Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Portables : la fin d'une arnaque à plusieurs millions d'euros


Invité ninox

Messages recommandés

Portables : la fin d'une arnaque à plusieurs millions d'euros

 

 

Par TF1 News (Avec agence), le 26 septembre 2010 à 22h40, mis à jour le 27 septembre 2010 à 11:03

 

Un vaste réseau qui piratait les codes de sécurité des téléphones portables a été démantelé, avec l'interpellation de neuf personnes dans toute la France, notamment des employés d'opérateurs de téléphonie mobile.

 

 

 

 

 

Le trafic fonctionnait depuis plus de 10 ans. Un vaste réseau qui piratait les codes de sécurité des téléphones portables a été démantelé, avec l'interpellation de neuf personnes dans toute la France, notamment des employés d'opérateurs de téléphonie mobile.

 

Cette fraude est évaluée à plusieurs millions d'euros, selon les enquêteurs à l'origine de ce démantèlement qui constitue selon eux une première en France, et qui poursuivent désormais leurs investigations à l'étranger. Les arrestations ont eu lieu mercredi à Rennes, où se situait la tête du réseau, Belfort, Lille, Orléans, Toulon, au terme d'une enquête menée par les enquêteurs de la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Marseille. Quatre spécialistes des nouvelles technologies y ont travaillé pendant près d'un an sur cette affaire, usant de la surveillance informatique et de "téléperquisitions", des moyens autorisés par le législateur depuis quelques mois à peine.

"Source humaine"

 

Le réseau s'introduisait dans les systèmes de données, en achetant notamment les codes, pour environ trois euros par unité, à des employés des opérateurs: des chargés de clientèle ou des cadres supérieurs qui, pour disposer de ces informations, avaient accès à un haut niveau de sécurité. Ces employés pénétraient les bases de données. L'un d'eux a pu avec ce système engranger jusqu'à 25.000 euros par mois. Les codes liés à chaque appareil, qui permettent de désactiver les verrous de sécurité (dits "simlock") des téléphones, étaient ensuite proposés sur des sites internet (pour environ 30 euros le code). L'argent recueilli partait sur des comptes à l'étranger, au Luxembourg, aux Etats-Unis et dans des paradis fiscaux.

 

Obtenir ces codes permet notamment à un particulier d'utiliser n'importe quelle carte sim, y compris étrangère, avec son téléphone. Ils peuvent aussi servir à des boutiques pour la mise en service frauduleuse de combinés, ou permettre que les appareils qui se volent parfois par palettes entières puissent être utilisés n'importe où.

 

L'information judiciaire a été ouverte pour vol en bande organisée et atteinte aux systèmes de traitement automatisé des données. L'enquête a démarré fin 2009 à la suite d'une plainte à Marseille de SFR, qui avait constaté la présence de brèches dans son système de sécurité avec pour origine "une source humaine". Les deux autres opérateurs Bouygues Telecom et Orange sont également concernés et devraient rejoindre la procédure, selon les enquêteurs, qui évoquent pour les sociétés "un préjudice de plusieurs millions d'euros".

Par TF1 News (Avec agence) le 26 septembre 2010 à 22:40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Paiement électronique des factures : l’Algérienne des Eaux accélère sa transformation numérique https://www.algerie360.com/paiement-electronique-des-factures-lalgerienne-des-eaux-accelere-sa-transformation-numerique/
    • Salem Alikoum, Bonjour, 🙃 les amis même avec une connexion fibre y'a des coupures ? le voyant : PONT redémarre  😡 aujourd'hui deux fois ? 
    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de se réjouir d'acquérir des nouveautés comme un enfant gâté qui s'offre un nouveau joujou ,l'utilise juste pour son plaisir de  se vanter auprès de sa hiérarchie "on a ca donc on  est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés surtout les privilégiés conventionnés pour le haut débit au demi-tarif  d'en haut à qui  (dans sa situation de monopole) s'empresse de faire plaisir pendant que  plus de la moitié de clients d'en bas souffrent encore avec le réseau de cuivre vétuste et des offres de 10 MBps au même tarif , dont certains n'en reçoivent réellement que 50% du débit minimal. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi à la manière de la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
×
×
  • Créer...