Jump to content

Alstom Algérie change de tête


Recommended Posts

Guest salimdz

Toufik Fredj remplacé par Rafik Sana

Alstom Algérie change de tête

 

vide.jpgChangement à la tête du groupe Alstom Algérie. Le nouveau P-DG, Rafik Sana, prendra les rênes du groupe, à partir du mois de juillet, en remplacement de Toufik Fredj. Selon le quotidien national électronique « Toutsurl’Algérie », qui cite des sources proches du groupe français, M. Fredj, en poste depuis 2004, rejoint le siège du groupe à Paris pour occuper de nouvelles fonctions. Le nouveau P-DG travaillait depuis quelques années chez Cisco Algérie.Le changement à la tête d’Alstom Algérie intervient, faut-il le dire, dans un contexte crucial pour la filiale locale du groupe français d’ingénierie. En effet, après avoir traversé une période difficile au début des années 2000, Alstom a retrouvé, à partir de 2004, date de la nomination de M.Fredj à la tête du groupe, une excellente santé financière. En 2006, le groupe a même renoué avec les bénéfices et a prévu pour la première fois la distribution d’un dividende à ses actionnaires. Il est, cependant, important de noter que les nombreux contrats obtenus par Alstom en Algérie ont contribué à ce redressement. Cette stratégie s’est avérée payante. Depuis 2004, Alstom décroche contrat après contrat en Algérie. Ce sont en tout pas moins de 1,5 milliard d’euros qui ont été engrangés par le groupe en trois ans. De tous les grands projets de transport lancés par l’Algérie, seule la réalisation du métro d’Alger a échappé à Alstom. Il a été confié à Siemens. Excepté ce projet, le groupe français devance de loin son rival allemand en Algérie. Le groupe français, qui a augmenté de façon significative le nombre de ses effectifs permanents en Algérie, en majorité des cadres, est en effet impliqué dans la réalisation de nombreux projets stratégiques dans le pays: l’électrification de plusieurs lignes ferroviaires de la banlieue sud d’Alger, la livraison de locomotives à la SNTF, la construction du complexe hydraulique de Béni-Haroun, ou encore la construction de la centrale électrique de Fkinira. En 2006, il a remporté le contrat pour la construction de la première ligne de tramway d’Alger. D’un montant de 356 millions d’euros, il constitue l’un des plus importants marchés attribués au groupe français en Algérie. Alstom a remporté ce contrat dans le cadre d’un consortium aux côtés du groupe italien Todini et de l’entreprise privée algérienne ETRHB, spécialisée dans le génie civil. Selon le groupe français, la mise en service des premières rames du futur tramway est prévue dès 2009. La première ligne de tramway d’Alger devrait transporter 150 000 passagers par jour et reliera le centre de la ville aux quartiers est de la capitale. Alstom est aussi candidat pour la réalisation des futures lignes à grande vitesse que souhaite construire la SNTF avant 2010 pour améliorer le transport ferroviaire dans le pays. Alstom s’intéresse également au projet d’électrification de la rocade nord du réseau des chemins de fer. Un contrat important estimé à 500 000 millions d’euros.

 

source : http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=11176

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • extrait de presse de ce matin: Après plus d’une année d’absence, les ressortissants algériens, qui constituent l’une des principales sources d’approvisionnement, pourront regagner le pays. Un retour qui manifestement rime avec l’alimentation du marché parallèle des devises. Les cambistes veulent justement en saisir le sens en vue d’en faire leur miel.  En effet, depuis trois (3) jours la valeur de la monnaie nationale s’est stabilisée et connaît actuellement une hausse. La principale devise échangée aux squares perd son allure. Elle s’échange, ce 17 mai 2021,  face au Dinar à 21.000 DA pour 100 Euros à la vente et 20.800 DA à l’achat. Avec cette consolidation du dinar algérien, le marché informel des changes semble avoir trouvé un certain équilibre.  Ce lundi, au lendemain de l’annonce de la reprise d’activité d’Air Algérie, les changeurs aux quatre coins du pays s’attendent à des transactions à de hauts niveaux. Au demeurant, il n’a pas fallu longtemps aux monnayeurs pour exhiber des liasses de billets européens à un taux de change assez abordable. « Ce dimanche, la monnaie de l’UE a connu sa plus forte baisse depuis la crise sanitaire à Annaba, Constantine ou encore à Tébessa ».  C’est ce qu’a expliqué, ce lundi, un cambiste. Il s’est exprimé dans les colonnes du quotidien généraliste, Echorouk en l’occurrence. À vrai dire et selon le même intervenant, un Euro s’échangeait, ce 16 mai, à 20500 DA dans l’Est du pays. D’après lui, les échanges transfrontaliers parallèles aux frontières tuniso-algériennes ont, eux aussi, atteint une baisse maximale.  « Un Dinar tunisien s’échange en ce moment à un prix qui n’excède pas les 49 DA », informe en outre le changeur algérien.
    • @RyS2004 et @lahceneamine des news sur le VDSL par hasard, cette rumeur est le dernier espoir du pays...  
    • Achetés en Avril 2020 chez notre ami Gigabyte, en superbe état et dans leurs boites. Prix: 93.000DZD
    • Je ne savais pas, en tout cas, jusqu'à présent je n'ai encore vu personne en VDSL en Algérie...
    • Pentagon Real Estate is expertly overseen Promoters and Builders in Pakistan. Pentagon Group is known for keeping up global quality development principles and furthermore for its morals, straightforwardness, dependability, demonstrable skill and reflexivity. Pentagon Group will undoubtedly satisfy assumptions for the Global Indian who anticipates unquestionably the absolute best. Pentagon Group is fostering the idea of best quality, moderate lodging. If you want to buy property in Karachi, visit Pentagon real estate
×
×
  • Create New...