Jump to content

Première étape vers l’administration électronique


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Première étape vers l’administration électronique

Conférence sur les logiciels d’application en langue arabe

 

dimanche 30 décembre 2007

 

confarabe.jpg

 

Les travaux de la conférence scientifique ayant pour thème les logiciels d’application en langue arabe pour l’administration électronique se sont déroulés du 09 au 10 Décembre à l’hôtel El Aurassi en présence des cadres et spécialistes en langue arabe et informatique. « L’administration électronique en Algérie est une première expérience qui a besoin de tous pour l’appliquer en langue arabe. » souligne Larbi Ould Khalifa, responsable du haut conseil de langue arabe. En expliquant l’importance de ce travail entre les spécialistes de l’informatique et les spécialistes de la linguistique, de nombreux intervenant ont mis l’accent sur l’importance des TIC pour le développement de l’administration électronique en langue arabe. Pour sa part, Bouhini Chahrazed a présentée une application « Etat Civil » pour une APC –Assemblée Populaire communale- qui permet d’accéder à l’Etat civil en lange arabe. Cette application fonctionne aussi sur le Web. Il faut tout de même savoir que « l’ensemble des sortie se font sur PDF » ajoute-t-elle. Au cours de cette journée, la présence de Mokhtar Bachiche, responsable de NTSoft informatique une entreprise qui se spécialise dans les logiciels en arabe. Son intervention a été axé sur les étapes de développements d’un logiciels à destination de l’administration. Il nous confie en aparté que « ce que je constate est que en Algérie un logiciel en français est vite commercialisé sans problème par contre le même logiciel en arabe a un gros problème de commercialisation » en ajoutant « c’est pour cela que les développeurs ne travaillent pas pour la langue arabe car leurs produits ne seront pas vendables ». Et de son côté Kamel Boukerzaza, université de Constantine, a axé son intervention sur les systèmes d’information pour les bibliothèques et en particulier le système Sindjeb à destination de bibliothèque en arabe. Et pour cela, il cite les exemples d’utilisation en autre université de Constantine, Annaba et Alger. « En plus de la recherche, le système Sindjeb est un système qui peut transférer plusieurs quantité de fichiers en 15 minutes » nous dit M Boukerzaza en ajoutant que « ce système n’est que le début de la bibliothèque numérique mais il faut le généraliser pour le bien des chercheurs et étudiants » Une journée de technologie ou la technologie n’a pas brillé, ce que nous avons remarqué c’est les interventions tournaient autour de thèmes autres que technologiques.

 

source :

http://www.itmag-dz.com/spip.php?article900

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Ton débit descendant est légèrement supérieur ce qui montre que ce n'est pas une limitation d'AT, toute fois ya un truc qui m'échappe, tu as une "Line Attenuation" de 0.6 dB qui démontre que tu es à moins de 50 mètres du DSLAM, ce qui est juste exceptionnelle ! Du coup je pense que le câble utilisé est mauvais ? car a cette distance tu devrais facilement atteindre les 24 Mbps en max rate. Essaye de revoir ton installation et de voir si y a un truc a améliorer.. je pense qu'avec cette distance y a moyen.
    • maintenant je suis a 8 mo    SNR Margin (0.1dB): 153 150 Attenuation (0.1dB): 305 165 Output Power (dBm): 20.5 12.5 Attainable Rate (Kbps): 11280 832 Rate (Kbps): 10089
    • Vos derniers posts...... c'est le grand "nettoyage du printemps..........un peu en retard ! normalement c avant Ramdhan !!!!", chez AT........ Aujourd'hui (en fait hier)  : - Observé sur l'offre 4 Méga ( ampleur concernée?), abonnés qui avaient des profils de synchro (Actual/Line Rate) de 10 Méga ( là, j'ai lu aussi 8 ) ont été "rétrogadé" à un profil de 6 Méga, le min syndical pour avoir leur 4 !!!!! _ Sur l'offre 10 Méga, de plus en plus ( ampleur ?) de "bump up"du profil de synchro (Actual/Line Rate) de 10 à 12 Méga, pour enfin "caresser" les 10 Méga "promis" de l'offre. En attendant............... que le V évince le A d'adsl, et pourquoi pas la FTTH.............pas interdit de rêver éveillé !  
    • Saha Syamkoum Saha ftourkoum Oui ! Ça date cette histoire !...........sur le forum, il y a plus de.....dix ans, époque Fawri, Anis, Eepad......  !!!! https://www.forumdz.com/topic/10356-impossible-daccéder-aux-sites-freefr/ De mon côté, accessible.....  
    • Merci @Lyès Voici la capture après redémarrage. Pensez vous qu'il y a des réglages à améliorer, ou c'est déjà optimal svp?
×
×
  • Create New...