Jump to content

france telecom revient en algerie!


Recommended Posts

merci pour les liens

 

 

FRANCE TELECOM : acquisitions en vue en Algérie ?

 

23/06/2008 | 11:05

L'opérateur tricolore souhaiterait se renforcer en Algérie, selon les informations de La Tribune. Selon le quotidien, celui-ci pourrait tenter de s'associer à l'un des trois plus gros opérateurs mobiles du pays.

 

France-Telecom-1.jpg

 

France Télécom, acteur majeur de la téléphonie mobile en Algérie avant la fin de l'année ? Selon les informations de La Tribune, le groupe français aurait deux pistes pour se livrer à une acquisition d'envergure.

 

Celui-ci hésiterait entre un partenariat avec Nedjma ou Djezzy, respectivement numéro un et numéro trois du marché de la téléphonie mobile au pays, ou l'acquisition de la licence 3G en Algérie.

Voyant la date de l'ouverture de capital d'Algérie Télécom repoussée de nouveau, France Télécom, qui espérait en tirer profit, est contraint de changer son fusil d'épaule pour s'implanter dans le pays, explique le quotidien.

 

Le français pourrait donc décider de s'associer au Qatari Qtel (qui détient Nedjma) ou à l'égyption Orascom (propriétaire de Djezzy). Tous deux auraient approché France Télécom l'année dernière.

 

Le français, qui ne cache pas ses ambitions pour ce marché en pleine expansion, ne serait toutefois pas parvenu à un accord avec ces deux partenaires potentiels… Mais ne désespérerait pas de trouver un terrain d'entente d'ici la fin 2008.

 

 

Vu dans la presse étrangère. France Télécom veut accélérer son installation en Algérie, selon le journal français La Tribune

 

France Télécom espère s'implanter en Algérie avant fin 2008. Pour y parvenir, le géant français des télécommunications étudie deux options. La première est un partenariat avec l'un des deux opérateurs privés locaux : Nedjma (filiale du qatari Qtel) ou Djezzy (filiale de l'égyptien Orascom). La seconde est l'acquisition de la licence 3G, dont l'appel d'offres a été lancé début juin par l'Autorité de régulation des télécommunications.

France Télécom avait misé sur l'ouverture du capital d'Algérie Télécom pour s'implanter en Algérie, mais la privatisation de l'opérateur historique est repoussée d'année en année. Le géant français des télécoms pourrait suivre l'exemple de son compatriote Lafarge : le cimentier français s'est implanté en Algérie après le rachat fin 2007 d'Orascom Cement, qui y possède deux cimenteries.

Selon nos sources, France Télécom a été approchée en 2007 par Orascom et Qtel. Ces deux groupes envisageraient de vendre leurs filiales algériennes pour des raisons différentes. Les égyptiens cherchent à s'implanter en France et au Maroc, et les qataris veulent céder Nedjma qui réalise de mauvaises performances sur un marché en pleine expansion. Chez France Télécom on confirme que l'Algérie et le Vietnam sont les deux pays émergents dans lesquels le groupe a clairement affiché ses ambitions. " Mais, nous n'irons pas seul en Algérie ", prévient-on à Paris où l'on estime que le dossier n'est pas très actif en ce moment.

BIENTOT 36 MILLIONS D'ABONNES

De fait, si des discussions ont eu lieu, elles n'ont abouti ni avec Qtel ni avec Orascom. " Le groupe égyptien a été trop gourmand. Il voulait le désengagement de France Télécom de Mobinil en Égypte et des avantages en France ", selon un proche du dossier. Djezzy est un gros morceau : il est le numéro un de la téléphonie mobile en Algérie avec près de 14 millions d'abonnés, soit 50 % du marché algérien. Durant le premier trimestre de 2008, le chiffre d'affaires consolidé de Djezzy s'est établi à 484,7 millions dollars (310 millions d'euros), en hausse de 21 % par rapport à la même période de l'année 2007. Son revenu moyen mensuel par client est 12 dollars (7,7 euros).

Arrivée sur le marché fin 2004, Nedjma n'a pas eu la même réussite que son concurrent égyptien. En 2007, elle a enregistré une perte nette de 35,2 millions dollars (41 millions en 2006), malgré une hausse de 38 % de son chiffre d'affaires à 370 millions de dollars. Et la filiale de l'opérateur qatari n'affiche un revenu mensuel moyen par client que de 9 dollars. Petit dernier du marché, Ndjema avait fin 2007 4,53 millions de clients, derrière l'opérateur public Mobilis (8 millions d'abonnés). L'Algérie devrait compter 36 millions d'abonnés au mobile en 2010.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • xD on se calme un peu, pas la peine de rjaouter des commentaires genre "c'est du délire!!!" j'ai dis que je ne comprenais même pas ce que ces stats représentaient, c'est pas comme si j'avais tué quelqu'un, et puis ma 2eme ligne support 20 mega sans aucun probleme    Non à vol d'oiseau elle est à peu prés a 400 metres, c'est quasiement une ligne droite avec un seul tournant, c'est peut-être la ligne qui n'est pas bonne   J'ai refait les cables rj11 il y a 3 semaines à peu près, ceux si sont neufs normalement (par contre je n'ai pas eu de mauvaise experience avec ma ligne, 0 déconnexion depuis plusieurs mois) 
    • @Bakuu je te répète exactement se que a dis @genio et Hicham Ta ligne n'est pas vraiment belle et si on suit les statuts de ta ligne tu est a plus de 1km de distance entre le armoire et toi Vérifie tes câble change le cable rj11 Fais un branchement direct et on verra bien a quelle distance tu est vraiment ces pas 15m ni 500metre 2-pour la vdsl si elle date de 2014 ya 1% de chance que elle soit vdsl surtout si ces pas nokia et depuis 2014 on t'a changer le num et plus rien après Le commercial te vendra sans se poser de question tes 50m et après que ta pas de vdsl tu va faire quoi ?? 1ans a payer alors que même 15 pour l'instant elle arrivera a 13 mega max  Résumé vérifie tes cable et fais un branchement direct / trouve un modem Vdsl (n'achète pas trouve seulement qui te le passera bien ) SI. Non va au centre technique et no le commercial si tu va au commercial demande direct le directeur 
    • C'est pas tous leurs activités qui sont gratos. Ils font ça pour être leader de la banque à distance.
    • Les gars vous vous éloignez du sujet là ... on reste sur l'Algérie si vous voulez bien ! On peut pas comparer la france à l'Algérie voyons ........ on vient juste de découvrir plus de 20 Mbit/s avec le cuivre alors qu'en Europe ça fait 15 ans qu'ils offrent plus de 20 Mbit/s en xDSL. Les offres 2 Gbit/s commencent à se démocratiser en Asie, Europe et Amérique ...... on est très très loin !!!
    • euhh c'est pas la boîte qui est importante mais l'Armoire ..... qui n'est pas du tout à 15 mètres d'après la valeur de l'atténuation de ta ligne qui est liée directement à la distance. tu dis que ton actel est à 500 mètres, à vol d'oiseau je suppose ? ... Ta ligne supporte 20 Mbit/s max donc je dirais que tu dépasses largement les 500 mètres ou bien que ta ligne n'est pas très bonne. y a que les techniciens d'AT qui connaissent cette info et c'est pas comme si c'est marqué sur les armoires.  ton MSAN qu'il date de 2014 ou 2020 ça change pas grand chose ce qui compte c'est de savoir si AT compte upgradé les MSAN de ta région ou pas. Si y a un projet FTTH de prévu alors tu peux pas avoir le VDSL car ils peuvent pas faire les deux en plus perte d'argent. Bon courage !
×
×
  • Create New...