Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Fifa11 VS PES2011 - SIMULATIONS DE FOOTBALL AU BANC D'ESSAI


faridmax

Recommended Posts

175571-match-pes2011-fifa11-jpg_73295.jpg

Comme chaque année, les amateurs de simulations de football devront choisir entre Fifa et PES.

 

Chaque année, c'est le même dilemme pour les amateurs de jeux vidéo de football : faut-il craquer sur Pro Evolution Soccer (PES) ou sur Fifa ? Si ce dernier a dominé dans les années 1990, la sortie du premier ISS Pro (ancien nom de PES) en 1997 lui a mis une claque monumentale. Face à la qualité de la simulation imaginée par l'éditeur Konami, la licence d'Electronic Arts avait été renvoyée à son manque de réalisme. Seulement, voilà, depuis que les consoles nouvelle génération sont arrivées sur le marché, PES tire la jambe. Et Fifa a retrouvé son rang de meilleure simulation de football.

 

Cette saison, la lutte s'est d'autant plus intensifiée que les deux titres sont sortis le même jour sur le marché. Alors, est-ce que, comme Konami l'avait promis, PES a subi une refonte pour se mettre au niveau de son adversaire ? Ou est-ce que Fifa reste cette année encore le souverain des simulations de football ? Réponse en quelques points-clés.

Le Gameplay : difficile de faire un choix, car au final, la jouabilité de ce genre de jeu est surtout une histoire de goût et de préférences. Mais disons que, oui, la cuvée 2010 de PES se rapproche un peu de la qualité de son rival. Terminé la tournure arcade qui lui avait attiré les foudres de la part de ses amateurs, le titre de Konami revient à la simulation pure et dure. Plus lent que sa précédente version, PES 2010 saura séduire les fans de la première heure, même si les joueurs semblent quelque peu patauds sur le terrain.

De son côté, Fifa continue de surfer sur une profondeur et un réalisme qui ont fait sa valeur. Le plaisir est rapide, facile, et les possibilités de dribbles sont légion. Le joueur appréciera l'option "personnalité +" qui s'appuie sur les caractéristiques physiques ou techniques des footballeurs (la force d'un Didier Drogba contre la finesse d'un Messi, par exemple).

Mais qu'on se le dise : quel que soit le titre choisi, pour marquer, il faudra bien construire ses actions et doser ses passes avec précision.

Le graphisme : la barre est haute, niveau graphisme ! Les deux jeux sont très beaux et chacun a ses spécificités. Fifa a mis le parquet sur la reproduction des stades - de la pelouse à l'enceinte - et sur le menu, clair. Mais, concernant les footballeurs, PES gagne largement le match de la modélisation. Visages précis et expressifs : facile d'identifier les grandes stars du ballon rond !

 

L'environnement sonore : les deux jeux se valent et se ressemblent. Les plus connus des chants de supporters sont retranscrits et l'ambiance générale donne vraiment l'impression d'être au stade. En ce qui concerne les commentaires, le duo Hervé Mathoux/Franck Sauzée de Fifa a une longueur d'avance sur celui composé de Christophe Dugarry et Grégoire Margotton sur PES, dont les réflexions ont tendance à tourner en boucle.

 

Les droits : Fifa domine sans partage ! Alors que le jeu d'Electronic Arts affiche les vrais noms des joueurs et des équipes, PES doit se contenter d'appellations exotiques. Cette année encore, Arsenal devient North London et le réalisme en prend un coup.

Modes de jeu : là aussi, Fifa laisse son rival sur place. Si les deux simulations donnent la possibilité d'incarner un joueur sur le terrain - mode "Vers une légende" chez PES et "Deviens un pro" chez Fifa -, seul le titre d'EA propose d'enfiler les gants du gardien et de vivre l'expérience dans la cage. En ligne, on pourra donc rejoindre une équipe virtuelle et disputer un match à 11 contre 11, chaque joueur dirigeant uniquement un footballeur. À côté de cela, le 4 contre 4 en ligne de PES paraît bien pauvre. À cela s'ajoute un mode "Fiesta", où l'on distribue des malus ou des bonus entre amis, et qui fait que Fifa se met vraiment hors de portée de son rival.

 

En conclusion, les créateurs de PES ont bel et bien fait des efforts, mais le jeu a du mal à tenir la comparaison avec Fifa. Les fans de la licence de Konami en auront, certes, pour leur argent en retrouvant un bon PES, mais le jeu d'Electronic Arts a l'avantage d'être plus profond, plus complet et plus réaliste. Mais tant que ces deux-là se livreront une guerre fratricide, les amateurs seront assurés d'avoir chaque année au moins un bon jeu de football à mettre dans leur console !

 

 

fifa-kaka.jpg

 

Fifa 11 (Electronic Arts)

 

 

 

pes-messi.jpg

 

Pro Evolution Soccer 2011 (Konami)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • AT est peut-être l'une des entreprises les plus incompétentes au monde en matière d'organisation du câblage, d'installation du matériel et de prise en compte du respect du client. Il ne peut y avoir aucune entreprise qui ne puisse pas gérer une organisation aussi simple.
    • @Manigoldo , alors si j'ai bien compris, hadou les "gamers hardcore" et les "groupe FB" préfère XDSL avec des latences  de monstre  250ms a 120ms " des parasite des déconnection a répétition", c'est mieux qu'une fibre avec des TX RX "stable a tout épreuves" , et une latence de 70ms MAX. alors soi ils ont rien compris a la techno, soi des hmire.. désole j'ai pas d'autre mot. fibre AT ou pas, ça reste de la fibre. installation d'AT ou un autre operateur, y'a des normes, et pour le moment c'est respecté. "installation PBO ,SRO ,OLT, déploiement fibre monomode, du GPON quoi, "inchallah XGS-PON". y'a pas de bricolage sur la fibre , matériel défectueux ou autre imprévu. ça marche ou pas, point. "comme dit une citation "il n'y a pas de mais qui tienne" l'ONT limite je l'accorde, il fallait que AT propose des BOX avec wifi AX et LAN 2.5.... tout les operateurs FAI "fibre" du monde on cette politique, " tu utilisera mon ONT"box" point." question de sécurité minimal. c'est pas MR tout le monde qui peut change sont ONT, il faut avoir les moyens de s'offrir un ONT ou un SFP a  60 a 120 roro " modifiable" SN pass PPPoE ect...... je peut reproché pas mal de truc a AT. l'indisponibilité des ONT, l'incompétence des agent des Actel des directeurs , leur choix du matériel comme les ONT MSAN , les formation de mise a niveau, l'incapacité de reconfiguré un ONT sur un OLT ect..... mais Il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar, pour une foi AT ou pluto leur sous-traitant qui font un boulot Pluto correcte pour une foi "sur la fibre bien sur ".
×
×
  • Create New...