Jump to content
Règlement du forum ×

Portables : la fin d'une arnaque à plusieurs millions d'euros


Guest ninox

Recommended Posts

Portables : la fin d'une arnaque à plusieurs millions d'euros

 

 

Par TF1 News (Avec agence), le 26 septembre 2010 à 22h40, mis à jour le 27 septembre 2010 à 11:03

 

Un vaste réseau qui piratait les codes de sécurité des téléphones portables a été démantelé, avec l'interpellation de neuf personnes dans toute la France, notamment des employés d'opérateurs de téléphonie mobile.

 

 

 

 

 

Le trafic fonctionnait depuis plus de 10 ans. Un vaste réseau qui piratait les codes de sécurité des téléphones portables a été démantelé, avec l'interpellation de neuf personnes dans toute la France, notamment des employés d'opérateurs de téléphonie mobile.

 

Cette fraude est évaluée à plusieurs millions d'euros, selon les enquêteurs à l'origine de ce démantèlement qui constitue selon eux une première en France, et qui poursuivent désormais leurs investigations à l'étranger. Les arrestations ont eu lieu mercredi à Rennes, où se situait la tête du réseau, Belfort, Lille, Orléans, Toulon, au terme d'une enquête menée par les enquêteurs de la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Marseille. Quatre spécialistes des nouvelles technologies y ont travaillé pendant près d'un an sur cette affaire, usant de la surveillance informatique et de "téléperquisitions", des moyens autorisés par le législateur depuis quelques mois à peine.

"Source humaine"

 

Le réseau s'introduisait dans les systèmes de données, en achetant notamment les codes, pour environ trois euros par unité, à des employés des opérateurs: des chargés de clientèle ou des cadres supérieurs qui, pour disposer de ces informations, avaient accès à un haut niveau de sécurité. Ces employés pénétraient les bases de données. L'un d'eux a pu avec ce système engranger jusqu'à 25.000 euros par mois. Les codes liés à chaque appareil, qui permettent de désactiver les verrous de sécurité (dits "simlock") des téléphones, étaient ensuite proposés sur des sites internet (pour environ 30 euros le code). L'argent recueilli partait sur des comptes à l'étranger, au Luxembourg, aux Etats-Unis et dans des paradis fiscaux.

 

Obtenir ces codes permet notamment à un particulier d'utiliser n'importe quelle carte sim, y compris étrangère, avec son téléphone. Ils peuvent aussi servir à des boutiques pour la mise en service frauduleuse de combinés, ou permettre que les appareils qui se volent parfois par palettes entières puissent être utilisés n'importe où.

 

L'information judiciaire a été ouverte pour vol en bande organisée et atteinte aux systèmes de traitement automatisé des données. L'enquête a démarré fin 2009 à la suite d'une plainte à Marseille de SFR, qui avait constaté la présence de brèches dans son système de sécurité avec pour origine "une source humaine". Les deux autres opérateurs Bouygues Telecom et Orange sont également concernés et devraient rejoindre la procédure, selon les enquêteurs, qui évoquent pour les sociétés "un préjudice de plusieurs millions d'euros".

Par TF1 News (Avec agence) le 26 septembre 2010 à 22:40

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...