Jump to content

Extraits de l’Interview de M. Belkhadem au quotidien Le Monde


Recommended Posts

Guest salimdz

UPM, révision de la Constitution, relations algéro-françaises et Sahara occidental : extraits de l’Interview de M. Belkhadem au quotidien Le Monde

 

Par TSA le 18/06/2008 à 12:42

Présence du président Bouteflika au sommet de l’Union pour la Méditerranée :

«Je ne peux pas m’avancer mais le président Bouteflika nous a toujours habitués à être là quand l’Algérie doit être représentée à son plus haut niveau ». Vous démentez, par conséquent, les rumeurs selon lesquelles M. Bouteflika sera absent de ce sommet ? Interroge Le Monde. Réponse de M. Belkhadem : « Je dis qu’il n’est pas exclu que le président Bouteflika vienne à Paris pour ce sommet ».

Révision de la Constitution et troisième mandat :

« De mon point de vue, cette révision aura lieu, c’est une question de temps. Nous préconisons un régime présidentiel fort, ainsi qu’un approfondissement de la pratique démocratique. Ce verrou de deux mandats nous parait antidémocratique. C’est au peuple de décider s’il veut redonner sa confiance au président pour un troisième mandat. Nous sommes favorables à une élection présidentielle sans exclusion. A l’heure actuelle c’est le président qui souffre d’exclusion en raison de cette limitation à deux mandats ».

Une préférence pour la voie parlementaire pour amender la Constitution

« Un troisième mandat n’altérant pas l’équilibre des pouvoirs en Algérie, la voie parlementaire pourrait suffire ».

L’instauration du septennat et prolongation de deux ans du mandat de Bouteflika :

« Au FLN, nous ne sommes pas favorables à cette manière de faire. Soit on permet un mandat plein et entier, soit on ne le permet pas. Si on procède à un amendement de la Constitution, pourquoi se limiter à une prolongation de deux ans ? Mais soyons très clairs : nous sommes pour une élection pluraliste. Le peuple choisira entre plusieurs candidats. Le président Bouteflika n’est pas en train de réclamer un mandat à vie ».

Relations algéro-françaises :

« Celles-ci sont déjà très bonnes mais si nous voulons aboutir à un partenariat d’exception, il nous faut donner de la chair à ce partenariat. Nous souhaiterions, notamment, plus d’investissements français en Algérie, plus d’assistance technique, et plus de souplesse dans la circulation des personnes ».

Sahara occidental :

« La France a une position qui relève de sa seule souveraineté. Mais nous considérons que le pays des droits de l’homme ne peut pas tourner le dos au droit des peuples à l’autodétermination et encore moins à la légalité internationale ».

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/contenu.php?id=3893

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • beaucoup ont eu ce probleme dans la meme intervelle de temps
    • Merci beaucoup @1conito pour tes orientations, j'ai ce modem routeur Asus depuis plusieurs années et je ne me suis jamais rendu sur cet anglet 😞  Et voici le résultat en vous remerciant tous par avance pour votre aide :
    • ça l'air de VRAIMENT "bricoler sur les cables et les config"........... @ZHealer hier, faisait par de la chute de son débit de 17.5 à 10.....!!!!!! https://www.forumdz.com/topic/39665-promotion-recharges-adsl/?do=findComment&comment=326604 est ce  une tendance  ?...........qui confirme qu'AT bricole sur les câbles et les config.......en ce moment, ou juste des incidents localisé (isolés?) sur certains MSAN ?????   Non seulement....... j'ai chuté de 19 Max Rate (pas current) à 13..... Mais ......je suis malheureusement toujours "arrimé" aux "10240"Kpbs current rate, qui donnent un bon 8 et qlqes Mega, loin des 10 Méga payés (Nlle Offre). Ce qui m'a intrigué sur la chute du Max Rate à 13, c'est que les ex-8 Mega, demandent maintenant un current à 12 minimum pour avoir leur 10 réel en DL....... Alors..... Je me suis demandé si c'était pas une erreur de config par un exécutant pied nickelé, au lieu d’élever le current rate à 12, il a mal compris, et a baisser le max rate à 13 !!!!!!! ??????  
    • complètement d'accord wallah !! mais la c de la full incompetence !!! le bonhomme était vraiment largué quand j'ai commencé a parler de Line Rate et de max Line rate ; après il a essayé de me convaincre que c du a aune atteinte physique de la ligne !!! genre bessif !!! wallah c grave 
    • Bonjour, Saha ftourkoum, J'ai un problème de non-accès aux sites hébergés sur free.fr.Comment régler cela ?Merci.
×
×
  • Create New...