Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L’Etat vient de décider de resserrer encore l’étau sur les cybercafés.


Djoss

Recommended Posts

A Alger, ces derniers ferment les uns après les autres.

 

Depuis la mi-août, le wali d’Alger a instruit les services de sécurités de procéder à la fermeture de tous les cybercafés qui ne disposent pas d’agrément pour exercer leurs activités.

 

Et comme la totalité de ces établissements ne disposent pas de cet agrément, les mises sous scellées se multiplient. Une situation catastrophique qui a suscité la colère et l’angoisse dans pas de mal quartiers de la Capitale où les cybercafés sont le dernier refuge pour s’évader et rompre avec la routine.

 

Véritable bouffée d’oxygène pour la majorité des jeunes, les cybercafés sont dans une situation inextricable depuis 2005. A cette date, un décret a été promulgué pour placer les cybercafés dans la même catégorie que les boites de nuits ou les cabarets, à savoir un établissement de divertissement.

 

Et comme tous ces établissements, ce décret subordonne l’exercice de leur activité à l’obtention d’un agrément. Or, pour obtenir ce précieux sésame, il faut parcourir un véritable chemin de Croix.

Selon le texte de loi, cet agrément passe par l’aval de sept directions relevant de plusieurs ministères, entre autres la Sûreté nationale, la Protection civile. Un seul avis défavorable de l’une de ces directions et le dossier est refusé !

 

D’autre part, il est impératif de fournir 10 copies d’un dossier technique qui recommande le certificat de conformité de la construction, des plans de situation du futur cybercafé par rapport au voisinage et d’autres tracasseries inexplicables.

 

« Il est impossible de satisfaire les criètes de ce dossier. La police ne veut pas qu’un cybercafé ouvre au pied d’un bâtiment. La Protection Civile exige autre chose. On ne sait plus où donner de la tête tellement on nous complique les choses. Mais pourquoi tout cela ? N’a-t-on pas le droit de donner l’occasion aux Algériens de surfer sur le Net ? », s’interrogent de nombreux gérants de cybercafés à Alger.

 

Ces derniers ont été sommés par la police d’ouvrir de fermer leurs locaux en attendant une régularisation de leur situation. Mais comment pourront-ils régulariser quoi que ce soit si on leur dresse autant d’embûches sur le chemin ?

 

Les autorités ne semblent pas vraiment pressées de répondre à cette question. Pour elles, les cybercafés sont à surveiller de prés. Et pourquoi ? Les Djihadistes les utilisent pour recruter leurs acolytes.

 

Et pourtant, dans les moquées on recrute encore beaucoup plus que sur la toile. Mais les mosquées ne dérangent pas vraiment l’Etat. D’ailleurs, pour en construire une, on ne demande nullement autant de documents et de vérifications. La véritable raison n’est-elle pas ailleurs ? Certainement.

 

En tout cas, l’accès à internet se complique sérieusement dans notre pays. Et aujourd’hui, les quelques 3000 cybercafés que compte l’Algérie risquent de fermer. Les 400 cybercafés que compte Alger ont d’ores et déjà commencé à faire les frais de ce nouveau tour de vis sécuritaire.

 

Et qui a dit que l’accès à internet est un droit démocratique et citoyen ? Ce n’est certainement pas un dirigeant Algérien…

 

Abderrahmane Semmar Elwatan

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • AT est peut-être l'une des entreprises les plus incompétentes au monde en matière d'organisation du câblage, d'installation du matériel et de prise en compte du respect du client. Il ne peut y avoir aucune entreprise qui ne puisse pas gérer une organisation aussi simple.
    • @Manigoldo , alors si j'ai bien compris, hadou les "gamers hardcore" et les "groupe FB" préfère XDSL avec des latences  de monstre  250ms a 120ms " des parasite des déconnection a répétition", c'est mieux qu'une fibre avec des TX RX "stable a tout épreuves" , et une latence de 70ms MAX. alors soi ils ont rien compris a la techno, soi des hmire.. désole j'ai pas d'autre mot. fibre AT ou pas, ça reste de la fibre. installation d'AT ou un autre operateur, y'a des normes, et pour le moment c'est respecté. "installation PBO ,SRO ,OLT, déploiement fibre monomode, du GPON quoi, "inchallah XGS-PON". y'a pas de bricolage sur la fibre , matériel défectueux ou autre imprévu. ça marche ou pas, point. "comme dit une citation "il n'y a pas de mais qui tienne" l'ONT limite je l'accorde, il fallait que AT propose des BOX avec wifi AX et LAN 2.5.... tout les operateurs FAI "fibre" du monde on cette politique, " tu utilisera mon ONT"box" point." question de sécurité minimal. c'est pas MR tout le monde qui peut change sont ONT, il faut avoir les moyens de s'offrir un ONT ou un SFP a  60 a 120 roro " modifiable" SN pass PPPoE ect...... je peut reproché pas mal de truc a AT. l'indisponibilité des ONT, l'incompétence des agent des Actel des directeurs , leur choix du matériel comme les ONT MSAN , les formation de mise a niveau, l'incapacité de reconfiguré un ONT sur un OLT ect..... mais Il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar, pour une foi AT ou pluto leur sous-traitant qui font un boulot Pluto correcte pour une foi "sur la fibre bien sur ".
×
×
  • Create New...