Jump to content
john nash

france telecom revient en algerie!

Recommended Posts

Guest salimdz

merci pour les liens

 

 

FRANCE TELECOM : acquisitions en vue en Algérie ?

 

23/06/2008 | 11:05

L'opérateur tricolore souhaiterait se renforcer en Algérie, selon les informations de La Tribune. Selon le quotidien, celui-ci pourrait tenter de s'associer à l'un des trois plus gros opérateurs mobiles du pays.

 

France-Telecom-1.jpg

 

France Télécom, acteur majeur de la téléphonie mobile en Algérie avant la fin de l'année ? Selon les informations de La Tribune, le groupe français aurait deux pistes pour se livrer à une acquisition d'envergure.

 

Celui-ci hésiterait entre un partenariat avec Nedjma ou Djezzy, respectivement numéro un et numéro trois du marché de la téléphonie mobile au pays, ou l'acquisition de la licence 3G en Algérie.

Voyant la date de l'ouverture de capital d'Algérie Télécom repoussée de nouveau, France Télécom, qui espérait en tirer profit, est contraint de changer son fusil d'épaule pour s'implanter dans le pays, explique le quotidien.

 

Le français pourrait donc décider de s'associer au Qatari Qtel (qui détient Nedjma) ou à l'égyption Orascom (propriétaire de Djezzy). Tous deux auraient approché France Télécom l'année dernière.

 

Le français, qui ne cache pas ses ambitions pour ce marché en pleine expansion, ne serait toutefois pas parvenu à un accord avec ces deux partenaires potentiels… Mais ne désespérerait pas de trouver un terrain d'entente d'ici la fin 2008.

 

 

Vu dans la presse étrangère. France Télécom veut accélérer son installation en Algérie, selon le journal français La Tribune

 

France Télécom espère s'implanter en Algérie avant fin 2008. Pour y parvenir, le géant français des télécommunications étudie deux options. La première est un partenariat avec l'un des deux opérateurs privés locaux : Nedjma (filiale du qatari Qtel) ou Djezzy (filiale de l'égyptien Orascom). La seconde est l'acquisition de la licence 3G, dont l'appel d'offres a été lancé début juin par l'Autorité de régulation des télécommunications.

France Télécom avait misé sur l'ouverture du capital d'Algérie Télécom pour s'implanter en Algérie, mais la privatisation de l'opérateur historique est repoussée d'année en année. Le géant français des télécoms pourrait suivre l'exemple de son compatriote Lafarge : le cimentier français s'est implanté en Algérie après le rachat fin 2007 d'Orascom Cement, qui y possède deux cimenteries.

Selon nos sources, France Télécom a été approchée en 2007 par Orascom et Qtel. Ces deux groupes envisageraient de vendre leurs filiales algériennes pour des raisons différentes. Les égyptiens cherchent à s'implanter en France et au Maroc, et les qataris veulent céder Nedjma qui réalise de mauvaises performances sur un marché en pleine expansion. Chez France Télécom on confirme que l'Algérie et le Vietnam sont les deux pays émergents dans lesquels le groupe a clairement affiché ses ambitions. " Mais, nous n'irons pas seul en Algérie ", prévient-on à Paris où l'on estime que le dossier n'est pas très actif en ce moment.

BIENTOT 36 MILLIONS D'ABONNES

De fait, si des discussions ont eu lieu, elles n'ont abouti ni avec Qtel ni avec Orascom. " Le groupe égyptien a été trop gourmand. Il voulait le désengagement de France Télécom de Mobinil en Égypte et des avantages en France ", selon un proche du dossier. Djezzy est un gros morceau : il est le numéro un de la téléphonie mobile en Algérie avec près de 14 millions d'abonnés, soit 50 % du marché algérien. Durant le premier trimestre de 2008, le chiffre d'affaires consolidé de Djezzy s'est établi à 484,7 millions dollars (310 millions d'euros), en hausse de 21 % par rapport à la même période de l'année 2007. Son revenu moyen mensuel par client est 12 dollars (7,7 euros).

Arrivée sur le marché fin 2004, Nedjma n'a pas eu la même réussite que son concurrent égyptien. En 2007, elle a enregistré une perte nette de 35,2 millions dollars (41 millions en 2006), malgré une hausse de 38 % de son chiffre d'affaires à 370 millions de dollars. Et la filiale de l'opérateur qatari n'affiche un revenu mensuel moyen par client que de 9 dollars. Petit dernier du marché, Ndjema avait fin 2007 4,53 millions de clients, derrière l'opérateur public Mobilis (8 millions d'abonnés). L'Algérie devrait compter 36 millions d'abonnés au mobile en 2010.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Bonjour, les amis, ben aujourd'hui on ma migré vers le MSAN 023, comme je passe la semaine a la maison je peut donné quelque détails, bon dimanche vers 10h du matin le téléphone fixe sonne c t une dame de chez Algerie Telecom elle m'anonce qu'il allé me basculé en MSAN et elle me donne le nouveau numéro  sans plus de détails, aujourdh'ui vers 11h00 je perd le net la tonalité (tonalité qui était remplacé par des petit bib) du téléphone mais pas ma synchronisation vers 11h30 même la synchronisation disparait et plus aucun bruit sur le téléphone jusqu'a 13h la mon modem se resynchronise et internet revient et le telephone marche, mais lol j'ai testé la ligne en appelant mon mobile il m'affiche un 023 mais pas celui qu'on m'avait donné le dimanche lol (fallais que sa tombe sur moi) bon la j'appele le 100 pour signalé le mec me di que c'est pris en charge et de patienté (moi du moment que internet été revenu j'ai di ok), je vous cache pas ma surprise quand repars vers 13h30 internet synchronisation et téléphone et sa revient en 5 min et la j'ai le bon numéro, lol je c pas si c parsqu'il était sur le terrain ou quoi mais ma réclamation a été résolu en 30 min pour une fois lol, et pour internet il n'on pas changé les identifiants voila en tout le basculement a duré a peut 2h plus 30min pour rechangé le numéro   Maj: je c'est pas ce qui arrive mais je viens de re testé et on ma redonné le numéro considéré érroné je c pas qu'on a eu la modification encore une fois, peut être quand je suis sorti faire des achats, apparament on va me laissé celui la Maj2: je vient de recontacté le 100 et on réouvert un ticket normalement j'ai le numéro qu'on m'avais comunniquer dimanche et qui été vers 13h30 lol il save pas comment il a rechangé encore une fois lol et moi qui disait qu'il avait réglé le probléme en 30 min
    • voici mes stat avant qu"on me bascule  
    • je vois...mais ta sync en 021 etait a combien ?! maintenant tu es a 15 megas...qui n'est pas du tout fameux
    • salut genio aucune idee ce matin javais pas internet quant j'ai vu mes stat j'ai eu des doute jai appelle mon numero fix 021 et on me dit qu'il nai plus on fonction .alore j'apelle depuis mon fix mon portable et un nouveu numero apparais 023 .et a 11:00 internet et revenu. .et ces mieux je telecharge a 1m/s  
    • @youcef17fr svp explique moi pour ton passage en 023 il n'y a eu aucune coupure, aucune "annonce" ? pourtant on m'a dit que 24/48h c'etait obligé ! content pour toi, mais comment tu l'as su alors ?! et tes stats publiées dans l'autre topic (qui n'est pas le bon) c'est mieux que avant ? car franchement un data rate de 15 megas...c'est pas du tout interessant...tu n'auras donc jamais plus que 8 megas vu qu'il n'existe pas d'offre a 10 ou 12...
×
×
  • Create New...