Jump to content
Sign in to follow this  
Samir_dz

5 conseils pour sauvegarder vos fichiers !

Recommended Posts

Photos de famille effacées, documents importants perdus : ces moments de solitude, on ne les souhaite pas à son pire ennemi ! Pour éviter de voir des milliers de fichiers précieux partir en fumée, la solution est simple : sauvegardez-les.

 

Nos conseils pour protéger vos données

 

Tous vos fichiers sont importants

 

Dossiers systèmes, fichiers multimédias... faut-il forcément sauvegarder l'intégralité de vos fichiers ? Avec l'augmentation de la capacité des disques durs, notre réponse est OUI, il faut tout sauvegarder. Vos fichiers systèmes, car ils vous garantissent la possibilité de retrouver un PC sain et fonctionnel en cas de pépin, et vos documents personnels (.DOC, .JPG, etc.) parce qu'ils sont précieux et probablement éparpillés à différents endroits de votre disque dur. Pour éviter toute déconvenue, la sauvegarde totale du contenu de votre disque dur est donc fortement recommandée. Comment ? En suivant quelques étapes incontournables.

 

Choisir le bon support de stockage :

 

C'est décidé, vous allez prendre le taureau par les cornes et protéger vos fichiers. Faut-il graver vos précieuses données sur DVD ou sur disque dur externe ? Si vous souhaitez sauvegarder la totalité de vos fichiers, seul le disque dur externe sera en mesure de proposer une capacité de stockage suffisante (aujourd'hui, des modèles d'une capacité de 1000 Go sont proposés à moins de 100 euros).

Certains modèles intègrent des logiciels de sauvegarde qui permettent d'automatiser la copie de vos données. Quant aux DVD vierges, vous pouvez les utiliser ponctuellement pour effectuer une seconde copie de vos photos ou documents importants, que vous classerez par année/mois pour vous y retrouver plus facilement. Une bonne précaution, au cas où le sort s'acharnerait sur vos disques durs...

 

Synchroniser, le choix de la tranquillité

 

La sauvegarde des fichiers est-elle une opération longue et fastidieuse ? Non, pas si vous mettez en place un système de synchronisation. Ce type de sauvegarde détecte automatiquement les nouveaux fichiers créés ou modifiés. Si la toute première copie de vos données peut prendre plusieurs heures, la sauvegarde suivante ne dure que quelques secondes ou minutes ! Cette procédure automatique s'effectue en tâche de fond, vous pouvez donc continuer d'utiliser votre ordinateur sans ralentissement.

 

Paramétrer la sauvegarde sur PC... ou Mac

 

Si vous utilisez Windows Vista ou 7, nous vous conseillons de mettre en place une sauvegarde automatique par synchronisation (Centre de sauvegarde et restauration). Si vous avez un Mac, vous pouvez configurer Time Machine, un outil qui fonctionne sur le même principe. Sur Mac uniquement, vous pouvez confier cette tâche à Time Capsule, qui offre d'autres fonctionnalités utiles (partage d'imprimante, routeur Wi-Fi, etc.).

Le programme vous demande ensuite de sélectionner les fichiers à sauvegarder et la cible (DVD inscriptible, disque dur externe ou réseau) sur laquelle la copie de sauvegarde peut être effectuée. Vous choisissez le rythme de sauvegarde (une fois par semaine, une fois par mois...) et le tour est joué

Comment sauvegarder vos fichiers avec Windows

sauvegarder mes fichiers dans Windows 7 ?

Windows Vista et 7 incluent un outil de sauvegarde complet : Centre de sauvegarde et restauration. Voici la procédure à suivre pour mettre en place une sauvegarde.

1. Pour y accéder, rendez-vous dans le Panneau de Configuration (accessible depuis le menu du bouton Démarrer).

2. Cliquez ensuite sur Sauvegarder votre Ordinateur ou Centre de sauvegarde et restauration, selon votre mode d'affichage.

3. Cliquez sur Sauvegarder les fichiers. C'est le moment de choisir l'emplacement où vous souhaitez sauvegarder vos fichiers. Choisissez la lettre qui correspond à votre disque dur externe, par exemple. Une fois le choix effectué, cliquez sur Suivant.

4. Sélectionnez le type de fichiers à inclure dans la sauvegarde (photos, documents, vidéos, etc.). Cliquez sur Suivant.

5. Sélectionnez la fréquence à laquelle vous souhaitez programmer cette sauvegarde (toutes les semaines, tous les mois...).

6. Cliquez sur Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde.

Et voilà, vous disposez d'une sauvegarde complète de votre ordinateur sur votre disque dur externe (ou autre support choisi).

Vous pouvez à tout moment modifier la planification des sauvegardes ou procéder à la restauration de vos fichiers en retournant dans le Centre de sauvegarde et restauration.

 

Comment sauvegarder vos fichiers avec Mac OS X:

Comment sauvegarder mes fichiers sur mon Mac ? (TIME MACHINE)

 

Tous les ordinateurs MacBook et iMac récents intègrent Time Machine, un outil de sauvegarde automatique. Voici la procédure à suivre pour programmer une sauvegarde.

1. Cliquez sur Préférences Système dans le Dock en bas de votre bureau

2. Cliquez sur Time Machine dans l'onglet Système

3. Cliquez sur Choisir un disque de sauvegarde

4. Sélectionner le disque dur externe ou réseau sur lequel vous souhaitez enregistrer votre sauvegarde. Cliquez sur Sélectionner.

La première sauvegarde démarre automatiquement. C'est la totalité du contenu de votre disque dur qui est sauvegardé (c'est à dire une image de votre ordinateur à date). Vous pouvez à tout moment consulter et restaurer vos sauvegardes Time Machine en allant dans Macintosh HD / Applications / Time Machine.

 

 

 

En cas de problème : comment restaurer vos données ?

 

Vous avez planifié une sauvegarde automatique complète de votre ordinateur. Que se passe-t-il le jour où votre PC tombe en panne ? Vous pourrez tout simplement restaurer l'intégralité de vos fichiers à partir de votre dernière sauvegarde. Vous retrouverez vos paramètres (fond d'écran, raccourcis...) et vos documents. Si vous souhaitez uniquement récupérer certains fichiers (des photos effacées accidentellement, par exemple), vous pouvez effectuer un copier-coller des fichiers à restaurer. Ce jour-là, n'oubliez pas de remercier votre disque dur externe !

 

Ne pas le valider car je n'ai pas fini de le rédiger ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • @oussa61 comme je l'ai dit plus haut "je suis encore sur 021..." et j'ai aussi precisé "actel m'a donné mon 023 qui sera actif dans quelques jours" dans mon secteur oui, il n'y a pas eu d'autres reclamations....ce qui me DEGOUTE c'est que je ne peux pas suspendre mon abonnement ADSL cette fois ! chose que j'ai pourtant fait 4 ou 5 fois deja sans pepins....et meme le MEC ne sait pas pourquoi !  franchement je suis revenu a la periode 2010-2015 ou le PASSAGE MSAN coupait la ligne et le net a certains pendant 15 jours !!!!!  
    • Bonjour, j'espère que sa ce réglera rapidement pour toi, di ta ligne téléphonique tu la éssayé ? si elle marche elle te donne qu'elle numéro déjà, et t'as ton communiqué ton nouveau numéro ? est tu le seule qui a la coupure dans ton voisinage ?
    • bon...les amis apres 7 ou 8 ans d'attente je suis sur le point de passer au "MSAN 023" d'ici quelques jours...et comme certains cela se passe tres mal pour moi...je n'ai plus internet depuis 48h le voyant ADSL ne s'allume plus (ni voyant internet biensur...) et ce soudainement ! j'etais devant le PC tout marchait et bam...ca coupe; depuis plus rien! et comme par "hasard" il s'est eteint quand j'ai fait un "diagnostic test" sur mon modem. ce test de 3mn reboot le modem et coupe tout; j'avais deja fait le test il y a quelques mois sans souci...coincidence ?! j'ai appelé le 100 en tout cas...et selon eux RAS ! je me suis deplacé vers ACTEL et sur le systeme il est mentioné "reclamation reglée" !!!! puis le mec fais une remarque "ahh mais monsieur sur le systeme on est entrain de vous basculer vers le 023 xx xx xx !"  j'ai refais une reclamation et le pire c'est qu'il n'a pas pu suspendre mon abonnement ! il m'a dit "je n'ai pas la main, c'est etrange!!! assbar...." du coup je suis encore sur 021...sans ADSL....et sur leur systeme j'ai 2 numeros !  NOM de DIEU en 2020...selon vos experience je pensais que le passage MSAN se faisait desormais en moins de 4h !!!!! BREF je souffre !
    • J"ai ajouté 192.168.1.2 comme IP dans "IP Adress", mais apres pas de Wifi. Alors j'ai reseté le modem, et maintenant, quand je tape 192.168.1.1, j"obtiens une page me demandant une mise à jour soft (Update Software). Que devrais-je faire ? Merci.
×
×
  • Create New...