Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Extraits de l’Interview de M. Belkhadem au quotidien Le Monde

Recommended Posts

Guest salimdz

UPM, révision de la Constitution, relations algéro-françaises et Sahara occidental : extraits de l’Interview de M. Belkhadem au quotidien Le Monde

 

Par TSA le 18/06/2008 à 12:42

Présence du président Bouteflika au sommet de l’Union pour la Méditerranée :

«Je ne peux pas m’avancer mais le président Bouteflika nous a toujours habitués à être là quand l’Algérie doit être représentée à son plus haut niveau ». Vous démentez, par conséquent, les rumeurs selon lesquelles M. Bouteflika sera absent de ce sommet ? Interroge Le Monde. Réponse de M. Belkhadem : « Je dis qu’il n’est pas exclu que le président Bouteflika vienne à Paris pour ce sommet ».

Révision de la Constitution et troisième mandat :

« De mon point de vue, cette révision aura lieu, c’est une question de temps. Nous préconisons un régime présidentiel fort, ainsi qu’un approfondissement de la pratique démocratique. Ce verrou de deux mandats nous parait antidémocratique. C’est au peuple de décider s’il veut redonner sa confiance au président pour un troisième mandat. Nous sommes favorables à une élection présidentielle sans exclusion. A l’heure actuelle c’est le président qui souffre d’exclusion en raison de cette limitation à deux mandats ».

Une préférence pour la voie parlementaire pour amender la Constitution

« Un troisième mandat n’altérant pas l’équilibre des pouvoirs en Algérie, la voie parlementaire pourrait suffire ».

L’instauration du septennat et prolongation de deux ans du mandat de Bouteflika :

« Au FLN, nous ne sommes pas favorables à cette manière de faire. Soit on permet un mandat plein et entier, soit on ne le permet pas. Si on procède à un amendement de la Constitution, pourquoi se limiter à une prolongation de deux ans ? Mais soyons très clairs : nous sommes pour une élection pluraliste. Le peuple choisira entre plusieurs candidats. Le président Bouteflika n’est pas en train de réclamer un mandat à vie ».

Relations algéro-françaises :

« Celles-ci sont déjà très bonnes mais si nous voulons aboutir à un partenariat d’exception, il nous faut donner de la chair à ce partenariat. Nous souhaiterions, notamment, plus d’investissements français en Algérie, plus d’assistance technique, et plus de souplesse dans la circulation des personnes ».

Sahara occidental :

« La France a une position qui relève de sa seule souveraineté. Mais nous considérons que le pays des droits de l’homme ne peut pas tourner le dos au droit des peuples à l’autodétermination et encore moins à la légalité internationale ».

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/contenu.php?id=3893

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • Mes parents avaient une 4mb, ils avaient un abonnement valide jusqu’à décembre , ils ont basculé automatiquement vers 8mb (6.5mb pour être précis) sans intervention de leur part
    • je voulais changer mon numero de telephone de la carte dahabia toujours elle me demande la question secrete  et je dit bien le nemro de la carte introduite au premier jour pas le numero de la notification qu'on le ch
    • personne d'entre vous n'a renouveller son abonnement ces 30 derniers jours ?! 1- ceux d'entre vous qui avaient 4 megas....il se passe quoi maintenant ? vous avez encore ca ou vous etes passé a 8 ? 2- Quelqu'un a pu mettre un terme a sa convention ? SVP publiez ici pour partager votre experience...car de mon coté j'avais payé jusqu'a fin 2020 donc je n'ai rien pu faire !
    • Perl est tres fort dans la manipulation de string, donnees et fichiers. Un peu difficile a maitriser vite. Ca prend un peu de temps pour bien le maitriser mais une fois maitrise, on peut faire beaucoup de chose avec en une ligne de code Python est tres facile a apprendre et a maitriser. Syntax tres facile et beaucoup de libraries. On peut le trouver partout par defaut en windows, linux, ... Je ne dis jamais qu'un language est mauvais ou bon. Chaque language a un domaine bien precis ou il est tres puissant Au fait Ruby est juste Python avec libraries pour le developpement web. Ce n'est pas un nouveau language 🙂  
×
×
  • Create New...