le cycle de vie.

 

Chez mon client, j'ai pu constaté de nombreux aspects très intéressant d'une implémentation de PureMVC (nommée photon), il est très intéressant par exemple de pensé au cycle de vie générique d'un composant (onStartup, onStop, onPause, ...) un bus d’évènements inter-modules ou inter bundle (dans le contexte d'OSGI).

 

de toutes façons, si tu as besoin d'informations complémentaires n'hésite pas à me sollicité (par mail c'est plus simple bouadma [NOKTA] abderrazak [3nda] bigBrozer [NOKTA] KOOM :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
l'implémentation python/wxWindows ne m'ont pas convaincu.

 

je savais pas qu'il y'avait une implémentation pour ces langages :) mais pour ce qui est du AS3, je peux dire que c'est de la bombe :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Bonsoir Laliche, Grâce à ton suggestion, j'ai pu accéder au modem, mais je pense que le mot de passe ADSL, utilisé dans ma nouvelle configuration, était erroné (je l'ai oublié.), or le voyant internet (Terre) dans le modem, était toujours en rouge.J'ai donc utilisé une ancienne configuration enregistrée sur mon disque dur (Update setting), et avec cela, j'ai pu me connecter à Internet en utilisant cette dernière.Mais je crains de rencontrer des problèmes à l'avenir, car je ne sais pas quelles autres informations contient cette configuration de sauvegarde.Je dois donc, avec votre aide, m'assurer des paramètres de cette configuration.
    • Bonjour, Je voudrai votre avis sur le Samsung m30 s'il vous plait ? Cordialement.
    • hello de rien , oui elle est pas la meilleur mais c'est tout ce qu'on a on algerie d'à peu prés potable vu que samsung algerie ne fait pas mieux avec leur médiocre ru 7100 Moi aussi je veux une nouvelle tv vu que ma lg de 32 pouce se fait vieille et pour la cx 55 oui c'est l'une des meilleur avec un rapport qualité/prix très intéressant mais perso moi  je préfère une LED (moins cher a l'achat , plus de longévité) vue que j'utilise ma télé pour le gaming + film /match de foot donc le burn in pour moi c'est pas un risque mais une réalité lol
    • En activant le Mac Filter tu as peut être saisi le MAC de ton pc et tu as coché l'option "BLACK_LIST --Allow all packets but DENY MAC addresses that match a rule in the list".  Maintenant que tu as réinitialisé ton modem il faut aller dans le "Centre Partage et réseaux" sur le pc et  configurer en manuellement les propriétés de la carte réseau (protocole IPV4): Adresse ip : 192.168.1.2 Masque de sous-réseau : 255.255.255.0 Passerelle par défaut: 192.168.1.1      
    • Non pas d'accés internet, puisque je l'ai reseté. Je l'ai configuré ce matin sur un autre PC. J'attend de revenir à la maison pour vérifier s'il marche.
×
×
  • Create New...