Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

france telecom revient en algerie!


Recommended Posts

Guest salimdz

merci pour les liens

 

 

FRANCE TELECOM : acquisitions en vue en Algérie ?

 

23/06/2008 | 11:05

L'opérateur tricolore souhaiterait se renforcer en Algérie, selon les informations de La Tribune. Selon le quotidien, celui-ci pourrait tenter de s'associer à l'un des trois plus gros opérateurs mobiles du pays.

 

France-Telecom-1.jpg

 

France Télécom, acteur majeur de la téléphonie mobile en Algérie avant la fin de l'année ? Selon les informations de La Tribune, le groupe français aurait deux pistes pour se livrer à une acquisition d'envergure.

 

Celui-ci hésiterait entre un partenariat avec Nedjma ou Djezzy, respectivement numéro un et numéro trois du marché de la téléphonie mobile au pays, ou l'acquisition de la licence 3G en Algérie.

Voyant la date de l'ouverture de capital d'Algérie Télécom repoussée de nouveau, France Télécom, qui espérait en tirer profit, est contraint de changer son fusil d'épaule pour s'implanter dans le pays, explique le quotidien.

 

Le français pourrait donc décider de s'associer au Qatari Qtel (qui détient Nedjma) ou à l'égyption Orascom (propriétaire de Djezzy). Tous deux auraient approché France Télécom l'année dernière.

 

Le français, qui ne cache pas ses ambitions pour ce marché en pleine expansion, ne serait toutefois pas parvenu à un accord avec ces deux partenaires potentiels… Mais ne désespérerait pas de trouver un terrain d'entente d'ici la fin 2008.

 

 

Vu dans la presse étrangère. France Télécom veut accélérer son installation en Algérie, selon le journal français La Tribune

 

France Télécom espère s'implanter en Algérie avant fin 2008. Pour y parvenir, le géant français des télécommunications étudie deux options. La première est un partenariat avec l'un des deux opérateurs privés locaux : Nedjma (filiale du qatari Qtel) ou Djezzy (filiale de l'égyptien Orascom). La seconde est l'acquisition de la licence 3G, dont l'appel d'offres a été lancé début juin par l'Autorité de régulation des télécommunications.

France Télécom avait misé sur l'ouverture du capital d'Algérie Télécom pour s'implanter en Algérie, mais la privatisation de l'opérateur historique est repoussée d'année en année. Le géant français des télécoms pourrait suivre l'exemple de son compatriote Lafarge : le cimentier français s'est implanté en Algérie après le rachat fin 2007 d'Orascom Cement, qui y possède deux cimenteries.

Selon nos sources, France Télécom a été approchée en 2007 par Orascom et Qtel. Ces deux groupes envisageraient de vendre leurs filiales algériennes pour des raisons différentes. Les égyptiens cherchent à s'implanter en France et au Maroc, et les qataris veulent céder Nedjma qui réalise de mauvaises performances sur un marché en pleine expansion. Chez France Télécom on confirme que l'Algérie et le Vietnam sont les deux pays émergents dans lesquels le groupe a clairement affiché ses ambitions. " Mais, nous n'irons pas seul en Algérie ", prévient-on à Paris où l'on estime que le dossier n'est pas très actif en ce moment.

BIENTOT 36 MILLIONS D'ABONNES

De fait, si des discussions ont eu lieu, elles n'ont abouti ni avec Qtel ni avec Orascom. " Le groupe égyptien a été trop gourmand. Il voulait le désengagement de France Télécom de Mobinil en Égypte et des avantages en France ", selon un proche du dossier. Djezzy est un gros morceau : il est le numéro un de la téléphonie mobile en Algérie avec près de 14 millions d'abonnés, soit 50 % du marché algérien. Durant le premier trimestre de 2008, le chiffre d'affaires consolidé de Djezzy s'est établi à 484,7 millions dollars (310 millions d'euros), en hausse de 21 % par rapport à la même période de l'année 2007. Son revenu moyen mensuel par client est 12 dollars (7,7 euros).

Arrivée sur le marché fin 2004, Nedjma n'a pas eu la même réussite que son concurrent égyptien. En 2007, elle a enregistré une perte nette de 35,2 millions dollars (41 millions en 2006), malgré une hausse de 38 % de son chiffre d'affaires à 370 millions de dollars. Et la filiale de l'opérateur qatari n'affiche un revenu mensuel moyen par client que de 9 dollars. Petit dernier du marché, Ndjema avait fin 2007 4,53 millions de clients, derrière l'opérateur public Mobilis (8 millions d'abonnés). L'Algérie devrait compter 36 millions d'abonnés au mobile en 2010.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • MACKLEMORE - HIND'S HALL   https://x.com/macklemore/status/1787616471738368099 https://www.instagram.com/reel/C6o4830yMvE/     Merci de supporter le chanteur en donnant un like!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
    • Bsahtek. Le forum reste à la disposition de tout le monde, celui qui a un souci qu'il n'hésite pas à nous le signaler pour que nous puissions l'aider. 
    • @popmpopm @Tlemceni13 oui effictivement le probleme venné d'Algerie Telecome, aprés signalement c'est reglé, je paris que ya plain de gens sont dans le meme cas et ne se rend pas compte.  Incompetance = Algerie telecom  ça a était trjs comme ça malheuresement 
    • @z0oM Pour qu'ils te prennent en considération il faut faire un signalement avec leur site web ou facebook ..
    • je relance ce TOPIC, qui a longtemps été interessant....depuis un moment personne n'a parlé ici mais... - en ALGERIE rien n'a changé depuis que ce topic a été ouvert il y a des années : les VISA et MASTERCARD disponible dans les banques en ALGERIE sont TRES cheres en frais....et ne fonctionnent pas bien ni sur le net ni sur les TPE - si un algerien a un minimum de cervelle il fais une carte VISA/MASTERCARD à l'etranger dans une néobanque en 2024, la meilleure option en ALGERIE est encore WISE - depuis 2020 c'est le cas en realité 1) Il n'y a AUCUN FRAIS de TENUE DE COMPTE à vie ! 2) Vous avez des comptes bancaires dans toutes les devises du mondes, en 1 clique ! En algerie pour ouvrir un compte dinar il faut tout un dossier ! ne parlons meme pas des devises!!!!   je reste bouche bée devant le developpement de WISE (et aussi REVOLUT et toutes les neobanques en fait...) car en moins de 15mn on a une carte GRATUITE et un compte en EUROPE !   par contre j'ai decouvert un truc recemment que je ne pensais pas existait en algerie : les plateformes d'echange d'argent en ligne ! j'avais vu les sites avec des annonces biensur mais je veux parler de sites comme:   TAHWIIL ALEXCHANGER DZAIRCHANGE etc... tu cliques et tu vends ou achetes des devises en utilisant des dinars !!!!!   L'algerie a au BAS mot, 80/90 ans de retard dans ce domaine...c'est le seul pays au monde a ne pas accepter que les tres tres rares "touristes/emigrés" payent avec leurs cartes VISA/MASTERCARD !!!! Hallucinant    
×
×
  • Create New...